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Département Puy de Dôme (63)

Région Auvergne-Rhône-Alpes

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Département Puy de Dôme (63)

Préfecture du Puy-de-Dôme
Horaires
Lundi 8H15 / 16H
Mardi 8H15 / 16H
Mercredi 8H15 / 16H
Jeudi 8H15 / 16H
Vendredi 8H15 / 15H30

La Préfecture du Puy-de-Dôme, une administration proche de l'administré

Branche de l'Etat, la Préfecture du Puy-de-Dôme accomplit un grand nombre de fonctions au sein de chaque département ou région. Dispenser les services administratifs traditionnels comme la délivrance des papiers d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des immigrants d'une part, mais également maintenir le calme et gérer le trafic dans sa zone d'intervention - en coopérant avec les services de la police, le SAMU, et les pompiers - d'autre part, et ce, selon la loi, sont aussi des fonctions qui lui reviennent.

On comptera toutefois dans la catégorie des responsabilités capitales qui lui sont également confiées l'obligation de faire respecter la justice et de l'État de droit. Organe étatique, la Préfecture du Puy-de-Dôme reste dans les faits dévouée à la population.

La Préfecture du Puy-de-Dôme comme étant prestataire de services

La Préfecture du Puy-de-Dôme est, selon l'opinion des administrés, à la fois l'administration qui autorise l'organisation de n'importe quelle manifestation ; un service chargé de délivrer certains papiers administratifs comme les cartes d'identité ou passeports et cartes grises ; le service qui va accueillir les immigrants. Institution collective, la Préfecture du Puy-de-Dôme est là pour servir les citoyens au même rang que la municipalité ou les CAF.

Par ailleurs, ces dernières années, on a procédé à une optimisation et à une normalisation de son travail, avec les avancées technologiques (dans le secteur de l'informatique notamment), dans objectif de mieux soigner la réception des citoyens - mais aussi en vue de se démarquer des autres services publics ou privés. La Préfecture du Puy-de-Dôme a aussi mis en place un « accueil personnalisé », c'est pourquoi cette administration est vue comme un « prestataire de services ». Si on ne considère pas les missions « commerciales », la Préfecture du Puy-de-Dôme est également un acteur économique de premier plan et un partenaire sûr dans différentes spécialités, en appuyant les programmes qui permettent d'endiguer le chômage ou les programmes d'aide aux individus vivant dans des conditions difficiles - notamment sur le plan financier.

Les tâches prévues par les textes de loi et qu'elle doit assurer

Des missions de contrôle, notamment le suivi administratif des actions et des mesures prises par les administrations locales et des EP, incombent aussi à la Préfecture du Puy-de-Dôme. Face au développement de l'arsenal juridique et des missions qui reviennent à l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles - assurer ces tâches devient de plus en plus difficile.

Coordonnées et horaires d'ouverture

Référez-vous aux informations mentionnées plus haut pour de plus amples renseignements sur les horaires d'ouverture du bureau de la Préfecture du Puy-de-Dôme. La Préfecture du Puy-de-Dôme est sise au 18 boulevard Desaix, CLERMONT FERRAND Cedex 1.

Sous-Préfecture d'Ambert
Horaires
Lundi 8H30 / 12H30
Mardi 8H30 / 12H30
Mercredi 8H30 / 12H30
Jeudi 8H30 / 12H30
Vendredi 8H30 / 12H30

La Sous-Préfecture d'Ambert, un organe administratif auquel reviennent diverses attributions

Sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du préfet, la Sous-Préfecture d'Ambert endosse une large gamme de responsabilités au sein des collectivités locales. Ses responsabilités essentielles consistent à protéger les habitants, mais également les infrastructures, avec le concours des forces de l'ordre, la police nationale, des secours, ainsi que des sapeurs pompiers, mais également de délivrer les permis de conduire, les cartes d'identité nationale, les passeports, les cartes grises.

On peut mentionner des tâches fondamentales qui lui sont aussi attribuées, celle de veiller au respect de la légalité et de l'État de droit par chaque personne. Dévouée à l'individu, la Sous-Préfecture d'Ambert est concrètement une administration de l'État.

La Sous-Préfecture d'Ambert, faire de l'administration un « prestataire de services »

La Sous-Préfecture d'Ambert est de nos jours un bureau qui remplit la tâche de distribuer quelques papiers administratifs, à savoir les cartes d'identité ou passeports et cartes grises ; l'organisme qui prend soin de d'admettre les immigrés ; le service qui se charge des agréments d'organiser n'importe quel événement. Administration étatique, la Sous-Préfecture d'Ambert est disponible pour servir le peuple, à l'exemple de la mairie ou les CAF.

