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Département Nord (59)

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Nos derniers avis client

  • P. Roberto
    08/07/2019 à 12:42:34

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  • L. Christian
    07/07/2019 à 12:54:51

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  • B. Alain
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  • T. Jules
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  • F. Jean-marc
    05/07/2019 à 21:23:01

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Département Nord (59)

Préfecture du Nord
Horaires
Lundi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Mardi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Mercredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Jeudi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Vendredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 15H30

La Préfecture du Nord, service administratif au service des citoyens

Sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du préfet, la Préfecture du Nord endosse une vaste variété de devoirs au sein des collectivités locales. Des tâches primordiales lui sont assignées comme la gestion des services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les voies publiques - avec la participation des services de la police nationale, des secours, ainsi que du Service Incendie et Secours - mais aussi la mise à disposition de l'ensemble des prestations civiles courantes : délivrance des papiers d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des étrangers, selon les règles en vigueur.

Des responsabilités régaliennes comme l'assurance du respect de la loi et de l'État de droit par les citoyens lui reviennent également. Institution de l'État, la Préfecture du Nord se trouve être en réalité à la disposition de la population.

La Préfecture du Nord, « prestataire de services » demeure une administration

La Préfecture du Nord est identifiée par la population comme étant l'organisme qui donne des agréments d'organiser n'importe quelle manifestation ; l'organisme qui s'occupe prendre en charge des immigrants ; un organisme qui remplit la tâche de délivrer différents papiers administratifs à savoir les cartes d'identité ou passeports et cartes grises. À l'exemple de la municipalité ou les Caisses d'allocations Familiales, la mission de la Préfecture du Nord est de se présenter en tant que service collectif au service du peuple.

Pour mieux soigner la prise en charge des usagers et de leur simplifier les procédures - mais également en vue de proposer de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, on a procédé à une régularisation et à la mise à jour de nos tâches, à l'aide des progrès technologiques (l'informatique entre autres). L'« accueil personnalisé » instauré par la Préfecture du Nord a changé cette administration en « prestataire de services » pour de plus en plus de personnes. La Préfecture du Nord représente un assistant dans des secteurs très variés, tout en étant un acteur économique important, les missions « commerciales » en sus, en appuyant les initiatives visant à soutenir la création d'entreprises ; en venant en appui aux plans d'aide à l'investissement public ou privé ; ou les plans de soutien aux personnes vivant dans des conditions difficiles - particulièrement en termes de finances, ou qui permettent de réduire relativement la courbe du chômage.

La Préfecture du Nord et les fonctions d'ordre régalien

La Préfecture du Nord demeure l'administration en charge des activités régaliennes, c'est-à-dire assurer principalement des services de police.

Adresse : 12 rue Jean Sans Peur, LILLE Cedex.

Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe
Horaires
Lundi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Mardi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Mercredi 8H30 / 11H30
Jeudi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Vendredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H

La Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe, représentant du gouvernement au service des citoyens

Pour maximiser le contrôle et la croissance de son territoire sur le plan économique, social et culturel, la Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe remplit un vaste panel de responsabilités en tant que représentation de l'État. Des travaux principaux lui incombent notamment la préservation de l'ordre public et la régulation du trafic dans sa localité - avec l'aide des services de la police nationale, du SAMU, ainsi que du Service Incendie et Secours - et l'instruction des requêtes en vue de l'obtention des autorisations (de séjour pour les étrangers), des documents (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), en veillant au respect des dispositions légales.

De plus, il lui appartient aussi de remplir des responsabilités d'envergure comme garantir l'observance de la justice et de l'État de droit par chaque personne. À la disposition du gouverné, la Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe est en réalité une institution de l'État.

La Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe, « prestataire de services » reste une administration

Aux yeux du public, la Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe est à la fois l'administration qui accueille les immigrants ; le service qui permet la programmation d'un événement quelconque, l'organisme qui donne plusieurs documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). La Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe reste à proximité. Au même niveau que les municipalités ou les CAF, c'est un organe gouvernemental.

