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Département Pas de Calais (62)

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Département Pas de Calais (62)

Préfecture du Pas-de-Calais

Horaires
Lundi 9H / 16H30
Mardi 9H / 16H30
Mercredi 9H / 16H30
Jeudi 9H / 16H30
Vendredi 9H / 16H30

La Préfecture du Pas-de-Calais, un service auquel reviennent plusieurs missions

Afin d'administrer et encourager le développement de son département d'un point de vue économique, social et culturel, la Préfecture du Pas-de-Calais accomplit de nombreuses missions et ce, comme branche du gouvernement. La remise des permis de conduire, cartes d'identité, documents de voyage, certificats d'immatriculation de véhicule, mais aussi la gestion des services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les routes - en coopérant avec la police, le SAMU, ainsi que les SDIS - sont compris dans ses services principaux.

Par ailleurs, faire respecter la législation et l'État de droit est compris dans ses tâches d'envergure. Prioritairement, la préfecture a été préconisée par les responsables étatiques pour servir les gouvernés, une administration du gouvernement.

La Préfecture du Pas-de-Calais passe de la fonction d'administration à « prestataire de services »

Du point de vue de la population, la Préfecture du Pas-de-Calais se trouve être à la fois le service qui délivre les agréments pour la planification d'un événement quelconque ; le bureau chargé de délivrer quelques papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le bureau qui reçoit les immigrants. Il s'agit d'une institution étatique La Préfecture du Pas-de-Calais est à proximité au même rang que les municipalités ou les CAF.

De plus, une optimisation et une rationalisation de son activité ont été réalisées, grâce aux progrès technologiques (dans le secteur de l'informatique entre autres), afin que la prise en charge des citoyens soit meilleure - mais aussi pour se distinguer des autres services publics ou privés. De plus en plus d'utilisateurs considèrent cette administration comme étant un « prestataire de services » grâce au développement du principe « d'accueil personnalisé ». En plus d'être également en outre un acteur économique nécessaire, qui propose plus que des prestations « commerciales », la Préfecture du Pas-de-Calais fait office d'auxiliaire sûr dans de nombreux domaines, comme dans les plans d'aide envers les personnes ou familles précaires, ou qui favorisent l'emploi.

Exécuter des missions régaliennes, une priorité de la Préfecture du Pas-de-Calais

Des missions de contrôle, contrôle qui couvre les actions et les mesures adoptées au niveau local par les collectivités locales ou bien par les établissements publics incombent aussi à la Préfecture du Pas-de-Calais. Effectuer ces activités présente désormais quelques difficultés, face au développement de l'arsenal juridique et du rôle même de l'administration - s'éloignant de plus en plus des missions traditionnelles.

Comment procéder pour communiquer avec la Préfecture du Pas-de-Calais ?

La Préfecture du Pas-de-Calais s'est établie au Place de la Préfecture, ARRAS Cedex 9. La Préfecture du Pas-de-Calais vous ouvre ses portes aux heures précisées plus haut.

Sous-Préfecture de Béthune

Horaires
Lundi 9H / 12H ; 13H / 16H
Mardi 9H / 12H ; 13H / 16H
Mercredi 9H / 12H ; 13H / 16H
Jeudi 9H / 12H ; 13H / 16H
Vendredi 9H / 12H ; 13H / 16H

La Sous-Préfecture de Béthune, l'État au service des administrés

La Sous-Préfecture de Béthune fait office d'un interlocuteur clé auprès des citoyens en tant que service de l'État, pour faire exécuter la politique gouvernementale au niveau de chaque collectivité régionale ou départementale. Des responsabilités essentielles lui appartiennent notamment l'assurance de la sécurité publique et la régulation de la circulation au sein de sa circonscription - en collaboration avec les services de la police, les secours, ainsi que les pompiers - et la délivrance des permis de conduire, cartes d'identité, documents de voyage, cartes grises, suivant les règles en vigueur.

