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Département Haute Vienne (87)

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Département Haute Vienne (87)

Préfecture de la Haute-Vienne

Horaires
Lundi 13H30 / 16H
Mardi 13H30 / 16H
Mercredi 13H30 / 16H
Jeudi 13H30 / 16H
Vendredi 13H30 / 16H

La Préfecture de la Haute-Vienne, représentant du gouvernement à proximité de l'administré

La Préfecture de la Haute-Vienne endosse de multiples tâches sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du préfet, pour faire appliquer la loi au sein des départements et régions. Des services fondamentaux lui sont affectés, comme la régulation des services de sécurité dans les agglomérations et sur les voies publiques - en collaboration avec les forces de l'ordre, les secours, ainsi que les sapeurs-pompiers - mais également l'instruction des requêtes en vue d'obtention d'autorisations (de séjour pour les étrangers), des documents (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), en veillant au respect des règlementations.

En outre, il lui incombe aussi d'assurer des tâches de grandes importances comme veiller au respect de la légalité et de l'État de droit par chaque individu. Être au service des gouvernés, l'État a, en réalité, établi la Préfecture de la Haute-Vienne dans cette intention.

La Préfecture de la Haute-Vienne « prestataire de services » et administration

Le public identifie la Préfecture de la Haute-Vienne comme l'organisme qui accorde la mise sur pied d'une manifestation quelconque ; le service qui dispense plusieurs documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le bureau qui reçoit les immigrés. Institution étatique à la disposition des administrés, telle est la mission de la Préfecture de la Haute-Vienne, à l'exemple des municipalités ou des Caisses d'allocations familiales.

D'ailleurs, la modernisation et une régularisation de son travail ont été effectuées afin de « concurrencer » les autres services publics ou privés, et par la même occasion, afin d'améliorer la prise en charge des citoyens et de leur faciliter les démarches. De par l'« accueil personnalisé » créé par la Préfecture de la Haute-Vienne. Les citoyens voient désormais cette administration comme un « prestataire de services ». En plus de s'affirmer également en tant qu'acteur économique de confiance, en plus des concours « commerciaux », la Préfecture de la Haute-Vienne est un interlocuteur indispensable dans plusieurs domaines, en venant en appui aux initiatives locales ou d'envergure nationale de soutien à l'investissement public ou privé ou les plans d'aide envers les personnes vivant dans la précarité, ou qui favorisent la création d'emploi ; et en offrant son assistance aux initiatives qui visent à booster la création d'entreprises.

Les attributions principales qui lui incombent

La Préfecture de la Haute-Vienne doit veiller à la bonne marche des affaires de sécurité et d'ordre public. Des tâches à caractère juridique, telles le suivi des actions et des mesures prises par les collectivités locales et des EP reviennent à la Préfecture de la Haute-Vienne.

Heures d'ouverture et coordonnées :

Référez-vous aux éléments mentionnés plus haut pour en savoir plus sur les horaires d'accueil de la Préfecture de la Haute-Vienne.

La Préfecture de la Haute-Vienne s'est implantée au 1 rue de la Préfecture, LIMOGES Cedex 1. Pour plus de précisions sur les heures d'ouverture de la Préfecture de la Haute-Vienne, voir plus haut.

Sous-Préfecture de Bellac

Horaires
Lundi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H
Mardi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H
Mercredi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H
Jeudi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H
Vendredi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H

La Sous-Préfecture de Bellac, au service du citoyen

Pour l'exécution de la loi au sein du département ou région, la Sous-Préfecture de Bellac remplit un grand nombre de tâches, et ce, en relation avec le préfet, mandaté par l'État. Au regard des dispositions légales en vigueur, il lui incombe en outre de garantir l'ordre public et de réguler le trafic au sein de sa localité, en collaboration avec la gendarmerie nationale, le SAMU, et les sapeurs-pompiers ; et de fournir l'ensemble des prestations publiques courantes : délivrance des pièces d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des étrangers.

Des missions de grande importance comme l'obligation de guider les citoyens vers l'application des règles publiques et de l'État de droit lui reviennent aussi et être à la disposition de la population. Les autorités ont, en réalité, établi la Sous-Préfecture de Bellac en ce sens.

La Sous-Préfecture de Bellac travaille comme un « prestataire de service »

Les administrés connaissent la Sous-Préfecture de Bellac comme l'administration s'occupant des immigrés ; l'organisme où sont délivrées différentes pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le bureau où sont délivrés les agréments de programmer un événement quelconque, etc. Le travail de la Sous-Préfecture de Bellac comprend une administration publique de proximité au même niveau que la municipalité ou les Caisses d'allocations Familiales.

