Image

Commandez vos plaques d'immatriculation en 2 min

Département Tarn et Garonne (82)

Région Occitanie

Indiquez votre immatriculation

Nous vous remboursons la différence si vous trouvez moins cher ailleurs !

Nos derniers avis client

  • P. Roberto
    08/07/2019 à 12:42:34

    Merci a vous c est conforme et facile bien pris en charge

  • L. Christian
    07/07/2019 à 12:54:51

    très très bien

  • B. Alain
    07/07/2019 à 09:18:07

    Bon site Plaques de qualite mais pliees dans la boite aux lettres Sinon j aurai mis 5 étoiles

  • T. Jules
    06/07/2019 à 08:13:49

    protection moins élaboré par apport à une autre cde précédente surtout si la cde est envoyé par la poste.sinon bon produit, livraison rapide, bonne qualité,bon prix.

  • B. Agnes
    05/07/2019 à 22:42:50

    Tres bien rapide qualite prix excellente

  • F. Jean-marc
    05/07/2019 à 21:23:01

    Facile d'utilisation et réactivité au top. J'aime!

Département Tarn et Garonne (82)

Préfecture du Tarn-et-Garonne
Horaires
Lundi 9H / 12H ; 13H30 / 16H
Mardi 9H / 12H ; 13H30 / 16H
Mercredi 9H / 12H45
Jeudi 9H / 12H ; 13H30 / 16H
Vendredi 9H / 12H ; 13H30 / 16H

La Préfecture du Tarn-et-Garonne, une administration de proximité

Pour l'application des règles au sein de chaque département ou région, la Préfecture du Tarn-et-Garonne joue un rôle d'interlocuteur auprès de tous, et ce, en tant que représentation du gouvernement. Des travaux primordiaux lui incombent à savoir l'assurance de la sécurité civile et la gestion de la circulation dans sa localité - avec l'aide des services de la police nationale, du SAMU, ainsi que du Service Incendie et Secours - mais également la réception des requêtes en vue de l'obtention de titres (de séjour pour les étrangers), des pièces (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), suivant la législation.

De plus, il lui appartient également de remplir des tâches d'envergure à savoir garantir l'observance de la justice et de l'État de droit par les personnes. Institution gouvernementale, la Préfecture du Tarn-et-Garonne est concrètement un serviteur des citoyens.

La Préfecture du Tarn-et-Garonne auprès des administrés en tant que « prestataire de services »

La Préfecture du Tarn-et-Garonne est identifiée par les administrés comme étant le l'administration qui donne des agréments de mettre sur pied n'importe quelle manifestation ; un bureau qui remplit la tâche de la distribution de certains documents administratifs à savoir les cartes d'identité ou passeports et cartes grises ; l'administration qui prend soin de recevoir les immigrés. Assistance publique de proximité, tel est la profession de la Préfecture du Tarn-et-Garonne, au même niveau que la municipalité ou les Caisses d'allocations Familiales.

Afin d'améliorer la prise en charge des citoyens et de leur simplifier les démarches - mais aussi en vue de se différencier des autres services publics ou privés, dans ce domaine notamment, ses attributions ont été mises à jour et mises aux normes ces dernières années, grâce aux avancées technologiques (l'informatique notamment). La notion « d'accueil personnalisé » instaurée par la Préfecture du Tarn-et-Garonne a changé cette administration qui est aujourd'hui un « prestataire de services ». La Préfecture du Tarn-et-Garonne est un consultant dans des domaines très différents, tout en étant un acteur économique, ses missions « commerciales » en sus, en appuyant les programmes les actions visant à épauler les personnes vivant dans des conditions difficiles - notamment sur le plan financier, ou qui soutiennent l'emploi.

Les missions traditionnelles ne sont pas exclues

Des fonctions juridiques tel le contrôle administratif des actions et des mesures adoptées par les administrations locales et des établissements publics incombent à la Préfecture du Tarn-et-Garonne. Toutefois, en raison du développement de l'arsenal juridique et réglementaire et des missions qui reviennent à l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, assurer ces tâches devient de plus en plus difficile.

Comment faire pour nous contacter ?

La Préfecture du Tarn-et-Garonne s'est implantée au 2 boulevard Midi-Pyrénées, MONTAUBAN Cedex. L'équipe de la Préfecture du Tarn-et-Garonne vous accueillera aux horaires cités plus haut.

Sous-Préfecture de Castelsarrasin
Horaires
Lundi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30
Mardi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30
Mercredi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30
Jeudi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30
Vendredi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30

La Sous-Préfecture de Castelsarrasin, des attributions situées entre activités régaliennes et activités de services publics

En relation avec le préfet, mandatée par l'État, la Sous-Préfecture de Castelsarrasin joue un rôle clé auprès de l'ensemble des citoyens : personnes physiques, entreprises, associations et administrations publiques pour l'exécution de la loi dans le département ou région. Les prestations civiles courantes : délivrance des pièces d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des immigrants, et réguler les services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les routes d'autre part, et ce, selon les dispositions légales en vigueur sont aussi des services qui lui sont affectées.

Cependant, des missions souveraines lui incombent aussi tel que faire respecter la constitutionnalité et l'État de droit par chaque personne. Plus proche du gouverné, la Sous-Préfecture de Castelsarrasin est toujours une administration de l'État.

La Sous-Préfecture de Castelsarrasin l'administration ainsi qu'un « prestataire de services »

La population connait la Sous-Préfecture de Castelsarrasin comme le service qui délivre les accords pour programmer un événement quelconque ; l'organisme qui accueille les immigrés ; le bureau en charge de délivrer quelques documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). La Sous-Préfecture de Castelsarrasin reste proche des citoyens. De même que les mairies ou les CAF, c'est un organe gouvernemental.

Avec les innovations technologiques, dont l'informatique, on a procédé à une rationalisation et à l'optimisation de nos tâches afin de présenter de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, dans ce secteur notamment, et pour mieux soigner l'accueil des utilisateurs et de leur faciliter les démarches. Un nombre croissant de personnes regardent cette administration en tant que « prestataire de services » de par l'« accueil personnalisé » mis en place par la Sous-Préfecture de Castelsarrasin. La Sous-Préfecture de Castelsarrasin tient lieu de conseiller dans des secteurs très variés, tout en faisant office d'acteur économique de premier plan, en appuyant les actions qui permettent de contenir les effets du chômage, ou les programmes d'aide envers les personnes ou foyers modestes.

Les tâches prévues par les textes de loi et qu'elle doit prendre en charge

Des fonctions juridiques tel le suivi administratif des actions et des mesures prises par les collectivités locales et des EP incombent à la Sous-Préfecture de Castelsarrasin. Face au caractère complexe du cadre juridique et réglementaire et des missions qui reviennent à l'administration - s'éloignant de plus en plus des missions traditionnelles -, assurer ces activités devient de plus en plus difficile.

Heures d'ouverture et coordonnées

Heures d'accueil de la Sous-Préfecture de Castelsarrasin : voir plus haut. Vous trouverez la Sous-Préfecture de Castelsarrasin au 44 rue de la Fraternité, CASTELSARRASIN Cedex.