Cependant, faire observer la constitutionnalité l'État de droit est compris dans les fonctions régaliennes qui lui reviennent. La Sous-Préfecture de Béthune se trouve être, précisons-le, l'un des organismes de l'État au service des administrés.

La Sous-Préfecture de Béthune l'administration, mais aussi le « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Béthune se trouve être, aux yeux de la population, à la fois l'administration dans laquelle les immigrés seront accueillis ; un bureau qui a pour mission de délivrer certains papiers administratifs tels que les cartes d'identité ou passeports et cartes grises ; l'organisme auquel il faut recourir pour la planification de quelque événement que ce soit. La Sous-Préfecture de Béthune existe alors comme une assistance publique proche des citoyens pareillement à la mairie ou les CAF.

D'ailleurs, une optimisation et une régularisation de ses fonctions ont été réalisées ces dernières années en vue de « concurrencer » les autres services publics ou privés dans ce domaine surtout, et par la même occasion, pour que les procédures qu'ils effectuent soient facilitées. La réalisation de la formule « accueil personnalisé » a changé la vision des usagers sur cette administration qui est désormais pour eux un « prestataire de services ». Interlocuteur indispensable dans plusieurs secteurs, la Sous-Préfecture de Béthune se retrouve désormais au rang d'acteur économique sûr qui propose plus que des coopérations « commerciales », en soutenant les initiatives locales ou d'envergure nationale d'aide à l'investissement public ou privé ; en appuyant les créateurs d'entreprises ; en appuyant les programmes qui permettent de soutenir l'activité, ou les programmes de soutien envers les individus vivant dans la précarité.

Exécuter des missions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Béthune

L'une des priorités de la Sous-Préfecture de Béthune consiste donc à s'assurer de la bonne marche des affaires de sécurité et d'ordre public.

Voir plus haut pour de plus amples informations sur les heures d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture de Béthune. Vous trouverez la Sous-Préfecture de Béthune au 181 rue Gambetta, BETHUNE Cedex.

Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer

Horaires
Lundi 8H30 / 11H30 ; 13H / 16H
Mardi 8H30 / 11H30 ; 13H / 16H
Mercredi 8H30 / 11H30 ; 13H / 16H
Jeudi 8H30 / 11H30 ; 13H / 16H
Vendredi 8H30 / 11H30 ; 13H / 16H

La Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer, mandataire du gouvernement pour servir le citoyen

La Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer accomplit de multiples fonctions au niveau de chaque collectivité locale, et ce, comme service du gouvernement. Au regard des dispositions légales en vigueur, il lui incombe aussi de garantir la sécurité civile et de réguler la circulation au sein de sa localité ; ainsi que de délivrer les permis de conduire, cartes d'identité nationale, passeports, cartes grises.

Cependant, orienter les personnes vers le respect des règles publiques et de l'État de droit est compris dans les missions plus importantes qui lui sont également attribuées. À la disposition de l'administré, la Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer est dans les faits un organe gouvernemental.

La Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer travaille en tant que « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer est désormais, le service qui se charge d'autoriser de programmer quelque événement que ce soit ; l'organisme qui se charge de s'occuper les immigrants ; un organisme qui se charge de la distribution de certaines pièces administratives telles que les papiers d'identité ou passeports et cartes grises. À l'exemple des mairies ou les CAF, la Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer reste donc une assistance publique à la disposition des citoyens.

À l'aide des avancées technologiques, dont l'informatique, et en vue de « concurrencer » les autres services publics ou privés, les responsables ont effectué une régularisation et l'optimisation de ses attributions. L'« accueil personnalisé » développé par la Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer, a modifié cette administration en « prestataire de services ». En plus des services « commerciaux », la Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer est également un acteur économique de premier plan, mais aussi un auxiliaire sûr dans de nombreux secteurs, en appuyant les plans de soutien à l'investissement public ou privé ; en impulsant les initiatives visant à promouvoir la création d'entreprises et conséquemment à soutenir l'emploi ; en déployant tous les moyens nécessaires pour accompagner les programmes qui soutiennent l'emploi, ou les initiatives qui ont pour but d'améliorer le quotidien des personnes vivant dans la précarité.