D'autre part, les responsables ont procédé à une rationalisation et à la mise à jour de ses attributions afin d'offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, dans ce secteur en particulier, et également afin que la réception des usagers soit parfaite et afin que les démarches qu'ils effectuent soient simplifiées. D'innombrables utilisateurs pensent à cette administration comme à un « prestataire de services » avec le développement de l'idée « d'accueil personnalisé ». Acteur économique majeur, en plus des missions « commerciales », la Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe est un soutien dans diverses spécialités, en appuyant les investisseurs qui désirent s'engager dans la création d'entreprises ; en appuyant les projets communautaires ou nationaux d'aide à l'investissement public ou privé.

La Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe et les fonctions régaliennes

Les actions et les mesures adoptées localement par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les EP sont « contrôlées » par la Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe dans le cadre de ses fonctions juridiques. Effectuer ces activités devient de plus en plus difficile, face à la complexité du cadre juridique et du rôle même de l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles.

Heures d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe : référez-vous aux éléments cités plus haut. La Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe s'est établie au 1 rue Gossuin, AVESNES SUR HELPE Cedex.

Sous-Préfecture de Cambrai
Horaires
Lundi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Mardi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Mercredi 8H30 / 11H30
Jeudi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Vendredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30

La Sous-Préfecture de Cambrai, le gouvernement pour servir la population

Représentation du gouvernement, pour le respect des règles dans chaque collectivité locale, la Sous-Préfecture de Cambrai joue un rôle clé auprès de tous. Remettre les permis de conduire, cartes d'identité nationale, documents de voyage, cartes grises d'un côté, mais également garantir le calme et réguler le trafic au sein de sa localité d'autre part, et ce, suivant les règlementations sont aussi des services qui lui sont attribués.

Des domaines capitaux comme l'assurance du respect des lois et de l'État de droit par les citoyens, font aussi partie de son métier. L'État a originellement organisé la Sous-Préfecture de Cambrai comme administration de l'État à proximité de l'administré.

La Sous-Préfecture de Cambrai passe de la fonction d'administration à « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Cambrai est plus connue des administrés en tant que l'administration prenant en charge des immigrés ; l'organisme qui s'occupe de la délivrance de quelques documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; l'administration qui attribue les autorisations pour la mise sur pied d'une manifestation quelconque, etc. L'objectif de la Sous-Préfecture de Cambrai est de rester un service public à la disposition des administrés ainsi que la mairie ou les CAF.

Pour « concurrencer » les autres services publics ou privés, et aussi afin que l'accueil des utilisateurs soit meilleur et pour que les démarches qu'ils effectuent soient simplifiées, ses missions sont aujourd'hui optimisées et mises aux normes. De plus en plus d'utilisateurs regardent cette administration comme un « prestataire de services » grâce à la notion « d'accueil personnalisé » créé par la Sous-Préfecture de Cambrai. Assistant de choix dans de nombreuses spécialités, et les fonctions « commerciales » en sus, la Sous-Préfecture de Cambrai est aujourd'hui un acteur économique, en impulsant les initiatives visant à impulser la création d'entreprises et corollairement à soutenir l'emploi ; en venant en appui aux plans d'aide à l'investissement public ou privé ; en déployant tous les moyens nécessaires pour accompagner les programmes qui ont pour but d'améliorer le quotidien des individus ou foyers précaires, ou qui soutiennent l'activité.

La Sous-Préfecture de Cambrai et les missions régaliennes

L'une des priorités de la Sous-Préfecture de Cambrai consiste ainsi à prendre en charge de l'administration des missions régaliennes, à savoir, assurer principalement des services de police.

Référez-vous aux informations citées plus haut pour plus de précisions sur les horaires d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture de Cambrai. Adresse : 3 place Fénelon, CAMBRAI Cedex.

