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Département Marne (51)

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Département Marne (51)

Préfecture de la Marne

Horaires
Lundi 8H15 / 11H30 ; 13H30 / 16H15
Mardi 8H15 / 11H30
Mercredi 8H15 / 11H30 ; 13H30 / 16H15
Jeudi 8H15 / 11H30
Vendredi 8H15 / 11H30 ; 13H30 / 16H15

La Préfecture de la Marne, le gouvernement proche de la population

Pour faire exécuter la loi au sein de chaque département et région, la Préfecture de la Marne fait office d'interlocuteur-clé auprès des citoyens sous l'égide du Ministère de l'Intérieur et du préfet. Dispenser l'intégralité des services administratifs classiques : délivrance des documents d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des immigrants, mais aussi maintenir l'ordre public et gérer le trafic dans sa circonscription d'autre part, et ce, selon la loi, sont des devoirs qui lui sont assignés.

Parmi les tâches d'envergure qui lui sont néanmoins également confiées, on comptera : faire respecter les règles publiques et l'État de droit. Précisons-le, la Préfecture de la Marne a premièrement été mise en place par le gouvernement pour servir la communauté.

La Préfecture de la Marne, à la fois, Administration « prestataire de services »

La Préfecture de la Marne est reconnue par la population en tant que service chargé de distribuer différents documents administratifs comme les cartes d'identité, passeports et cartes grises ; le bureau qui s'occupe des agréments pour l'organisation de n'importe quelle manifestation ; l'organisme qui va accueillir les immigrants. Institution publique, la Préfecture de la Marne est proche des citoyens, pareillement à la municipalité ou les CAF.

Avec les innovations technologiques (dans le domaine de l'informatique entre autres), et afin de se démarquer des autres services publics ou privés, la mise à jour et une normalisation de ses fonctions ont été réalisées. L'idée « d'accueil personnalisé » instaurée par la Préfecture de la Marne, la met, selon la vision des utilisateurs, dans la position d'acteur économique sûr, qui présente plus que des attributions « commerciales ».

En outre, la Préfecture de la Marne fait office de partenaire sûr dans différentes sphères, en déployant tous les moyens pour accompagner les programmes qui ont pour but d'améliorer le quotidien des personnes vivant dans la précarité, ou qui permettent de soutenir l'emploi ; en appuyant les créateurs d'entreprises et en participant aux projets communautaires ou nationaux d'aide à l'investissement public ou privé.

Les attributions prévues par la loi et qu'elle doit assurer

La Préfecture de la Marne reste le service en charge des affaires de sécurité et d'ordre public. Des missions de contrôle, qui porte sur les actions et les mesures adoptées localement par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les établissements publics incombent également à la Préfecture de la Marne.

Pour nous contacter, la Préfecture de la Marne s'est établie au 1, rue de Jessaint, CHALONS EN CHAMPAGNE Cedex.

L'équipe de la Préfecture de la Marne vous accueillera aux horaires précisés cités plus haut.

Sous-Préfecture d'Epernay

Horaires
Lundi 9H / 12H
Mardi 9H / 12H
Mercredi 9H / 12H
Jeudi 9H / 12H
Vendredi 9H / 12H

La Sous-Préfecture d'Épernay, au service de l'administré

Afin d'administrer et développer sa circonscription sur le plan économique, social et culturel, la Sous-Préfecture d'Épernay joue un rôle d'interlocuteur auprès de tous, et ce, en relation avec le préfet, délégué par l'État. Au regard de la loi, il lui appartient de coordonner les services de sécurité dans les cités et sur les voies publiques ; et de délivrer les permis de conduire, cartes d'identité, passeports, et les certificats d'immatriculation de véhicule.

Néanmoins, on citera la garantie de l'application des lois et de l'État de droit par les citoyens parmi les responsabilités de grande importance qui lui sont aussi confiées. Demeurer à la disposition de l'individu, les responsables étatiques ont, originellement préconisé la Sous-Préfecture d'Épernay à cette fin.

La Sous-Préfecture d'Épernay passe de l'état d'Administration au « prestataire de services »

La Sous-Préfecture d'Épernay est plus célèbre auprès de la population en tant que service prenant en charge les immigrants ; l'administration qui accorde l'organisation d'un événement quelconque, etc. ; le bureau où sont délivrés plusieurs papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). Service collectif, la Sous-Préfecture d'Épernay reste au service des administrés, tout comme les mairies ou les CAF.

À l'aide des progrès technologiques, notamment l'informatique, et afin de présenter de meilleures prestations que les autres services publics ou privés. Les responsables ont procédé à une rationalisation et à la mise à jour de ses missions. Avec le concept « d'accueil personnalisé » établi par la Sous-Préfecture d'Épernay, cette administration est vue en tant que « prestataire de services » par de plus en plus d'individus. La Sous-Préfecture d'Épernay constitue un acteur économique fondamental, les fonctions « commerciales » mises à part, et une aide dans de nombreuses spécialités en soutenant les initiatives visant à épauler les personnes vivant dans des conditions difficiles - notamment sur le plan économique, ou en contribuant à la lutte contre le chômage.

