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Département Vaucluse (84)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

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Nos derniers avis client

  • B. Joseph
    18/02/2019 à 21:34:05

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  • P. Brudieux
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  • R. Jean-luc
    18/02/2019 à 17:40:02

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  • L. Didier
    18/02/2019 à 13:30:12

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  • A. Laurent
    17/02/2019 à 19:46:36

    Livré rapidement, excellent service, je recommande !

Département Vaucluse (84)

Préfecture de Vaucluse
Horaires
Lundi 8H30 / 12H
Mardi 8H30 / 12H
Mercredi 8H30 / 12H
Jeudi 8H30 / 12H
Vendredi 8H30 / 12H

La Préfecture du Vaucluse, un service administratif auquel incombent plusieurs attributions

Pour le respect des règles au sein du département et de la région, la Préfecture du Vaucluse remplit un grand nombre fonctions et ce, en travaillant de concert avec le préfet, mandatée par le Gouvernement.

Des tâches majeures lui reviennent comme la gestion des services de sécurité dans les cités et sur les voies publiques - en collaboration avec la police, les secours, et les Service Incendie et Secours - mais également la délivrance des les permis de conduire, cartes d'identité nationale, passeports, cartes grises, selon les règles. Par ailleurs, on mentionnera la garantie de l'observance de la constitutionnalité et de l'État de droit par les personnes dans le groupe des responsabilités de grande importance qui lui sont cependant aussi attribuées. L'État a originellement organisé la Préfecture de Vaucluse en tant que organisme étatique servant les gouvernés.

La Préfecture du Vaucluse, « prestataire de service » demeure une administration

La Préfecture du Vaucluse est aujourd'hui un bureau qui remplit la mission de distribution des papiers administratifs tels que les cartes d'identité ou passeports et cartes grises ; le service qui donne des agréments d'organiser n'importe quel événement ; le service où les immigrés vont se renseigner. Au même titre que les municipalités ou les CAF, la Préfecture de Vaucluse existe alors comme un organe étatique à la disposition des citoyens.

En vue de mieux soigner la réception des utilisateurs et de leur faciliter les procédures - mais également afin de « concurrencer » les autres services publics ou privés dans ce domaine surtout, on a procédé à une normalisation et à la mise à jour de ses missions, avec les avancées technologiques y compris l'informatique. Le développement du principe « d'accueil personnalisé », a changé cette administration qui est aujourd'hui un « prestataire de services », selon la vision des citoyens.

La Préfecture de Vaucluse se retrouve désormais au rang d'acteur économique inévitable mais aussi comme auxiliaire incontournable dans divers domaines, en complément des missions « commerciales » en appuyant projets qui visent à impulser la création d'entreprises ; en apportant son appui aux initiatives locales ou d'envergure nationale d'aide à l'investissement public ou privé ; ou les projets visant à assister les personnes vivant dans des conditions difficiles - notamment sur le plan financier.

Les missions traditionnelles ne sont pas exclues

Étant un organe rattaché à l'État central, la Préfecture de Vaucluse doit assurer les missions régaliennes, c'est-à-dire assurer principalement des services de police.

Horaires d'ouverture du bureau de la Préfecture de Vaucluse : voir plus haut. La Préfecture de Vaucluse s'est implantée au 28 boulevard Limbert, AVIGNON Cedex 9.

Sous-Préfecture d'Apt
Horaires
Lundi 8H30 / 11H
Mardi 8H30 / 11H
Mercredi
Jeudi 8H30 / 11H
Vendredi 8H30 / 11H

La Sous-Préfecture d'Apt, un intermédiaire entre l'administration et l'administré

Représentation du Gouvernement pour faire exécuter le programme gouvernemental dans les collectivités locales, la Sous-Préfecture d'Apt endosse de multiples missions.

La délivrance des permis de conduire, cartes d'identité, passeports, cartes grises, et la sécurisation de citoyens mais également des infrastructures sont inclus dans ses responsabilités majeures. Des tâches régaliennes notamment faire observer la constitutionnalité et l'État de droit, font aussi partie de ses attributions. Le gouvernement a, dans les faits, mis sur pied la Sous-Préfecture d'Apt en tant que organisme gouvernemental à proximité de l'administré.

La Sous-Préfecture d'Apt auprès des administrés en tant que « prestataire de service »

La Sous-Préfecture d'Apt est aujourd'hui un bureau qui délivre les pièces administratives tels que les papiers d'identité ou passeports et cartes grises ; le service qui s'occupe des accords d'organiser quelque manifestation que ce soit ; le service dans lequel les immigrés vont se renseigner. Service public pour servir le peuple, tel est le but de la Sous-Préfecture d'Apt, au même rang que la mairie ou les Caisses d'allocations Familiales.

