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Département Somme (80)

Préfecture de la Somme

Horaires
Lundi 13H / 17H
Mardi
Mercredi 13H / 17H
Jeudi 13H / 17H
Vendredi 13H / 17H

La Préfecture de la Somme, bureau administratif proche de la population

Pour faire respecter la loi au niveau du département et région, la Préfecture de la Somme assume diverses fonctions en tant que service de l'État. Des responsabilités primordiales lui sont affectées notamment la régulation des services de sécurité dans les cités et sur les routes - en collaboration avec la police, le SAMU, ainsi que les SDIS - et la procuration des prestations publiques traditionnelles : délivrance des documents d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des étrangers, suivant la législation.

La tâche de veiller à l'observance de la légalité et de l'État de droit par les personnes fait en outre partie de ses activités. D'ailleurs, la Préfecture de la Somme a originellement été établie par le gouvernement pour rester au service du peuple.

La Préfecture de la Somme passe de l'état d'administration à « prestataire de services »

La population reconnait la Préfecture de la Somme comme l'organisme qui permet la planification d'une manifestation quelconque ; l'administration qui reçoit les immigrants ; le service en charge de la fourniture de différents papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). Proche des administrés, la Préfecture de la Somme se présente en tant que bureau étatique, au même titre que les mairies ou les CAF.

D'autre part, ces dernières années, les responsables ont procédé à la mise à jour et à une régularisation de son travail pour offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, sur ce point notamment, et dans la même foulée pour mieux soigner l'accueil des utilisateurs et de leur faciliter les démarches. Cette administration est aujourd'hui un « prestataire de services » avec l'« accueil personnalisé » élaboré par la Préfecture de la Somme. Tout en faisant office d'acteur économique essentiel, dans des spécialités très variées, la Préfecture de la Somme peut apporter une aide en promouvant la création d'entreprises, qui conséquemment va soutenir l'emploi ; en accompagnant les programmes d'aide à l'investissement public ou privé ; ou les actions visant à assister les personnes vivant dans la précarité, ou qui permettent de soutenir l'emploi.

Les missions traditionnelles ne sont pas exclues

Il incombe à la Préfecture de la Somme de prendre en main les activités régaliennes, c'est-à-dire assurer essentiellement des services de police.

La Préfecture de la Somme est sise au 51 rue de la République, AMIENS Cedex 9. Les bureaux de la Préfecture de la Somme sont ouverts aux heures mentionnées plus haut.

Sous-Préfecture d'Abbeville

Horaires
Lundi
Mardi 9H / 13H
Mercredi
Jeudi 9H / 13H
Vendredi 8H30 / 12H

La Sous-Préfecture d'Abbeville, bureau pour servir le peuple

En relation avec le préfet, délégué par l'État dans chaque collectivité locale, la Sous-Préfecture d'Abbeville joue un rôle d'interlocuteur auprès de tous. La fourniture de l'intégralité des services publics courants : délivrance des documents d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des étrangers, mais également la régulation des services de sécurité dans les cités et sur les voies publiques - en coopérant avec la gendarmerie, le SAMU, ainsi que les pompiers - constituent ses travaux primordiaux.

Cependant, nous inclurons l'assistance à chaque individu dans l'observance de la législation et de l'État de droit dans le groupe des responsabilités de grande importance qui lui sont également attribuées. Les autorités ont, initialement, mis en place la Sous-Préfecture d'Abbeville pour faire office d'administration de l'État à proximité de l'individu.

La Sous-Préfecture d'Abbeville auprès des administrés en tant que « prestataire de services »

La Sous-Préfecture d'Abbeville est de nos jours l'organisme qui a pour tâche d'admettre les immigrants ; l'organisme qui se charge de permettre l'organisation de quelque événement que ce soit ; un organisme qui s'occupe de l'attribution de quelques documents administratifs à savoir les papiers d'identité ou passeports et cartes grises. Institution gouvernementale, la Sous-Préfecture d'Abbeville reste proche des citoyens tout comme les municipalités ou les CAF.

Pour que la prise en charge des utilisateurs soit améliorée - mais également pour « faire concurrence » aux autres services publics ou privés, les responsables ont effectué la mise à jour et une normalisation de son travail, à l'aide des progrès technologiques y compris l'informatique. La raison pour laquelle un nombre croissant d'usagers pensent à cette administration comme étant un « prestataire de services » est l'« accueil personnalisé » mis en place par la Sous-Préfecture d'Abbeville. En plus de s'affirmer désormais comme un acteur économique efficace, qui offre plus que des prestations « commerciales », la Sous-Préfecture d'Abbeville est un collaborateur indispensable dans de nombreux secteurs en appuyant les investisseurs qui désirent s'engager dans la création d'entreprises ; en appuyant les initiatives locales ou d'envergure nationale Partenariat Public Privé ; ou les programmes de solidarité aux personnes ou familles à bas revenu, ou qui permettent d'endiguer le chômage.

La Sous-Préfecture d'Abbeville et les fonctions d'ordre régaliennes

L'une des priorités de la Sous-Préfecture d'Abbeville consiste ainsi à gérer les activités régaliennes, c'est-à-dire veiller à la sécurité des citoyens et maintenir l'ordre public.

Heures d'ouverture de la Sous-Préfecture d'Abbeville : voir plus haut. La Sous-Préfecture d'Abbeville est située au 19 rue des Minimes, ABBEVILLE Cedex.