Les attributions prévues par la loi et qu'elle doit prendre en charge

Des missions de contrôle, et particulièrement, le contrôle administratif des actions et des mesures prises par les administrations locales et des établissements publics incombent aussi à la Sous-Préfecture d'Épernay. Face à la complexité du cadre juridique et réglementaire et des missions qui reviennent à l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles -, assurer ces activités présente quelques difficultés.

Voir plus haut pour de plus amples informations sur les heures d'ouverture de la Sous-Préfecture d'Épernay.

Voir plus haut pour de plus amples renseignements sur les horaires d'ouverture de la Sous-Préfecture d'Epernay. Adresse : 1 rue Eugène Mercier, EPERNAY.

Sous-Préfecture de Reims

Horaires
Lundi 12H30 / 16H30
Mardi 12H30 / 16H30
Mercredi 12H30 / 16H30
Jeudi 12H30 / 16H30
Vendredi 8H45 / 11H30 ; 13H30 / 16H15

La Sous-Préfecture de Reims, quand le gouvernement sert le peuple

Représentation du gouvernement, la Sous-Préfecture de Reims endosse une large gamme d'obligations au niveau de chaque département ou région. L'instruction des demandes d'autorisation (de séjour pour les immigrés), des papiers (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), et la sécurisation des personnes ainsi que des biens sont incluses dans ses travaux prioritaires.

L'obligation de faire respecter la légalité et l'État de droit est comprise dans ses attributions souveraines. Le gouvernement a, concrètement, établi la Sous-Préfecture de Reims comme organisme de l'État servant les citoyens.

La Sous-Préfecture de Reims passe de la fonction d'Administration au « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Reims est identifiée par la population comme étant l'administration qui va prendre en charge les immigrés ; le bureau qui a pour mission de distribuer certains documents administratifs pour ne citer que les cartes d'identité, passeports et cartes grises ; l'organisme à contacter pour la planification de quelque manifestation que ce soit. Proche de la population, la Sous-Préfecture de Reims est une assistance publique, à l'exemple des municipalités ou des CAF.

En outre, ses missions sont modernisées et rationalisées ces dernières années, avec les avancées technologiques y compris l'informatique, afin de faciliter les démarches des usagers - mais aussi, afin de proposer de meilleures prestations que les autres services publics ou privés. Pour de plus en plus d'utilisateurs, cette administration est devenue un « prestataire de services » grâce au concept « d'accueil personnalisé » créé par la Sous-Préfecture de Reims. La Sous-Préfecture de Reims se place dans la même foulée en tant qu'acteur économique fiable, mais aussi comme auxiliaire capital dans plusieurs secteurs, qui présente plus que des prestations « commerciales », en déployant tous les moyens nécessaires pour accompagner les actions qui ont pour but d'améliorer le quotidien des individus vivant dans la précarité, ou qui permettent d'endiguer le chômage ; en accompagnant les programmes d'aide à l'investissement public ou privé ; et en encourageant les plans visant à promouvoir la création d'entreprises et par voie de conséquence à soutenir l'emploi.

Les activités traditionnelles ne sont pas en reste

Il revient à la Sous-Préfecture de Reims de gérer les affaires de sécurité et d'ordre public. Il effectue aussi des missions de contrôle, et particulièrement le suivi administratif des actions et des mesures adoptées par les collectivités locales et des établissements publics.

Référez-vous aux éléments cités plus haut pour plus de précisions sur les heures d'ouverture de la Sous-Préfecture de Reims. Adresse : Place Royale, REIMS Cedex.

Sous-Préfecture de Sainte-Menehould

Horaires
Lundi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Mardi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Mercredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Jeudi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Vendredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30

La Sous-Préfecture de Sainte-Menehould, un service administratif qui se trouve entre collectivité et État central

En relation avec le préfet, représentant du gouvernement, la Sous-Préfecture de Sainte-Menehould s'acquitte d'une variété d'obligations afin de contrôler et encourager le développement de son département sur le plan économique, social et culturel. La fourniture des services administratifs classiques : délivrance des papiers d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des étrangers, et la gestion des services de sécurité dans les cités et sur les voies publics sont comptés dans ses devoirs premiers.

Par ailleurs, faire respecter la loi et l'État de droit lui est également attribué. Se tenir à proximité du gouverné, les autorités ont, en réalité, structuré la Sous-Préfecture de Sainte-Menehould à cette finalité.