Les activités traditionnelles ne sont pas mises de côté

La Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer a en charge l'administration des affaires de sécurité et de maintien de l'ordre.

Vous trouverez la Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer au 131 Grande Rue, BOULOGNE SUR MER Cedex.

Sous-Préfecture de Calais

Horaires
Lundi 8H45 / 11H45
Mardi 8H45 / 11H45
Mercredi 8H45 / 11H45
Jeudi 8H45 / 11H45
Vendredi 8H45 / 11H45

La Sous-Préfecture de Calais, un organisme proche de la population

Afin de gérer et développer son département d'un point de vue économique, social et culturel, la Sous-Préfecture de Calais remplit de multiples missions, et ce, en soutien au préfet, mandaté par le Ministère de l'Intérieur. Des devoirs principaux lui incombent à savoir la protection des citoyens ainsi que de leurs biens - en collaboration avec la gendarmerie, le SAMU, et les sapeurs-pompiers - et la délivrance des permis de conduire, cartes d'identité, passeports, cartes grises, en faisant respecter la loi.

L'obligation de guider les personnes vers l'observance des règles publiques et de l'État de droit lui incombe aussi. À la disposition de la communauté, la Sous-Préfecture de Calais est définitivement une administration de l'État.

La Sous-Préfecture de Calais en tant que prestataire de services

Aux yeux des administrés, la Sous-Préfecture de Calais est à la fois le service qui dispense plusieurs papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le bureau qui permet la programmation d'un événement quelconque ; le bureau qui accueille les immigrants. Bureau gouvernemental pour assister les citoyens, tel est le travail de la Sous-Préfecture de Calais, pareillement aux mairies ou les CAF.

En outre, la modernisation et une normalisation de son activité ont été effectuées ces dernières années pour offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, dans le but de parfaire la prise en charge des utilisateurs. Avec la conception de « l'accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Calais, cette administration s'est peu à peu modifiée en « prestataire de services » pour de plus en plus d'usagers. En demeurant un acteur économique fondamental, dans diverses spécialités, la Sous-Préfecture de Calais est une aide, en mettant tout en oeuvre pour appuyer les actions et les programmes de solidarité envers les personnes ou foyers précaires, ou qui soutiennent l'emploi.

La Sous-Préfecture de Calais et les fonctions d'ordre régaliennes

Les actions et les mesures prises au niveau local par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les EP sont « contrôlées » par la Sous-Préfecture de Calais dans le cadre de ses attributions juridiques. L'évolution des missions qui reviennent à l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles -, ainsi que la complexité du cadre juridique rendent complexe l'accomplissement de ces activités.

Horaires d'accueil

Référez-vous aux informations citées plus haut pour de plus amples renseignements sur les heures d'accueil de la Sous-Préfecture de Calais. Vous trouverez la Sous-Préfecture de Calais au 9 esplanade Jacques Vendroux, CALAIS Cedex.

Sous-Préfecture de Lens

Horaires
Lundi 8H30 / 11H45
Mardi 8H30 / 11H45
Mercredi 8H30 / 11H45
Jeudi 8H30 / 11H45
Vendredi 8H30 / 11H45

La Sous-Préfecture de Lens, quand le gouvernement sert des citoyens

Représentation du gouvernement, la Sous-Préfecture de Lens remplit de nombreuses tâches afin de contrôler et développer son département d'un point de vue économique, social et culturel. La réception des demandes de titres (de séjour pour les immigrés), de papiers (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), mais également la protection des habitants ainsi que de leurs biens sont comptés parmi ses devoirs fondamentaux.

