Plaques d'immatriculation pour Sarthe en 2min

Département Sarthe (72)

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Département Sarthe (72)

Préfecture de la Sarthe

Horaires
Lundi 8H30 / 12H ; 13H15 / 16H
Mardi 8H30 / 12H ; 13H15 / 16H
Mercredi 8H30 / 12H
Jeudi 8H30 / 12H ; 13H15 / 16H
Vendredi 8H30 / 12H

La Préfecture de la Sarthe, l'État pour servir l'administré

Au sein de chaque département ou région, la Préfecture de la Sarthe endosse une étendue gamme de responsabilités, et ce, en tant que branche de l'État. La réception des requêtes en vue de l'obtention des autorisations (de séjour pour les immigrés), de papiers (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), et la protection des personnes ainsi que de leurs biens - avec l'aide des services de la gendarmerie nationale, du SAMU, ainsi que du SDIS - sont ses devoirs premiers.

Dans la catégorie des missions d'envergure qui lui incombent également, nous inclurons : conseiller les citoyens vers l'application des lois et de l'État de droit. Les autorités ont, initialement mis en place la Préfecture de la Sarthe pour servir de bureau de l'État au service de la population.

La Préfecture de la Sarthe, un « prestataire de services » proche des administrés

Selon l'opinion du public, la Préfecture de la Sarthe est à la fois l'organisme où sont données différentes pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le bureau recevant les immigrants ; l'organisme qui donne les autorisations pour planifier une manifestation quelconque, etc. Bureau gouvernemental à la disposition des citoyens, tel est la mission de la Préfecture de la Sarthe, pareillement à la mairie ou les CAF.

Afin que la prise en charge des citoyens soit améliorée - mais aussi en vue de « concurrencer » les autres services publics ou privés dans ce domaine notamment, on a effectué une régularisation et l'optimisation de nos attributions, grâce aux avancées technologiques notamment l'informatique. L'idée « d'accueil personnalisé » instaurée par la Préfecture de la Sarthe a modifié cette administration qui est désormais un « prestataire de services ». En plus d'être également devenue un acteur économique incontournable, si on ne considère pas les coopérations « commerciales », la Préfecture de la Sarthe constitue un interlocuteur incontournable dans de multiples spécialités, en venant en appui aux plans Partenariat Public Privé ; en offrant son aide aux actions qui visent à épauler la création d'entreprises.

Les tâches prioritaires qui lui sont assignées

Des fonctions juridiques, et particulièrement, le contrôle des actes et actions des administrations locales et des établissements publics incombent aussi à la Préfecture de la Sarthe. L'évolution des missions qui reviennent à l'administration - s'éloignant de plus en plus des missions traditionnelles -, mais également la complexité du cadre juridique et réglementaire rendent complexes l'accomplissement de ces activités.

Où et comment nous contacter ?

Adresse : Place Aristide Briand, LE MANS Cedex 9. La Préfecture de la Sarthe vous ouvre ses portes aux heures mentionnées plus haut.

Sous-Préfecture de La Flèche

Horaires
Lundi 8H30 / 12H ; 14H / 17H
Mardi 8H30 / 12H
Mercredi 8H30 / 12H
Jeudi 14H / 17H
Vendredi 8H30 / 12H ; 14H / 17H

La Sous-Préfecture de La Flèche assure une mission de coordination

Pour l'application de la loi au niveau de chaque collectivité régionale ou départementale, la Sous-Préfecture de La Flèche est en charge de nombreuses fonctions, et ce, comme branche du gouvernement. Des rôles primordiaux lui incombent comme la régulation des services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les voies publiques - avec la participation des forces de l'ordre la gendarmerie nationale, du SAMU, et du SDIS - mais également la mise à disposition de l'intégralité des prestations publiques classiques : délivrance des pièces d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des étrangers, suivant les dispositions légales.

Des tâches de grande noblesse comme l'assurance de l'observation des règles publiques et de l'État de droit par chaque individu lui appartiennent aussi. D'ailleurs, la Sous-Préfecture de La Flèche a d'abord, été structurée par les responsables étatiques pour demeurer au service de la communauté.

La Sous-Préfecture de La Flèche passe de l'état d'administration à « prestataire de services »

Le public identifie la Sous-Préfecture de La Flèche comme le bureau chargé de la fourniture de nombreux documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; l'organisme qui reçoit les immigrants ; le service qui accorde la programmation d'une manifestation quelconque, etc. Il s'agit d'une administration collective. La Sous-Préfecture de La Flèche est au service des citoyens tout comme les mairies ou les Caisses d'allocations Familiales.