A l'aide des progrès technologiques, dont l'informatique, ses missions se sont optimisées et mises aux normes ces dernières années pour présenter de meilleures prestations par rapport à celles des autres services publics ou privés. Sur ce point notamment, et afin de mieux soigner l'accueil des utilisateurs et de leur simplifier les procédures la formule « accueil personnalisé » développée par la Sous-Préfecture d'Ambert est la cause pour laquelle de plus en plus d'usagers considèrent cette administration comme un « prestataire de services ». La Sous-Préfecture d'Ambert s'est par la même occasion hissée en tant qu'acteur économique nécessaire, mais aussi en tant qu'auditeur sûr dans de nombreux secteurs, qui offre plus que des attributions « commerciales » en déployant tous les moyens pour accompagner les actions contribuant à la lutte contre le chômage ou les plans d'aide envers les personnes vivant dans la précarité ; en promouvant la création d'entreprises, qui corollairement, va soutenir l'emploi ; en apportant son appui aux projets communautaires ou nationaux de soutien à l'investissement public ou privé.

Les missions traditionnelles ne sont pas laissées de côté

S'assurer de la bonne marche des activités régaliennes, c'est-à-dire veiller à la sécurité des administrés et maintenir l'ordre public, consistue une des missions premières de la Sous-Préfecture d'Ambert. Les actions et les mesures adoptées localement par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les EP sont « contrôlées » par la Sous-Préfecture d'Ambert dans le cadre de ses attributions juridiques.

Données pratiques

Horaires d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture d'Ambert : référez-vous aux informations citées plus haut. La Sous-Préfecture d'Ambert est sise au 20 boulevard Sully, AMBERT.

Sous-Préfecture d'Issoire
Horaires
Lundi 8H30 / 12H15
Mardi 8H30 / 12H15
Mercredi 8H30 / 12H15
Jeudi 8H30 / 12H15
Vendredi 8H30 / 12H15

La Sous-Préfecture d'Issoire, un organe auquel reviennent plusieurs attributions

Pour le respect des règles au niveau de chaque département ou région, et ce, comme service du Gouvernement, la Sous-Préfecture d'Issoire est en charge de nombreuses missions. Effectuer l'intégralité des prestations civiles courantes (délivrance des documents d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des immigrants), et gérer les services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les voies publiques - en coopérant avec la gendarmerie , les secours, ainsi que les SDIS - d'autre part, et ce, selon les dispositions légales , sont aussi des tâches qui lui incombent.

Des responsabilités capitales telles que défendre l'observance des règles publiques et de l'État de droit, font également partie de ses attributions. La Sous-Préfecture d'Issoire est, précisons-le, l'une des administrations gouvernementales les plus proches de l'administré.

La Sous-Préfecture d'Issoire, administration, mais aussi « prestataire de services »

Aux yeux de la population, la Sous-Préfecture d'Issoire se trouve être à la fois l'organisme qui accorde de planifier un événement quelconque, etc. ; le service qui dispense différents papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le bureau qui se charge des immigrés. Au même rang que la municipalité ou les Caisses d'allocations Familiales, la Sous-Préfecture d'Issoire apparait alors comme une administration publique pour servir le peuple.

Avec les progrès technologiques, y compris l'informatique, ses tâches se sont modernisées et normalisées ces dernières années pour présenter de meilleures prestations par rapport à celle des autres services publics ou privés, mais également afin de simplifier les démarches des usagers. D'innombrables usagers songent à cette administration en tant que « prestataire de services » grâce à la création de « l'accueil personnalisé ». Tout en demeurant un acteur économique majeur, la Sous-Préfecture d'Issoire constitue un acteur économique fondamental. Les missions « commerciales » mises à part, c'est un consultant dans des domaines très différents, en appuyant les programmes qui promeuvent l'emploi ou les programmes de soutien envers les personnes ou foyers modestes, en apportant son appui aux initiatives locales ou d'envergure nationale de Partenariat Public Privé, en impulsant les plans visant à encourager la création d'entreprises et corollairement à soutenir l'emploi.

Assurer les missions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture d'Issoire

S'assurer de la bonne marche des affaires de sécurité et d'ordre public est une des priorités de la Sous-Préfecture d'Issoire. Il effectue également des fonctions juridiques, et particulièrement, le contrôle administratif des mesures et actions des administrations locales et des EP.

Informations pratiques

Horaires d'accueil de la Sous-Préfecture d'Issoire : référez-vous aux éléments mentionnés plus haut. Vous trouverez la Sous-Préfecture d'Issoire au 1 boulevard de la Sous-Préfecture, ISSOIRE Cedex.

Sous-Préfecture de Riom
Horaires
Lundi 8H30 / 12H15
Mardi 8H30 / 12H15
Mercredi 8H30 / 12H15
Jeudi 8H30 / 12H15
Vendredi 8H30 / 12H15

La Sous-Préfecture de Riom, mandataire du gouvernement au service des citoyens

Sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du préfet, la Sous-Préfecture de Riom joue un rôle clé auprès des citoyens : personnes physiques, sociétés, associations et collectivités publiques dans les collectivités locales. La délivrance des permis de conduire, des cartes d'identité nationale, des passeports, des certificats d'immatriculation de véhicule, mais également l'assurance de l'ordre public et la gestion du trafic dans sa circonscription - avec l'assistance des services de la gendarmerie nationale, du SAMU, ainsi que du SDIS - sont compris dans ses responsabilités primordiales.

Dans la catégorie des missions de grande importance lui reviennent également. Nous pouvons mentionner celle de faire appliquer la loi et l'État de droit. En réalité, la Sous-Préfecture de Riom est l'une des institutions gouvernementales à la disposition de l'individu.