Dans la catégorie des missions capitales qui lui sont aussi confiées, nous pouvons mentionner : faire observer la législation et l'État de droit. Initialement mise en place par le gouvernement pour servir le peuple, la Sous-Préfecture de Lens est une administration de l'État.

La Sous-Préfecture de Lens passe de l'état d'administration à « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Lens est aujourd'hui un bureau qui remplit la tâche de la délivrance de certains documents administratifs à savoir les cartes d'identité ou passeports et cartes grises ; l'administration qui s'occupe d'accorder l'organisation de quelque manifestation que ce soit ; le service où les immigrants vont se rendre en premier lieu. C'est une assistance étatique. Ainsi que les municipalités ou les CAF, la Sous-Préfecture de Lens est au service des administrés.

D'ailleurs, ses tâches ont été modernisées et mises aux normes pour « faire concurrence » aux autres services publics ou privés, et par la même occasion, en vue de simplifier les démarches des citoyens. L'« accueil personnalisé » élaboré par la Sous-Préfecture de Lens a changé cette administration qui est désormais un « prestataire de services ». Ses fonctions « commerciales » en sus, la Sous-Préfecture de Lens est également aujourd'hui un acteur économique essentiel et un interlocuteur de choix dans des secteurs très variés, en impulsant les plans visant à encourager la création d'entreprises et par conséquent à soutenir l'emploi ; en appuyant les initiatives locales ou d'envergure nationale de soutien à l'investissement public ou privé.

La Sous-Préfecture de Lens et les missions régaliennes

Il assure également des missions de contrôle, qui couvre les actions et les mesures adoptées au niveau local par les collectivités locales ou bien par les établissements publics. Assurer ces activités présente désormais quelques difficultés, face à la complexité du cadre juridique et réglementaire et du rôle même de l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles.

Horaires d'ouverture et coordonnées

La Sous-Préfecture de Lens est sise au 25 rue du 11 Novembre, LENS Cedex., aux horaires précisés ci-dessus.

Sous-Préfecture de Montreuil

Horaires
Lundi 9H / 12H30 ; 13H30 / 16H
Mardi 9H / 12H30 ; 13H30 / 16H
Mercredi 9H / 12H30 ; 13H30 / 16H
Jeudi 9H / 12H30 ; 13H30 / 16H
Vendredi 9H / 12H30 ; 13H30 / 16H

La Sous-Préfecture de Montreuil, au service des administrés

Représentation de l'État dans les collectivités régionales ou départementales, la Sous-Préfecture de Montreuil remplit un grand nombre de tâches. Remettre les permis de conduire, cartes d'identité, documents de voyage, certificats d'immatriculation de véhicule d'un côté, mais également garantir le calme et gérer le trafic au sein de sa circonscription - en coopérant avec la police, le SAMU, ainsi que les pompiers - d'autre part, et ce, selon la loi, sont aussi des travaux qui lui sont assignés.

On inclura néanmoins dans la catégorie des missions plus importantes qui lui sont également données la tâche de faire appliquer la législation et l'État de droit par chaque individu. Rester plus proche de la communauté, le gouvernement a, concrètement, structuré la Sous-Préfecture de Montreuil dans cette optique.

La Sous-Préfecture de Montreuil passe de l'état d'administration à « prestataire de services »

La population reconnait la Sous-Préfecture de Montreuil comme l'organisme qui délivre de nombreux documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; l'organisme qui s'occupe des immigrants ; l'organisme qui délivre les autorisations pour la mise sur pied d'un événement quelconque, etc. C'est une institution gouvernementale, la Sous-Préfecture de Montreuil reste à proximité à l'exemple de la municipalité ou les CAF.