Sous-Préfecture de Douai
Horaires
Lundi 8H30 / 12H15 ; 13H30 / 16H30
Mardi 8H30 / 12H15 ; 13H30 / 16H30
Mercredi 8H30 / 12H15 ; 13H30 / 16H30
Jeudi 8H30 / 12H15 ; 13H30 / 16H30
Vendredi 8H30 / 12H15 ; 13H30 / 16H30

La Sous-Préfecture de Douai, le gouvernement proche des citoyens

Pour maximiser le contrôle et la croissance de sa circonscription d'un point de vue économique, social et culturel, la Sous-Préfecture de Douai accomplit un large panel de devoirs sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du préfet. Des devoirs fondamentaux lui sont assignés à savoir la régulation des services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les voies publiques - en coopérant avec les services de la police, le SAMU, ainsi que les Service Incendie et Secours - et le traitement des demandes autorisations (de séjour pour les immigrés), des papiers (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), selon les règles en vigueur.

En outre, il lui appartient aussi d'assurer des responsabilités d'envergure comme faire observer légalité et de l'État de droit par les personnes. Être dévouée à la population, les responsables étatiques ont, originellement préconisé la Sous-Préfecture de Douai à cette fin.

La Sous-Préfecture de Douai proche des citoyens comme un « prestataire de services »

Le public identifie la Sous-Préfecture de Douai comme l'organisme en charge de distribuer plusieurs pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; l'organisme qui délivre les accords pour programmer un événement quelconque ; le bureau qui reçoit les immigrés. À proximité, la Sous-Préfecture de Douai fait office d'organe public, pareillement aux mairies ou les Caisses d'allocations Familiales.

D'autre part, on a effectué une rationalisation et l'optimisation de nos tâches, avec les innovations technologiques notamment l'informatique, afin que l'accueil des utilisateurs soit parfait et afin que les démarches auxquelles ils ont recours soient facilitées - mais aussi pour se distinguer des autres services publics ou privés. La Sous-Préfecture de Douai a même créé le concept « d'accueil personnalisé », de ce fait cette administration est considérée comme un « prestataire de services » par de plus en plus de personnes. Acteur économique, les missions « commerciales » en sus, la Sous-Préfecture de Douai propose une aide dans de nombreuses branches, en soutenant les plans 3P ; en encourageant les plans visant à encourager la création d'entreprises et corollairement à soutenir l'emploi ; ou les programmes visant à assister les personnes ou familles précaires, ou contribuant à la lutte contre le chômage.

Les attributions prioritaires qui lui sont assignées

La Sous-Préfecture de Douai demeure le service en charge de l'administration des missions régaliennes, c'est-à-dire veiller à la sécurité des administrés et maintenir l'ordre public.

Horaires d'ouverture de la Sous-Préfecture de Douai : référez-vous aux éléments cités plus haut. La Sous-Préfecture de Douai s'est établie au 642 boulevard Albert 1er, DOUAI Cedex.

Sous-Préfecture de Dunkerque
Horaires
Lundi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Mardi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Mercredi 8H30 / 11H30
Jeudi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Vendredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30

La Sous-Préfecture de Dunkerque assure des activités de coordination

Pour faire exécuter des règles au niveau du département et région, la Sous-Préfecture de Dunkerque remplit un étendu panel de devoirs sous l'égide du Ministère de l'Intérieur et du préfet. La délivrance des permis de conduire, cartes d'identité, passeports, certificats d'immatriculation de véhicule, mais également la défense de citoyens ainsi que des infrastructures sont compris dans ses fonctions principales.

Le conseil à chaque individu dans l'observance de la législation et de l'État de droit fait par ailleurs aussi partie de ses attributions. Initialement mise en place par le gouvernement pour rester à la disposition du gouverné, la Sous-Préfecture de Dunkerque est une administration de l'État.

La Sous-Préfecture de Dunkerque, une administration oeuvrant en tant que « prestataire de services »

Du point de vue de la population, la Sous-Préfecture de Dunkerque est à la fois l'organisme qui dispense différents documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le service qui autorise de mettre sur pied une manifestation quelconque ; le service qui accueille les immigrants. Il s'agit d'un service collectif. Pareillement à la municipalité ou les Caisses d'allocations Familiales, la Sous-Préfecture de Dunkerque reste à la disposition des administrés.