Sous-Préfecture de Montdidier

Horaires
Lundi 8H30 / 12H15 ; 13H45 / 16H15
Mardi 8H30 / 12H15 ; 13H45 / 16H15
Mercredi 8H30 / 12H15 ; 13H45 / 16H15
Jeudi 8H30 / 12H15 ; 13H45 / 16H15
Vendredi 8H30 / 12H15 ; 13H45 / 16H15

La Sous-Préfecture de Montdidier, organisme administratif pour servir l'administré

La Sous-Préfecture de Montdidier assume un étendu panel de devoirs au sein de chaque collectivité locale, et ce, en tant que branche de l'État. Des services fondamentaux lui sont affectés comme l'assurance du calme et la régulation de la circulation dans sa zone d'intervention - en collaboration avec la gendarmerie, les secours, et les sapeurs-pompiers - et la délivrance des permis de conduire, cartes d'identité, documents de voyage, certificats d'immatriculation de véhicule, suivant la loi.

Par ailleurs, faire respecter les lois et l'État de droit lui revient aussi. Prioritairement, établie par les responsables étatiques pour rester à la disposition de l'administré, il s'agit d'un organe gouvernemental.

La Sous-Préfecture de Montdidier travaille comme un « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Montdidier est désormais le service qui prend soin d'admettre les immigrants ; un service qui a pour tâche de délivrer quelques papiers administratifs tels que les cartes d'identité ou passeports et cartes grises ; le service qui donne des agréments de programmer quelque événement que ce soit. Au service des administrés, la Sous-Préfecture de Montdidier est une institution collective, ainsi que la municipalité ou les Caisses d'allocations Familiales.

Par ailleurs, ces dernières années, les responsables ont effectué une optimisation et une rationalisation de son travail, à l'aide des progrès technologiques (l'informatique entre autres), pour que la prise en charge des utilisateurs soit meilleure et pour que les procédures auxquelles ils ont recours soient simplifiées - mais également en vue de « concurrencer » les autres services publics ou privés. La réalisation de la notion « accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Montdidier a transformé la vision des citoyens qui considèrent aujourd'hui cette administration en tant que « prestataire de services ». Assistant de référence dans des secteurs très variés, et outre les fonctions « commerciales », la Sous-Préfecture de Montdidier est également devenue un acteur économique important en soutenant les actions qui visent à épauler la création d'entreprises ; en venant en appui aux initiatives locales ou d'envergure nationale d'aide à l'investissement public ou privé ; en déployant tous les moyens pour appuyer les actions qui impulsent la création d'emploi, ou les programmes d'aide aux personnes vivant dans des conditions difficiles - notamment en termes de finances.

La Sous-Préfecture de Montdidier et les fonctions régaliennes

Prendre en main les activités régaliennes, c'est-à-dire assurer principalement des services de police, est une des missions prioritaires de la Sous-Préfecture de Montdidier.

Voir plus haut pour en savoir plus sur les heures d'accueil de la Sous-Préfecture de Montdidier. Adresse : 7 rue Jean Dupuy, MONTDIDIER.

Sous-Préfecture de Péronne

Horaires
Lundi 8H45 / 12H
Mardi 8H45 / 12H ; 13H30 / 16H
Mercredi 8H45 / 12H
Jeudi 8H45 / 12H ; 13H30 / 16H
Vendredi 8H45 / 12H ; 13H30 / 16H

La Sous-Préfecture de Péronne, mandataire de l'État au service des citoyens

Au niveau de chaque collectivité régionale ou départementale, la Sous-Préfecture de Péronne joue un rôle clé auprès de tous, et ce, sous l'autorité du ministère de l'Intérieur et du préfet. L'instruction des requêtes en vue de l'obtention de titres (de séjour pour les immigrés), de papiers (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), mais aussi l'assurance du calme et la gestion de la circulation au sein de sa circonscription - en collaboration avec la police, les secours, ainsi que les sapeurs-pompiers - sont compris dans ses fonctions principales.

Dans la catégorie des domaines fondamentaux qui lui incombent aussi, on peut citer : faire respecter la législation et l'État de droit. D'abord organisée par les responsables étatiques pour rester au service du peuple, la Sous-Préfecture de Péronne est un organisme de l'État.

La Sous-Préfecture de Péronne passe de la fonction d'administration à « prestataire de services »

Selon l'opinion du public, la Sous-Préfecture de Péronne se trouve être à la fois le service qui donne plusieurs pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; l'organisme où sont délivrés les accords de planifier une manifestation quelconque ; le bureau qui s'occupe des immigrés. La Sous-Préfecture de Péronne reste donc une administration collective pour assister le peuple au même rang que la municipalité ou les CAF.

À l'aide des progrès technologiques, dont l'informatique, et pour « concurrencer » les autres services publics ou privés, on a effectué la modernisation et une régularisation de notre activité. La réalisation de la notion « accueil personnalisé » a transformé cette administration en « prestataire de services » aux yeux d'un grand nombre de citoyens. La Sous-Préfecture de Péronne constitue un interlocuteur dans des domaines très variés, tout en étant un acteur économique important, les missions « commerciales » en sus, cet organisme soutient les actions visant à épauler les individus ou foyers précaires, ou qui promeuvent l'emploi, en soutenant les initiatives locales ou d'envergure nationale d'aide à l'investissement public ou privé ; en offrant sa coopération aux initiatives qui visent à soutenir la création d'entreprises.

Exécuter des activités régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Péronne

Veiller à la bonne marche des affaires de sécurité et de maintien de l'ordre est une des priorités de la Sous-Préfecture de Péronne. Des tâches à caractère juridique tel le contrôle des actes et actions des administrations locales et des établissements publics reviennent à la Sous-Préfecture de Péronne.

Informations pratiques

La Sous-Préfecture de Péronne, 5 avenue Charles Boulanger, de PERONNE Cedex, vous reçoit quotidiennement. Les bureaux de la Sous-Préfecture de Péronne sont ouverts aux heures précisées plus haut.