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Département Pyrénées Orientales (66)

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Département Pyrénées Orientales (66)

Préfecture des Pyrénées-Orientales

Horaires
Lundi 9H / 11H30
Mardi 9H / 11H30
Mercredi 9H / 11H30
Jeudi 9H / 11H30
Vendredi 9H / 11H30

La Préfecture des Pyrénées-Orientales, l'État proche du peuple

En relation avec le préfet, délégué par le Ministère de l'Intérieur au niveau de chaque département et région, la Préfecture des Pyrénées-Orientales endosse une vaste gamme de responsabilités. Au regard de la loi, il lui appartient de réguler les services de sécurité dans les cités et sur les voies publiques, en collaboration avec la police, ainsi que le Service Incendie et Secours ; et de remettre les permis de conduire, cartes d'identité, passeports, certificats d'immatriculation de véhicule.

L'assurance de l'observance de la justice et de l'État de droit par les personnes est comprise dans ses attributions souveraines. Institution de l'État, la Préfecture des Pyrénées-Orientales est toujours un serviteur du peuple.

La Préfecture des Pyrénées-Orientales, une administration oeuvrant comme un « prestataire de service »

La Préfecture des Pyrénées-Orientales est reconnue par la population comme étant un organisme qui a pour mission de distribuer différents papiers administratifs à savoir les cartes d'identité ou passeports et cartes grises ; le service qui va prendre en charge les immigrés ; le bureau auquel il faut recourir pour la planification de quelque événement que ce soit. À l'instar des mairies ou des CAF, le travail de la Préfecture des Pyrénées-Orientales est de se présenter comme l'administration collective proche des administrés.

En outre, une optimisation et une normalisation de ses fonctions ont été mises en place ces dernières années, à l'aide des avancées technologiques, dont l'informatique, dans le but d'améliorer la réception des usagers - mais également afin de se distinguer des autres services publics ou privés. L'« accueil personnalisé » a transformé cette administration en « prestataire de services » selon la vision d'un grand nombre d'individus. Acteur économique essentiel, en plus des fonctions « commerciales », la Préfecture des Pyrénées-Orientales offre une aide dans de nombreuses branches, en accompagnant les actions qui visent à soutenir la création d'entreprises ; en apportant son appui aux initiatives locales ou d'envergure nationale Partenariat Public Privé ; en mettant tout en oeuvre pour appuyer les programmes qui permettent d'endiguer le chômage, ou les plans d'aide envers les personnes ou foyers précaires.

Les attributions principales qui lui incombent

Gérer les activités régaliennes, à savoir veiller à la sécurité des citoyens et maintenir l'ordre public est l'une des missions premières de la Préfecture des Pyrénées-Orientales.

Heures d'ouverture du bureau de la Préfecture des Pyrénées-Orientales : voir plus haut. Adresse : 24 quai Sadi Carnot, PERPIGNAN Cedex.

Sous-Préfecture de Céret

Horaires
Lundi 9H / 11H30 ; 14H / 16H30
Mardi 9H / 11H30 ; 14H / 16H30
Mercredi 9H / 11H30 ; 14H / 16H30
Jeudi 9H / 11H30 ; 14H / 16H30
Vendredi 9H / 11H30 ; 14H / 16H

La Sous-Préfecture de Céret, mandataire du gouvernement auprès du peuple

Pour le respect de la loi dans chaque département ou région, et ce, comme branche du Gouvernement, la Sous-Préfecture de Céret joue un rôle d'interlocuteur auprès de tous. Des attributions prioritaires lui appartiennent, comme la régulation des services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les voies publiques - avec la participation des forces de l'ordre la police nationale, des secours, ainsi que du SDIS - mais aussi la délivrance des permis de conduire, cartes d'identité nationale, passeports, cartes grises, suivant la loi.

En outre, il lui revient également de s'acquitter des responsabilités d'envergure c'est-à-dire faire observer la légalité et de l'État de droit par les citoyens. Concrètement, la Sous-Préfecture de Céret a, en premier lieu, été préconisée par les autorités pour servir la population.

La Sous-Préfecture de Céret en tant que prestataire de services

La Sous-Préfecture de Céret est, selon l'opinion de la population, à la fois, le bureau qui s'occupe d'admettre les immigrants ; un organisme qui attribue quelques papiers administratifs pour ne citer que les papiers d'identité ou passeports et cartes grises ; le service qui se charge d'autoriser la planification de quelque événement que ce soit. La Sous-Préfecture de Céret reste proche de la population. Pareillement aux municipalités et aux CAF, c'est un bureau public.

