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Département Morbihan (56)

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Département Morbihan (56)

Préfecture du Morbihan

Horaires
Lundi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H
Mardi 8H30 / 12H
Mercredi 8H30 / 12H
Jeudi 8H30 / 12H
Vendredi 8H30 / 12H

La Préfecture du Morbihan, une administration étatique au service du peuple

Branche de l'Etat, et pour optimiser le contrôle et l'essor de son département sur les plans économique, social et culturel, la Préfecture du Morbihan est devenue un interlocuteur-clé auprès de l'ensemble de la population. Des tâches de première importance lui sont assignées comme l'assurance du calme et la régulation du trafic dans sa circonscription - avec le concours des forces de l'ordre la gendarmerie nationale, du SAMU, et du Service Incendie et Secours -, mais aussi la réception des dossiers d'autorisations (de séjour pour les étrangers) et de pièces (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), suivant les règles en vigueur.

L'obligation de conseiller la population vers l'observance des lois et de l'État de droit lui revient aussi. Servant la population, la Préfecture du Morbihan est concrètement un bureau de l'État.

La Préfecture du Morbihan, un « prestataire de services » au service des citoyens

La Préfecture du Morbihan est désormais l'administration qui s'occupe de prendre en charge les immigrants, le bureau qui s'occupe d'accorder de planifier n'importe quelle manifestation, l'organisme qui attribue différents papiers administratifs tels que les cartes d'identité ou passeports et cartes grises. Institution gouvernementale, la Préfecture du Morbihan reste au service des citoyens, à l'exemple de la mairie ou les Caisses d'allocations Familiales.

D'un autre côté, ces dernières années, on a effectué la mise à jour et la normalisation de son travail en vue de « faire concurrence » aux autres services publics ou privés, et par la même occasion afin de parfaire la prise en charge des citoyens et de simplifier leurs démarches. La raison principale pour laquelle de plus en plus d'usagers pensent à cette administration en tant que « prestataire de services » c'est « l'accueil personnalisé » créé par la Préfecture du Morbihan. Auditeur indispensable dans de multiples branches, la Préfecture du Morbihan est aussi un acteur économique incontournable si on ne compte pas les attributions « commerciales », en encourageant les initiatives visant à favoriser la création d'entreprises et corollairement à soutenir l'emploi, en venant en appui aux programmes d'aide à l'investissement public ou privé, en appuyant les actions qui permettent de soutenir l'emploi, ou les programmes qui ont pour but d'améliorer le quotidien des personnes vivant dans la précarité.

Les tâches réglementaires qu'elle doit prendre en charge

La Préfecture du Morbihan demeure l'administration en charge de la gestion des activités régaliennes, c'est-à-dire d'assurer principalement des services de police.

Voir plus haut pour de plus amples informations sur les heures d'ouverture de la Préfecture du Morbihan. La Préfecture du Morbihan s'est implantée au 24 place de la République, VANNES Cedex.

Sous-Préfecture de Lorient

Horaires
Lundi 8H30 / 12H
Mardi 8H30 / 12H
Mercredi 8H30 / 12H
Jeudi 8H30 / 12H
Vendredi 8H30 / 12H

La Sous-Préfecture de Lorient, un service de l'Etat au service du peuple

La Sous-Préfecture de Lorient accomplit de nombreuses fonctions afin de contrôler et d'encourager le développement de son territoire sur les plans économique, social et culturel, et ce, comme branche du Ministère de l'Intérieur. La fourniture des services civils courants (délivrance des documents d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des étrangers), et la régulation des services de sécurité dans les cités et sur les routes sont incluses dans ses tâches prioritaires.

L'obligation d'orienter les personnes vers l'application de la législation et de l'État de droit fait en outre aussi partie de ses attributions. Se tenir au service des citoyens, les responsables étatiques ont, dans les faits, structuré la Sous-Préfecture de Lorient pour cela.

La Sous-Préfecture de Lorient, changer l'administration un « prestataire de services »

Le public identifie la Sous-Préfecture de Lorient comme le service où sont distribués quelques documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.), le bureau accueillant les immigrants, le service qui accorde l'organisation d'un événement quelconque, etc. C'est une assistance étatique. La Sous-Préfecture de Lorient est au service des citoyens au même titre que les mairies ou les CAF.