Grâce aux avancées technologiques (l'informatique aidant), et en vue de « concurrencer » les autres services publics ou privés dans ce secteur surtout, une optimisation et une régularisation de son activité ont été effectuées ces dernières années. Pour d'innombrables individus, la mise en place de « l'accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Bellac a modifié cette administration en « prestataire de services ». La Sous-Préfecture de Bellac s'est également inscrite comme un acteur économique nécessaire, mais aussi comme auxiliaire de proximité dans de nombreux secteurs, si on ne compte pas les prestations « commerciales », en promouvant la création d'entreprises, qui corollairement va soutenir l'emploi ; en apportant son appui aux plans de soutien à l'investissement public ou privé.

Les attributions principales qui lui sont assignées

Les actions et les mesures adoptées au niveau local par les collectivités locales ou bien par les établissements publics sont « contrôlées » par la Sous-Préfecture de Bellac dans le cadre de ses fonctions juridiques. Effectuer ces activités devient de plus en plus difficile, face au développement de l'arsenal juridique et des missions qui reviennent à l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles.

Adresse et contacts

La Sous-Préfecture de Bellac est sise au 8 rue Lamartine, BELLAC. Les bureaux de la Sous-Préfecture de Bellac sont ouverts aux heures précisées plus haut.

Sous-Préfecture de Rochechouart

Horaires
Lundi 8H / 11H30 ; 13H30 / 17H
Mardi 8H / 11H30 ; 13H30 / 17H
Mercredi 8H / 11H30 ; 13H30 / 17H
Jeudi 8H / 11H30 ; 13H30 / 17H
Vendredi 8H / 11H30 ; 13H30 / 17H

La Sous-Préfecture de Rochechouart, un intermédiaire entre l'administration centrale et l'administré

Représentation du gouvernement pour l'application des règles au sein des collectivités régionales ou départementales, la Sous-Préfecture de Rochechouart endosse une étendue gamme d'obligations. Des responsabilités principales lui sont affectées notamment la gestion des services de sécurité dans les cités et sur les voies publiques - en collaboration avec les forces de l'ordre, les secours, ainsi que les sapeurs-pompiers - et la mise à disposition de l'ensemble des prestations civiles courantes : délivrance des documents d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des immigrants, suivant la législation.

Dans la catégorie des tâches régaliennes qui lui incombent également, on comptera : assurer l'observance de la légalité et de l'État de droit. La Sous-Préfecture de Rochechouart est, affirmons-le, l'une des institutions gouvernementales qui servent la population.

La Sous-Préfecture de Rochechouart agit en tant que « prestataire de service »

La Sous-Préfecture de Rochechouart est reconnue du public en tant que le bureau qui s'occupe de donner quelques documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; l'administration qui autorise l'organisation d'une manifestation quelconque, etc. Le service accueillant les immigrants. Bureau étatique à la disposition des citoyens, tel est la profession de la Sous-Préfecture de Rochechouart, à l'exemple de la mairie ou les Caisses d'allocations Familiales.

De plus, la modernisation et une rationalisation de son travail ont été effectuées ces dernières années en vue de « concurrencer » les autres services publics ou privés dans ce secteur surtout, dans le but de parfaire l'accueil des usagers. L'« accueil personnalisé » a transformé cette administration comme « prestataire de services » selon la vision de plus en plus de personnes. Auditeur sûr dans de multiples sphères, la Sous-Préfecture de Rochechouart s'affirme désormais comme un acteur économique de confiance à côté des services « commerciaux », les projets qui ont pour but d'épauler les individus ou foyers précaires, ou qui promeuvent l'emploi.

Les attributions réglementaires qu'elle doit assurer

Des missions de règlementation, et particulièrement, le contrôle administratif des actions et des mesures prises par les collectivités locales et des EP incombent aussi à la Sous-Préfecture de Rochechouart. Effectuer ces tâches devient de plus en plus difficile, face à la complexité du cadre juridique et réglementaire et des missions qui reviennent à l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles.

Notes

Vous trouverez la Sous-Préfecture de Rochechouart à la Place du Château, ROCHECHOUART. L'équipe de la Sous-Préfecture de Rochechouart est à votre disposition aux horaires précisés plus haut.

Référez-vous aux informations mentionnées plus haut pour de plus amples informations sur les horaires d'accueil de la Sous-Préfecture de Rochechouart. La Sous-Préfecture de Rochechouart est sise au Place du Château, ROCHECHOUART.