Avec les progrès technologiques (l'informatique aidant), on a procédé à une optimisation et une rationalisation de nos fonctions pour offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, mais aussi pour que la réception des citoyens soit meilleure et pour que les procédures auxquelles ils ont recours soient facilitées. La création de « l'accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Montreuil est le facteur pour lequel cette administration est vue comme étant un « prestataire de services » par un nombre croissant d'utilisateurs. Si on ne compte pas les missions « commerciales », la Sous-Préfecture de Montreuil se retrouve dans la même foulée dans la position d'acteur économique inévitable et un partenaire incontournable dans de multiples branches, en soutenant les investisseurs qui veulent se lancer dans la création d'entreprises ; en venant en appui aux programmes de soutien à l'investissement public ou privé ; en appuyant les actions qui permettent de soutenir l'activité, ou les programmes de soutien envers les individus ou familles précaires.

La Sous-Préfecture de Montreuil et les fonctions régaliennes

La Sous-Préfecture de Montreuil reste le service en charge des activités régaliennes, à savoir veiller à la sécurité des citoyens et maintenir l'ordre public.

Voir plus haut pour en savoir plus sur les heures d'accueil de la Sous-Préfecture de Montreuil. La Sous-Préfecture de Montreuil est sise au 7-9-11 rue d'Hérambault, MONTREUIL.

Sous-Préfecture de Saint-Omer

Horaires
Lundi 9H / 12H ; 13H30 / 15H30
Mardi 9H / 12H ; 13H30 / 15H30
Mercredi 9H / 12H ; 13H30 / 15H30
Jeudi 9H / 12H ; 13H30 / 15H30
Vendredi 9H / 12H ; 13H30 / 15H30

La Sous-Préfecture de Saint-Omer se place entre collectivité et autorité publique

Dans le département ou région, la Sous-Préfecture de Saint-Omer est en charge de diverses fonctions, et ce, en soutien au préfet, délégué par l'État. La fourniture de l'intégralité des services administratifs courants : délivrance des pièces d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des immigrants, mais aussi la protection des habitants et les infrastructures - en collaboration avec la gendarmerie, les secours, ainsi que les SDIS - font partie de ses services de première importance.

Nous pouvons citer cependant parmi les tâches souveraines qui lui appartiennent également la tâche de défendre l'observance de la légalité et de l'État de droit par les personnes. Servir les gouvernés, l'État a, concrètement, établi la Sous-Préfecture de Saint-Omer dans cette intention.

La Sous-Préfecture de Saint-Omer passe de l'état d'administration à « prestataire de services »

Les administrés connaissent la Sous-Préfecture de Saint-Omer comme l'organisme accueillant les immigrants ; l'organisme qui s'occupe de dispenser différents documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le bureau qui accorde la mise sur pied d'une manifestation quelconque, etc. La Sous-Préfecture de Saint-Omer reste au service des citoyens. Pareillement à la municipalité ou les Caisses d'allocations Familiales, c'est une institution publique.

En vue d'offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, dans ce secteur surtout, afin que l'accueil des usagers soit parfait, les responsables ont effectué la modernisation et une normalisation de son travail. La mise en place de « l'accueil personnalisé » a transformé cette administration en « prestataire de services » pour un grand nombre de citoyens. En plus de se positionner également en tant qu'acteur économique de confiance, en plus des missions « commerciales », la Sous-Préfecture de Saint-Omer est un collaborateur indispensable dans de nombreux secteurs, en appuyant les actions qui visent à épauler la création d'entreprises ; en appuyant les initiatives locales ou d'envergure nationale de soutien à l'investissement public ou privé ; en appuyant les programmes et les actions qui ont pour but de venir en aide aux personnes vivant dans la précarité, ou qui permettent de soutenir l'emploi.

Les missions traditionnelles ne sont pas laissées de côté

Prendre en main les affaires de sécurité et de maintien de l'ordre est une des priorités de la Sous-Préfecture de Saint-Omer.

Horaires d'accueil de la Sous-Préfecture de Saint-Omer : référez-vous aux informations citées plus haut. Vous trouverez la Sous-Préfecture de Saint-Omer au 41 rue Saint Bertin, SAINT OMER Cedex.