A l'aide des innovations technologiques (l'informatique notamment), et en vue de « faire concurrence » aux autres services publics ou privés, les responsables ont procédé à la modernisation et à la rationalisation de son activité. Avec l'» accueil personnalisé » instauré par la Sous-Préfecture de Lorient, un nombre croissant de personnes considèrent cette administration comme un « prestataire de services ». En plus de s'affirmer dans la même foulée comme un acteur économique fiable, qui propose plus que des concours « commerciaux », la Sous-Préfecture de Lorient est un auditeur de proximité dans différentes sphères, en appuyant les actions qui permettent de contenir les effets du chômage, ou les initiatives qui ont pour but d'améliorer le quotidien des individus ou des foyers précaires, en venant en appui aux projets communautaires ou nationaux de soutien à l'investissement public ou privé, en impulsant les plans visant à encourager la création d'entreprises et corollairement à soutenir l'emploi.

Les activités traditionnelles ne sont pas en reste

La Sous-Préfecture de Lorient demeure le service en charge des affaires de sécurité et de maintien de l'ordre. Il assure aussi des missions de contrôle, notamment le contrôle des actions et des mesures prises par les collectivités locales et les établissements publics.

Comment faire pour contacter la Sous-Préfecture de Lorient ?

Heures d'accueil de la Sous-Préfecture de Lorient : voir plus haut. La Sous-Préfecture de Lorient s'est implantée au Quai de Rohan, LORIENT.

Sous-Préfecture de Pontivy

Horaires
Lundi 8H30 / 11H30 ; 13H / 16H
Mardi 8H30 / 11H30 ; 13H / 16H
Mercredi
Jeudi 8H30 / 11H30 ; 13H / 16H
Vendredi 8H30 / 11H30 ; 13H / 16H

La Sous-Préfecture de Pontivy, l'Etat à proximité

La Sous-Préfecture de Pontivy accomplit un grand nombre de fonctions dans les collectivités régionales ou départementales, et ce, sous la direction du Ministère de l'Intérieur et du préfet. Ses responsabilités essentielles sont de défendre les habitants ainsi que les biens, avec l'assistance des services de la police nationale, des secours, ainsi que du SDIS, ainsi que de délivrer les permis de conduire, cartes d'identité, passeports, certificats d'immatriculation de véhicule.

Cependant nous compterons l'assurance de l'application de la législation et de l'État de droit par chaque citoyen parmi les missions fondamentales qui lui appartient également. Organe de l'État, la Sous-Préfecture de Pontivy est, dans les faits, dévouée à la population.

La Sous-Préfecture de Pontivy travaille en tant que « prestataire de service »

La Sous-Préfecture de Pontivy est reconnue par la population en tant que bureau auprès duquel les immigrés vont se renseigner, organisme auquel il faut s'adresser pour mettre sur pied n'importe quel événement, bureau qui s'occupe de donner différentes pièces administratives, tels que les papiers d'identité ou passeports et cartes grises. Service public proche des administrés, tel est le but de la Sous-Préfecture de Pontivy, au même titre que les mairies ou les CAF.

Grâce aux progrès technologiques, notamment l'informatique, on a procédé à une optimisation et une régularisation de son travail afin de se démarquer des autres services publics ou privés, et aussi dans le but de mieux soigner l'accueil des usagers. Avec le développement du principe « d'accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Pontivy, cette administration s'est doucement convertie en « prestataire de service » pour de plus en plus d'utilisateurs. En demeurant un acteur économique fondamental, dans diverses branches, la Sous-Préfecture de Pontivy est une aide, en venant en appui aux programmes 3P, en encourageant les initiatives visant à impulser la création d'entreprises et conséquemment à soutenir l'emploi, en appuyant les programmes d'aide envers les individus ou foyers modestes, ou qui permettent d'endiguer le chômage.

Les missions traditionnelles ne sont pas mises de côté

Prendre en charge la gestion des affaires de sécurité et d'ordre public, constitue une des priorités de la Sous-Préfecture de Pontivy.

Adresse : Place Aristide Briand, PONTIVY Cedex. La Sous-Préfecture de Pontivy vous accueillera aux heures précisées plus haut.