La Sous-Préfecture de Sainte-Menehould passe de l'état d'administration au « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Sainte-Menehould est reconnue des administrés en tant que bureau accueillant les immigrants ; le service qui attribue les autorisations pour planifier une manifestation quelconque ; l'organisme qui s'occupe de la délivrance de quelques pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). L'objectif de la Sous-Préfecture de Sainte-Menehould est de proposer une administration publique de proximité, à l'exemple de la mairie et des CAF.

Par ailleurs, on a procédé à une normalisation et à la mise à jour de ses attributions, à l'aide des progrès technologiques, dont l'informatique, pour que la réception des usagers soit meilleure et afin que les procédures auxquelles ils ont recours soient facilitées - mais également afin de « concurrencer » les autres services publics ou privés. Le développement du concept « d'accueil personnalisé » a changé cette administration qui est aujourd'hui un « prestataire de services » aux yeux d'un nombre considérable d'individus.

La Sous-Préfecture de Sainte-Menehould constitue un interlocuteur dans des secteurs très différents, tout en étant un acteur économique, en déployant tous les moyens pour appuyer les programmes contribuant à la lutte contre le chômage, ou les actions visant à améliorer le quotidien des individus ou familles à bas revenu ; et en appuyant les actions visant à soutenir la création d'entreprises et les projets communautaires ou nationaux 3P.

La Sous-Préfecture de Sainte-Menehould et les fonctions régaliennes

L'une des priorités de la Sous-Préfecture de Sainte-Menehould consiste donc à gérer les missions régaliennes, à savoir : assurer principalement les services de police. Il lui incombe aussi des missions de règlementation, qui couvrent les actions et les mesures prises localement par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les établissements publics.

Pour nous contacter

Horaires d'accueil de la Sous-Préfecture de Sainte-Menehould : voir plus haut. Adresse : 1 rue de l'Arbre Sec, SAINTE MENEHOULD Cdex.

Sous-Préfecture de Vitry-le-François

Horaires
Lundi 8H30 / 11H30
Mardi 8H30 / 11H30
Mercredi 8H30 / 11H30
Jeudi 8H30 / 11H30
Vendredi 8H30 / 11H30

La Sous-Préfecture de Vitry-le-François, quand le gouvernement rend service au peuple

Travaillant de concert avec le préfet, mandaté par le gouvernement et pour faire appliquer le programme interministériel au niveau des collectivités locales, la Sous-Préfecture de Vitry-le-François endosse diverses tâches. Des travaux primordiaux lui appartiennent comme l'instauration du calme et la régulation du trafic au sein de sa zone d'intervention - avec l'aide des forces de l'ordre la gendarmerie nationale, du SAMU, ainsi que du Service Incendie et Secours - mais aussi la délivrance des permis de conduire, cartes d'identité, documents de voyage, certificats d'immatriculation de véhicule, suivant les dispositions légales en vigueur.

Le conseil à chaque personne pour l'observation de la loi et de l'État de droit fait partie des missions régaliennes qui lui reviennent. Organe gouvernemental, la Sous-Préfecture de Vitry-le-François reste concrètement à la disposition du peuple.

La Sous-Préfecture de Vitry-le-François, mieux qu'une administration, un « prestataire de service »

Les administrés connaissent la Sous-Préfecture de Vitry-le-François comme l'organisme s'occupant des immigrants ; le service chargé de distribuer de nombreux papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; l'organisme qui permet l'organisation d'un événement quelconque, etc. La Sous-Préfecture de Vitry-le-François est mise en place pour servir les administrés. À l'exemple des municipalités ou des Caisses d'allocations familiales, c'est une assistance étatique.

D'un autre côté, on a effectué une rationalisation et la mise à jour de ses tâches, avec les progrès technologiques (l'informatique entre autres), dans le but de mieux soigner la réception des utilisateurs - mais aussi afin de se différencier des autres services publics ou privés. Avec l'instauration de l'idée « d'accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Vitry-le-François, cette administration s'est actuellement convertie en « prestataire de service » pour un nombre considérable d'usagers.

En plus de se placer dans la même foulée comme un acteur économique fiable, qui offre plus que des coopérations « commerciales », la Sous-Préfecture de Vitry-le-François est un collaborateur important dans de multiples branches, en apportant son aide aux actions visant à soutenir la création d'entreprises ; et en appuyant les projets communautaires ou nationaux d'aide à l'investissement public ou privé.

Exécuter des attributions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Vitry-le-François

Des tâches à caractère juridique, telles le contrôle administratif des actions et des mesures prises par les administrations locales et des EP reviennent à la Sous-Préfecture de Vitry-le-François. Assurer ces activités présente quelques difficultés, face à la complexité du cadre juridique et des missions qui reviennent à l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles.

La Sous-Préfecture de Vitry-le-François s'est établie au 4 rue Maître Edmé, VITRY LE FRANCOIS Cedex. La Sous-Préfecture de Vitry-le-François vous ouvre ses portes aux heures mentionnées plus haut.