Image

Commandez vos plaques d'immatriculation en 2 min

Département Mayenne (53)

Région Pays de la Loire

Indiquez votre immatriculation

Nous vous remboursons la différence si vous trouvez moins cher ailleurs !

Nos derniers avis client

  • M. Claude
    14/07/2019 à 16:37:34

    très bien livraison rapide belles plaques

  • A. Christophe
    14/07/2019 à 12:15:06

    Les plaques correspondent à mes attentes. Un seul bémol concernant l'opérateur de livraison. Un mail pour me dire que c'est parti, un site pour suivre l'avancement, mais pas de sms à l'arrivée... Coup de bol, j'ai regardé sur le site...

  • C. Gilles
    14/07/2019 à 08:01:10

    Rapide et conforme

  • U. Jean-marc
    13/07/2019 à 17:33:52

    Service sérieux , rapide et efficace.

  • L. Jean Michel
    13/07/2019 à 08:02:34

    super et rapide

  • S. Marie-france
    12/07/2019 à 19:44:09

    Plaque conforme, envoi rapide.

Département Mayenne (53)

Préfecture de la Mayenne
Horaires
Lundi 9H / 12H30 ; 13H30 / 16H30
Mardi 9H / 12H30 ; 13H30 / 16H30
Mercredi 9H / 12H30 ; 13H30 / 16H30
Jeudi 9H / 12H30 ; 13H30 / 16H30
Vendredi 9H / 12H30 ; 13H30 / 16H30

La Préfecture de la Mayenne, pour servir le citoyen

Afin de gérer et développer son territoire sur le plan économique, social et culturel, la Préfecture de la Mayenne accomplit de nombreuses missions, et ce, comme service de l'État. La mise à disposition de l'intégralité des services civils classiques : délivrance des pièces d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des étrangers, et la coordination des services de sécurité dans les cités et sur les voies publiques constituent ses fonctions principales.

La garantie du respect de la légalité et de l'État de droit par les personnes est comprise dans ses attributions de grande importance. Originellement préconisée par L'État pour se tenir à proximité du gouverné, c'est une administration du gouvernement.

La Préfecture de la Mayenne, un « prestataire de services » auprès des citoyens

La Préfecture de la Mayenne est identifiée par les administrés comme étant le service à contacter pour la programmation de n'importe quelle manifestation ; le bureau qui prend soin d'accueillir les immigrants ; un organisme qui délivre différentes pièces administratives comme les cartes d'identité ou passeports et cartes grises. Il s'agit d'un service collectif. La Préfecture de la Mayenne reste au service des citoyens à l'exemple des mairies ou les CAF.

De plus, ses attributions ont été mises à jour et mises aux normes ces dernières années, à l'aide des progrès technologiques notamment l'informatique, dans l'objectif de parfaire la prise en charge des citoyens - mais également en vue de proposer de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, dans ce domaine en particulier. Grâce à l'instauration de l'idée « d'accueil personnalisé » de la Préfecture de la Mayenne, cette administration s'est doucement convertie en « prestataire de services » pour un grand nombre d'usagers. La Préfecture de la Mayenne tient lieu de conseiller dans des secteurs très variés, tout en étant un acteur économique de premier plan, les fonctions « commerciales » en sus, en appuyant les projets communautaires ou nationaux Partenariat Public Privé ; en donnant son aide aux actions visant à épauler la création d'entreprises ; en déployant tous les moyens pour appuyer les programmes qui favorisent la création d'emploi, ou les initiatives qui ont pour but de venir en aide aux individus vivant dans des conditions difficiles - particulièrement sur le plan financier.

La Préfecture de la Mayenne et les missions d'ordre régaliennes

L'une des priorités de la Préfecture de la Mayenne consiste donc à prendre en charge l'administration des activités régaliennes, c'est-à-dire veiller à la sécurité des citoyens et maintenir l'ordre public.

Voir plus haut pour plus de précisions sur les heures d'accueil de la Préfecture de la Mayenne. La Préfecture de la Mayenne est sise au 46 rue Mazagran, LAVAL Cedex.

Sous-Préfecture de Château-Gontier
Horaires
Lundi 8H30 / 12H30
Mardi 8H30 / 12H30
Mercredi 8H30 / 12H30
Jeudi 8H30 / 12H30
Vendredi 8H30 / 12H30

La Sous-Préfecture de Château-Gontier, le gouvernement au service des administrés

Branche de l'État, la Sous-Préfecture de Château-Gontier joue un rôle clé auprès de tous au niveau de chaque département ou région. Selon la législation, il lui incombe aussi d'assurer la sécurité civile et de gérer la circulation au sein de sa zone d'intervention, en coopérant avec les services de la police, les secours, ainsi que les Service Incendie et Secours ; et d'effectuer les services publics traditionnels : délivrance des pièces d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des étrangers.

On comptera néanmoins dans le groupe des missions de grande importance qui lui sont également confiées l'obligation de faire observer la constitutionnalité et l'État de droit. L'État a originellement mis en place la Sous-Préfecture de Château-Gontier en tant qu'institution de l'État plus proche de la population.