A l'aide des progrès technologiques (l'informatique aidant), et afin de se distinguer des autres services publics ou privés. Les responsables ont procédé, ces dernières années, à une rationalisation et à la modernisation de ses missions. L'« accueil personnalisé » mis en place est la raison principale pour laquelle cette administration est perçue en tant que étant un « prestataire de services » par de nombreux usagers.

Tout en étant un acteur économique essentiel, dans des branches très différentes, la Sous-Préfecture d'Apt offre un soutien en déployant tous les moyens pour appuyer les programmes qui permettent de soutenir l'emploi, ou les plans d'aide aux personnes ou familles modestes ; en promouvant la création d'entreprises, qui par voie de conséquence va soutenir l'emploi ; en appuyant les programmes de soutien à l'investissement public ou privé.

Les tâches réglementaires qu'elle doit prendre en charge

La Sous-Préfecture d'Apt demeure l'administration en charge de s'assurer de la bonne marche des affaires de sécurité et de maintien de l'ordre. Des missions de contrôle, qui portent sur les actions et les mesures adoptées localement par les collectivités locales ou bien par les EP incombent également à la Sous-Préfecture d'Apt.

Adresse et contacts

Référez-vous aux informations mentionnées plus haut pour plus de précisions sur les heures d'accueil de la Sous-Préfecture d'Apt.

Heures d'accueil de la Sous-Préfecture d'Apt : voir plus haut. La Sous-Préfecture d'Apt s'est établie au Place Gabriel Péri, APT.

Sous-Préfecture de Carpentras
Horaires
Lundi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Mardi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Mercredi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Jeudi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Vendredi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30

La Sous-Préfecture de Carpentras, pour servir l'administré

Pour l'application des programmes interministérielles au sein de chaque département ou région, la Sous-Préfecture de Carpentras s'acquitte d'un vaste panel de devoirs, et ce, sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur et du préfet.

Délivrer les permis de conduire, cartes d'identité nationale, documents de voyage, cartes grises d'un côté, mais également gérer les services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les voies publiques de l'autre, et ce, selon la loi, sont aussi des responsabilités qui lui sont affectées. De plus, garantir l'observance de la légalité et de l'État de droit lui est cependant également confié. Initialement mis en place par le gouvernement pour se tenir à la disposition de la communauté, la Sous-Préfecture de Carpentras est un organe de l'État.

La Sous-Préfecture de Carpentras « prestataire de services » ainsi qu'administration.

Les administrés connaissent la Sous-Préfecture de Carpentras comme le bureau où sont données les autorisations de mettre sur pied manifestation quelconque, le bureau qui se charge des immigrants, le service en charge de délivrer différents pièces administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). Il s'agit d'un organe public. La Sous-Préfecture de Carpentras reste à la disposition des administrés à l'exemple des mairies ou des Caisses d'allocations Familiales.

En outre, ses attributions ont été optimisées et normalisées, avec les avancées technologiques notamment l'informatique, afin que la prise en charge des utilisateurs soit améliorée et pour que les procédures auxquelles ils ont recours soient simplifiées - mais également afin de offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés. D'innombrables personnes songent à cette administration comme à un « prestataire de services » grâce à la mise en place de « l'accueil personnalisé ».

Partenaire capital dans de nombreux secteurs, la Sous-Préfecture de Carpentras se positionne dans la même foulée en tant que un acteur économique efficace en plus des concours « commerciaux » en mettant tout en oeuvre pour accompagner les actions qui permettent de limiter les effets du chômage, ou les programmes visant à aider les individus ou foyers en situation précaire ; en promouvant la création d'entreprises ; en apportant son appui aux plans de soutien à l'investissement public ou privé.

La Sous-Préfecture de Carpentras et les missions d'ordre régaliennes

L'une des priorités de la Sous-Préfecture de Carpentras consiste donc à assurer les activités régaliennes, à savoir assurer principalement des services de police. Il assure également des tâches réglementaires, qui couvrent les actions et les mesures prises localement par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les EP.

Adresse et contacts

Vous trouverez la Sous-Préfecture de Carpentras au 62, rue de la Sous-Préfecture, CARPENTRAS Cedex.

L'équipe de la Sous-Préfecture de Carpentras est à votre disposition aux horaires précisés-cités plus haut.