D'un autre côté, les responsables ont effectué, ces dernières années, une normalisation et la mise à jour de ses missions afin de se distinguer des autres services publics ou privés, et dans la même foulée afin de parfaire la prise en charge des utilisateurs et de leur faciliter les démarches. La synthèse de la notion « accueil personnalisé » a modifié cette administration qui est désormais un « prestataire de services », selon le point de vue d'un grand nombre d'individus. En demeurant un acteur économique fondamental, dans des spécialités très différentes, la Sous-Préfecture de La Flèche peut apporter des conseils, en soutenant les initiatives qui visent à soutenir la création d'entreprises ; en appuyant les projets communautaires ou nationaux Partenariat Public Privé ; ou les programmes d'aide envers les personnes ou foyers à bas revenu, ou qui soutiennent l'emploi.

Exécuter des missions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de La Flèche

L'une des priorités de la Sous-Préfecture de La Flèche consiste ainsi à assurer les missions régaliennes, c'est-à-dire veiller à la sécurité des administrés et maintenir l'ordre public.

Horaires d'ouverture de la Sous-Préfecture de La Flèche : référez-vous aux éléments cités plus haut. La Sous-Préfecture de La Flèche s'est établie au 36 rue Pape Carpentier, LA FLECHE Cedex.

Sous-Préfecture de Mamers

Horaires
Lundi 8H30 / 12H30
Mardi 8H30 / 12H30
Mercredi 8H30 / 12H30
Jeudi 8H30 / 12H30
Vendredi 8H30 / 12H30

La Sous-Préfecture de Mamers, entre missions régaliennes et activités de services publics

Au niveau du département ou région, la Sous-Préfecture de Mamers est en charge de diverses tâches, et ce, sous la direction du ministère de l'Intérieur et du préfet. Suivant les règlementations, il lui revient par ailleurs de défendre les habitants, mais également les biens ; mais également d'instruire les demandes de titres (de séjour pour les étrangers), de pièces (d'identité des personnes et d'immatriculation des véhicules).

Par ailleurs, il lui revient aussi d'assurer des tâches d'envergure comme faire observer la justice et l'État de droit par les personnes. Le gouvernement a, dans les faits, structuré la Sous-Préfecture de Mamers en tant qu'organisme de l'État au service de la population.

La Sous-Préfecture de Mamers agit comme un « prestataire de services »

Aux yeux des administrés, la Sous-Préfecture de Mamers est à la fois l'organisme prenant en charge des immigrants ; l'organisme qui donne quelques pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; l'organisme qui délivre les autorisations pour mettre sur pied une manifestation quelconque, etc. C'est un service étatique. Au même titre que les municipalités ou les Caisses d'allocations Familiales, la Sous-Préfecture de Mamers est proche des administrés.

Afin de « concurrencer » les autres services publics ou privés dans ce domaine notamment, et également pour que l'accueil des utilisateurs soit meilleur et afin que les procédures qu'ils effectuent soient simplifiées, les responsables ont effectué la modernisation et une normalisation de ses fonctions. Le concept « d'accueil personnalisé » créé par la Sous-Préfecture de Mamers a changé l'état de cette administration en « prestataire de services ». A côté des coopérations « commerciales », la Sous-Préfecture de Mamers se positionne également comme un acteur économique efficace, mais aussi auxiliaire de proximité dans divers secteurs, en mettant tout en oeuvre pour accompagner les programmes d'aide aux individus vivant dans des conditions difficiles - notamment sur le plan financier, ou qui promeuvent la création d'emploi, en promouvant la création d'entreprises, qui par voie de conséquence va soutenir l'emploi ; en accompagnant les programmes de soutien à l'investissement public ou privé.

Les missions traditionnelles ne sont pas en reste

Assurer les activités régaliennes, c'est-à-dire assurer essentiellement des services de police est l'une des missions principales de la Sous-Préfecture de Mamers. Il lui incombe également des missions de contrôle, en particulier le contrôle des mesures et actions des collectivités locales et des EP.

Que faire pour communiquer avec la Sous-Préfecture de Mamers ?

Adresse : Place de la République, MAMERS Cedex 9. Le personnel de la Sous-Préfecture de Mamers est à votre disposition aux horaires cités plus haut.