Pour se différencier des autres services publics ou privés, et aussi pour que la réception des usagers soit parfaite et les procédures qu'ils effectuent soient facilitées, ces dernières années, on a effectué la mise à jour et une régularisation de son activité. La raison principale pour laquelle un nombre croissant d'usagers pensent à cette administration en tant que « prestataire de services » est l'idée « d'accueil personnalisé » développée par la Sous-Préfecture de Céret. La Sous-Préfecture de Céret est aussi devenue un acteur économique et un conseiller sûr dans divers domaines, en appuyant les investisseurs qui veulent s'engager dans la création d'entreprises, ou les plans d'aide envers les individus ou familles précaires, ou qui promeuvent l'emploi ; en offrant son support aux plans 3P.

Assurer les missions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Céret

L'une des priorités de la Sous-Préfecture de Céret consiste donc à s'assurer de la bonne marche des affaires de sécurité et de maintien de l'ordre. Les actions et les mesures prises localement par les collectivités locales ou bien par les EP sont « contrôlées » par la Sous-Préfecture de Céret dans le cadre de ses fonctions juridiques.

Données pratiques

Voir plus haut pour de plus amples renseignements sur les heures d'accueil de la Sous-Préfecture de Céret.

La Sous-Préfecture de Céret, 1 rue de la Sardane, de CERET, vous reçoit tous les jours. Pour plus de précisions sur les heures d'accueil de la Sous-Préfecture de Céret, voir plus haut.

Sous-Préfecture de Prades

Horaires
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

La Sous-Préfecture de Prades, un organe administratif auquel reviennent plusieurs missions

Au niveau des départements ou région, et ce, comme branche du Ministère de l'Intérieur, la Sous-Préfecture de Prades assume un large panel de responsabilités. Des tâches prioritaires lui incombent, à savoir la régulation des services de sécurité dans les cités et sur les voies publiques - en collaboration avec les forces de l'ordre, les secours, et les pompiers - mais aussi la mise à disposition des prestations administratives classiques : délivrance des documents d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des étrangers, suivant les règlementations.

Dans le groupe des tâches de grande importance qui lui sont aussi attribuées, on inclura la veille sur le respect de la légalité et de l'État de droit. Soulignons-le, la Sous-Préfecture de Prades a d'abord, été organisée par les responsables étatiques pour rester au service de la population.

La Sous-Préfecture de Prades travaille en tant que « prestataire de service »

La Sous-Préfecture de Prades est, du point de vue des administrés, à la fois, le bureau qui donne des accords pour la programmation de quelque événement que ce soit ; un service qui se charge de la distribution de quelques documents administratifs tels que les papiers d'identité ou passeports et cartes grises ; l'administration où les immigrants vont se renseigner. Au même rang que la mairie ou les Caisses d'allocations familiales, le travail de la Sous-Préfecture de Prades est d'être une institution gouvernementale proche des citoyens.

En outre, ses attributions sont aujourd'hui optimisées et rationalisées afin de « faire concurrence » aux autres services publics ou privés pour que l'accueil des utilisateurs soit meilleur. La création de « l'accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Prades est le motif pour lequel cette administration est jugée comme un « prestataire de services » par un nombre croissant de personnes. Interlocuteur indispensable dans plusieurs secteurs, la Sous-Préfecture de Prades est par la même occasion, un acteur économique incontournable en complément des concours « commerciaux », en appuyant les actions contribuant à la lutte contre le chômage, ou les programmes visant à améliorer le quotidien des personnes vivant dans des conditions difficiles - notamment en termes de finances, et les actions visant à soutenir la création d'entreprises ; en offrant son appui aux projets communautaires ou nationaux 3P.

Les attributions prioritaires qui lui sont assignées

Prendre en charge l'administration des missions régaliennes, à savoir assurer principalement les services de police est l'une des priorités de la Sous-Préfecture de Prades. Il lui incombe également des missions de contrôle, qui portent sur les actions et les mesures adoptées localement par les collectivités locales ou bien par les établissements publics.

La Sous-Préfecture de Prades vous reçoit quotidiennement au 117, avenue du Général de Gaulle, PRADES

Les bureaux de la Sous-Préfecture de Prades sont ouverts aux heures citées plus haut.