La Sous-Préfecture de Riom, mieux qu'une administration, un « prestataire de service »

La Sous-Préfecture de Riom est reconnue par les administrés en tant qu'administration auquel il faut s'adresser pour la planification de n'importe quelle manifestation ; le bureau qui va recevoir les immigrants ; un organisme qui fournit différentes pièces administratives, tels que les cartes d'identité ou passeports et cartes grises. La Sous-Préfecture de Riom est accessible pour aider les citoyens. A l'instar des mairies ou des Caisses d'allocations Familiales, c'est un bureau gouvernemental.

Pour que les procédures auxquelles les usagers ont recours soient simplifiées - mais aussi en vue de « faire concurrence » aux autres services publics ou privés dans ce domaine surtout, on a effectué une rationalisation et une optimisation de ses attributions, avec les avancées technologiques, l'informatique entre autres. L'« accueil personnalisé » a changé cette administration en « prestataire de services » pour un nombre considérable de personnes. Si on ne considère pas uniquement les services « commerciaux », la Sous-Préfecture de Riom est également un acteur économique de premier plan, mais aussi collaborateur capital dans différentes branches, en soutenant les créateurs d'entreprises ; en apportant son appui aux programmes d'aide à l'investissement public ou privé ou les programmes visant à améliorer le quotidien des individus ou familles à bas revenu ; en contribuant à la lutte contre le chômage.

La Sous-Préfecture de Riom et les missions régaliennes

Vous trouverez la Sous-Préfecture de Riom au Rue Gilbert Romme, RIOM Cedex. L'équipe de la Sous-Préfecture de Riom est à votre disposition aux horaires cités plus haut.

Sous-Préfecture de Thiers
Horaires
Lundi 9H / 12H ; 13H30 / 16H
Mardi 9H / 12H ; 13H30 / 16H
Mercredi 9H / 12H ; 13H30 / 16H
Jeudi 9H / 12H ; 13H30 / 16H
Vendredi 9H / 12H ; 13H30 / 16H

La Sous-Préfecture de Thiers, un intermédiaire entre le pouvoir étatique et l'administré

Branche du Ministère de l'Intérieur, la Sous-Préfecture de Thiers joue un rôle clé auprès de l'ensemble des habitants : personnes physiques, sociétés, associations et collectivités publiques pour l'application des politiques gouvernementales dans chaque collectivité locale. Suivant la législation, il lui appartient par ailleurs de protéger les personnes et les biens ; et de dispenser l'intégralité des prestations administratives traditionnelles : délivrance des pièces d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des étrangers.

On mentionnera par ailleurs que parmi les responsabilités d'envergure qui lui appartiennent figure aussi la tâche de guider les personnes vers l'observance des lois et de l'État de droit. La Sous-Préfecture de Thiers est, précisons-le, l'un des organes de l'État dévoués à l'individu.

La Sous-Préfecture de Thiers, une administration oeuvrant comme un « prestataire de service »

La Sous-Préfecture de Thiers est identifiée par le public en tant qu'un organisme qui remplit la mission de distribution de différents papiers administratifs tels que les papiers d'identité ou les passeports et les cartes grises ; le bureau qui donne l'accord d'organiser n'importe quel événement ; l'organisme auprès duquel les immigrants seront accueillis. La Sous-Préfecture de Thiers est à la disposition des citoyens. A l'instar des mairies ou des Caisses d'allocations Familiales, il s'agit d'un service étatique.

Par ailleurs, une mise à jour et une rationalisation de ses fonctions ont été réalisées, grâce aux avancées technologiques dont l'informatique, pour que les démarches auxquelles les usagers recourent soient facilitées - mais également afin de se distinguer des autres services publics ou privés, sur ce point en particulier. De par l'« accueil personnalisé » créé par la Sous-Préfecture de Thiers, les usagers voient aujourd'hui cette administration comme un « prestataire de services ». Tout en demeurant un acteur économique prioritaire, la Sous-Préfecture de Thiers est devenue un acteur économique. Mises à part les fonctions « commerciales », elle constitue un interlocuteur dans des secteurs très variés en déployant tous les moyens nécessaires pour accompagner les actions qui promeuvent l'emploi ou les plans d'aide aux personnes ou familles précaires, en promouvant la création d'entreprises, qui corollairement, va soutenir l'emploi, en accompagnant les programmes d'aide à l'investissement public ou privé.

La Sous-Préfecture de Thiers et les missions régaliennes

L'une des priorités de la Sous-Préfecture de Thiers consiste donc à s'assurer de la bonne marche des missions régaliennes, à savoir assurer principalement des services de police. Des fonctions juridiques, tel que le contrôle administratif des actions et des mesures prises par les administrations locales et des EP reviennent à la Sous-Préfecture de Thiers.

Pour contacter la Sous-Préfecture de Thiers

Référez-vous aux informations mentionnées plus haut pour en savoir plus sur les horaires d'ouverture de la Sous-Préfecture de Thiers. La Sous-Préfecture de Thiers est située au 26 rue Barante, THIERS Cedex.