Pour simplifier les démarches des usagers - mais aussi pour présenter de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, sur ce point notamment, la mise à jour et une régularisation de son travail ont été réalisées ces dernières années, grâce aux avancées technologiques y compris l'informatique. De par la notion « d'accueil personnalisé » instaurée par la Sous-Préfecture de Dunkerque, cette administration s'est transformée en « prestataire de services » pour un nombre croissant d'usagers. Proposant plus que des prestations « commerciales », la Sous-Préfecture de Dunkerque s'est élevée désormais au niveau d'acteur économique de référence, mais aussi un coopérateur indispensable dans divers domaines, en appuyant les actions qui visent à impulser la création d'entreprises ; en venant en appui aux projets communautaires ou nationaux Partenariat Public Privé.

Exécuter des attributions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Dunkerque

Des fonctions juridiques tel le suivi des actions et des mesures adoptées par les administrations locales et des EP reviennent à la Sous-Préfecture de Dunkerque. Face à la complexité du cadre juridique et réglementaire et des missions qui reviennent à l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, assurer ces tâches présente quelques difficultés.

Comment faire pour nous contacter ?

Heures d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture de Dunkerque : référez-vous aux éléments cités plus haut. La Sous-Préfecture de Dunkerque s'est établie au 27 rue Thiers, DUNKERQUE Cedex 1.

Sous-Préfecture de Valenciennes
Horaires
Lundi 8H30 / 11H30
Mardi 8H30 / 11H30
Mercredi 8H30 / 11H30
Jeudi 8H30 / 11H30
Vendredi 8H30 / 11H30

La Sous-Préfecture de Valenciennes, entre activités régaliennes et missions de services publics

Au sein de chaque collectivité locale, la Sous-Préfecture de Valenciennes assume une vaste variété de responsabilités, et ce, sous l'autorité du ministère de l'Intérieur et du préfet. Recevoir les requêtes en vue de l'obtention de titres (de séjour pour les étrangers), des documents (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules) d'un côté, mais aussi défendre la population, mais également les infrastructures d'autre part, et ce, suivant les dispositions légales sont aussi des services qui lui sont attribués.

L'obligation de faire respecter la législation et l'État de droit par chaque personne lui est néanmoins aussi confiée. Être à la disposition de la population, le gouvernement a originellement mis en place la Sous-Préfecture de Valenciennes dans cet objectif.

La Sous-Préfecture de Valenciennes, convertir l'administration en un « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Valenciennes est reconnue de la population comme étant l'organisme qui délivre les accords pour programmer manifestation quelconque ; le bureau chargé de la fourniture de plusieurs documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le service qui accueille les immigrants. La Sous-Préfecture de Valenciennes est à proximité. À l'exemple de la mairie ou les Caisses d'allocations Familiales, il s'agit d'un service collectif.

Avec les avancées technologiques, dont l'informatique, la modernisation et une normalisation de son travail ont été effectuées pour « concurrencer » les autres services publics ou privés sur ce point notamment, mais également afin que les procédures qu'ils effectuent soient facilitées. L'idée « d'accueil personnalisé » développée par la Sous-Préfecture de Valenciennes a transformé le statut de cette administration en « prestataire de services ». Auditeur indispensable dans de multiples sphères, la Sous-Préfecture de Valenciennes est par la même occasion devenue un acteur économique incontournable à côté des services « commerciaux », en promouvant la création d'entreprises, qui conséquemment va soutenir l'emploi ; en venant en appui aux programmes 3P.

Les attributions prévues par la loi et qu'elle doit prendre en charge

Des missions de contrôle, qui porte sur les actions et les mesures adoptées localement par les collectivités locales ou bien par les établissements publics incombent également à la Sous-Préfecture de Valenciennes. L'évolution du rôle même de l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles -, mais également la complexité du cadre juridique et réglementaire rendent difficile l'exécution de ces activités.

Adresse et contacts

La Sous-Préfecture de Valenciennes est sise au 6 avenue des Dentellières, VALENCIENNES Cedex. L'équipe de la Sous-Préfecture de Valenciennes est à votre disposition aux horaires cités plus haut.