La Sous-Préfecture de Château-Gontier, un « prestataire de services » auprès des citoyens

La Sous-Préfecture de Château-Gontier est plus célèbre auprès des administrés comme étant le service où sont distribuées quelques pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le service accueillant les immigrants ; l'administration qui autorise d'organiser une manifestation quelconque, etc. C'est une assistance gouvernementale. Au même titre que les mairies ou les CAF, la Sous-Préfecture de Château-Gontier est accessible pour assister les administrés.

Grâce aux avancées technologiques, notamment l'informatique, la modernisation et une régularisation de son travail ont été réalisées ces dernières années afin de se distinguer des autres services publics ou privés, dans ce domaine surtout, mais également en vue de faciliter les démarches des utilisateurs. Avec la réalisation de la formule « accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Château-Gontier, cette administration s'est actuellement modifiée en « prestataire de services » pour un nombre considérable d'utilisateurs. La Sous-Préfecture de Château-Gontier est un soutien dans de nombreuses spécialités, tout en faisant office d'acteur économique essentiel pour les plans de solidarité aux personnes vivant dans des conditions difficiles - particulièrement sur le plan financier, ou qui favorisent l'emploi, en appuyant les initiatives visant à impulser la création d'entreprises ; en soutenant les plans Partenariat Public Privé.

Les missions traditionnelles ne sont pas laissées de côté

Il revient à la Sous-Préfecture de Château-Gontier de gérer les affaires de sécurité et de maintien de l'ordre. Des tâches à caractère juridique, notamment le contrôle administratif des mesures et actions des collectivités locales et des établissements publics incombent aussi à la Sous-Préfecture de Château-Gontier.

Comment procéder pour joindre la Sous-Préfecture de Château-Gontier ?

Voir plus haut pour de plus amples informations sur les horaires d'ouverture de la Sous-Préfecture de Château-Gontier. Vous trouverez la Sous-Préfecture de Château-Gontier au 1 rue Michel Gasnier, CHATEAU GONTIER Cedex.

Sous-Préfecture de Mayenne
Horaires
Lundi 8H30 / 12H30
Mardi 8H30 / 12H30
Mercredi 8H30 / 12H30
Jeudi 8H30 / 12H30
Vendredi 8H30 / 12H30

La Sous-Préfecture de Mayenne, un organe auquel reviennent plusieurs missions

Travaillant de concert avec le préfet, représentant de l'État et pour optimiser la gestion et la croissance de sa circonscription d'un point de vue économique, social et culturel, la Sous-Préfecture de Mayenne assume de nombreuses fonctions. Délivrer les permis de conduire, cartes d'identité nationale, documents de voyage, certificats d'immatriculation de véhicule, et défendre les personnes, mais également les biens - en coopérant avec les forces de l'ordre, le SAMU, et les SDIS - d'autre part, et ce, suivant les dispositions légales sont aussi des travaux qui lui sont attribués.

Nous compterons en outre parmi les responsabilités régaliennes qui lui incombent l'obligation de faire observer la constitutionnalité et l'État de droit. D'abord mise en place par les autorités pour rester à proximité de la communauté, la Sous-Préfecture de Mayenne est une institution de l'État.

La Sous-Préfecture de Mayenne « prestataire de services » ainsi qu'administration

La Sous-Préfecture de Mayenne est aujourd'hui l'organisme à contacter pour la programmation de quelque événement que ce soit ; l'administration qui va recevoir les immigrants ; un organisme qui s'occupe de distribuer différents documents administratifs comme les papiers d'identité ou passeports et cartes grises. Service public pour servir les citoyens, tel est le but de la Sous-Préfecture de Mayenne, pareillement aux municipalités ou les Caisses d'allocations Familiales.

D'ailleurs, la mise à jour et une rationalisation de son travail ont été mises en place pour offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, sur ce point en particulier, afin que l'accueil des usagers soit amélioré. Cette administration s'est aujourd'hui modifiée en « prestataire de services » pour un nombre considérable de citoyens grâce au concept « d'accueil personnalisé » mis au point par la Sous-Préfecture de Mayenne. La Sous-Préfecture de Mayenne se retrouve dans la même foulée au niveau d'acteur économique sûr, mais aussi en tant qu'auditeur sûr dans de nombreux domaines, si on ne compte pas les prestations « commerciales », en appuyant les actions et les initiatives visant à venir en aide aux individus ou foyers précaires, ou qui impulsent la création d'emploi.

Assurer les attributions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Mayenne

Des missions de contrôle, notamment le suivi administratif des mesures et actions des collectivités locales et des EP incombent également à la Sous-Préfecture de Mayenne. Néanmoins, face à la complexité du cadre juridique et réglementaire et du rôle même de l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, effectuer ces activités présente quelques difficultés.

Horaires d'ouverture et coordonnées

Heures d'ouverture de la Sous-Préfecture de Mayenne : voir plus haut. La Sous-Préfecture de Mayenne s'est établie au 40 rue Ambroise de Loré, MAYENNE Cedex.