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Département Haute Marne (52)

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Département Haute Marne (52)

Préfecture de la Haute-Marne

Horaires
Lundi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30
Mardi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30
Mercredi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30
Jeudi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30
Vendredi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30

La Préfecture de la Haute-Marne, le gouvernement au service des administrés

Pour l'application de la loi au niveau de chaque département ou région, la Préfecture de la Haute-Marne remplit un grand nombre de tâches, et ce, en tant que représentation du Ministère de l'Intérieur. Des travaux premiers lui sont assignés notamment la coordination des services de sécurité dans les agglomérations et sur les routes - avec la participation des services de la gendarmerie nationale, du SAMU, et des pompiers - et la remise des permis de conduire, cartes d'identité nationale, documents de voyage, certificats d'immatriculation de véhicule, suivant les dispositions légales en vigueur.

Toutefois, des domaines régaliens lui appartiennent aussi, comme défendre l'observance de la légalité et de l'État de droit par chaque individu. À proximité de l'administré, la Préfecture de la Haute-Marne demeure dans les faits une administration d'État.

La Préfecture de la Haute-Marne « prestataire de services », mais toujours administration

La population reconnaît la Préfecture de la Haute-Marne comme l'organisme qui s'occupe de la distribution de nombreuses pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le service où sont délivrées les autorisations de programmer un événement quelconque ; l'organisme recevant les immigrants. Organe gouvernemental, la Préfecture de la Haute-Marne est proche des administrés, à l'instar des mairies ou des Caisses d'allocations familiales.

De plus, la modernisation et une rationalisation de ses fonctions ont été effectuées, à l'aide des avancées technologiques (dans le secteur de l'informatique notamment), afin de simplifier les démarches des citoyens - mais aussi en vue d'offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, dans ce domaine notamment. Avec le concept « d'accueil personnalisé » élaboré par la Préfecture de la Haute-Marne, cette administration est considérée comme étant un « prestataire de services ». La Préfecture de la Haute-Marne constitue un assistant dans des domaines très différents, tout en étant un acteur économique, en soutenant les initiatives visant à encourager la création d'entreprises ; en apportant son appui aux initiatives locales ou d'envergure nationale d'aide à l'investissement public ou privé.

Les activités traditionnelles ne sont pas laissées de côté

Il assure aussi des fonctions juridiques, qui portent sur les actions et les mesures adoptées au niveau local par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les EP. Assurer ces tâches devient de plus en plus difficile, face au caractère complexe du cadre juridique et des missions qui reviennent à l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles.

Données pratiques

Voir plus haut pour plus de précisions sur les horaires d'ouverture du bureau de la Préfecture de la Haute-Marne. La Préfecture de la Haute-Marne s'est établie au 89 rue de la Victoire de la Marne, CHAUMONT Cedex.

Sous-Préfecture de Langres

Horaires
Lundi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Mardi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Mercredi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Jeudi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Vendredi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30

La Sous-Préfecture de Langres, bureau administratif au service des administrés

La Sous-Préfecture de Langres remplit de nombreuses fonctions au niveau des collectivités locales, et ce, sous la direction du Ministère de l'Intérieur et du préfet. Recevoir les demandes de titres (de séjour pour les étrangers), des documents (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules) d'un côté, mais aussi coordonner les services de sécurité dans les cités et sur les voies publiques d'autre part, et ce, au regard des règlementations en vigueur, sont aussi des tâches qui lui incombent.

Il faut souligner que des tâches capitales lui sont également attribuées, à savoir : faire respecter la constitutionnalité et l'État de droit par chaque individu. D'ailleurs, la Sous-Préfecture de Langres a prioritairement, été établie par les autorités pour être plus proche de l'individu.

La Sous-Préfecture de Langres en tant que prestataire de services

La Sous-Préfecture de Langres se trouve être, selon l'opinion de la population, à la fois, le service qui s'occupe d'admettre les immigrants ; le bureau qui se charge d'accorder la planification de quelque manifestation que ce soit ; et un organisme qui a pour mission l'attribution de quelques papiers administratifs à savoir les papiers d'identité ou passeports et cartes grises. À proximité, la Sous-Préfecture de Langres est une institution gouvernementale, au même niveau que la mairie ou les CAF.

Grâce aux avancées technologiques, y compris l'informatique, les responsables ont effectué une rationalisation et une mise à jour de ses missions pour proposer de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, mais aussi afin que l'accueil des usagers soit mieux et les procédures auxquelles ils ont recours soient simplifiées. La Sous-Préfecture de Langres a également élaboré l'« accueil personnalisé », c'est pourquoi de plus en plus d'usagers considèrent cette administration comme étant un « prestataire de services ». Partenaire sûr dans divers secteurs, la Sous-Préfecture de Langres s'inscrit désormais au niveau d'acteur économique inévitable qui propose plus que des concours « commerciaux », en soutenant les créateurs d'entreprises ; et en venant en appui aux initiatives locales ou d'envergure nationale de soutien à l'investissement public ou privé.

Assurer les attributions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Langres

Les actions et les mesures prises au niveau local par les collectivités locales ou bien par les EP sont « contrôlées » par la Sous-Préfecture de Langres dans le cadre de ses attributions juridiques. L'évolution des missions qui reviennent à l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles -, mais également le caractère complexe du cadre juridique rendent complexes l'exécution de ces activités.

Heures d'ouverture de la Sous-Préfecture de Langres : voir plus haut. La Sous-Préfecture de Langres s'est établie au 8 rue Tassel, LANGRES Cedex.

Sous-Préfecture de Saint-Dizier

Horaires
Lundi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Mardi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Mercredi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Jeudi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Vendredi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30

La Sous-Préfecture de Saint-Dizier, quand le gouvernement se met au service des administrés

Service de l'État dont le rôle est d'optimiser la gestion et la croissance de son département d'un point de vue économique, social et culturel, la Sous-Préfecture de Saint-Dizier accomplit une étendue panel d'obligations. Des responsabilités prioritaires lui incombent, comme la garantie du calme et la gestion de la circulation dans sa zone d'intervention - avec la participation des forces de l'ordre la police nationale, du SAMU, ainsi que des pompiers - et la fourniture de l'ensemble des prestations administratives classiques : délivrance des documents d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des immigrants, selon les règles.

Toutefois, on comptera la garantie du respect de la justice et de l'État de droit par chaque citoyen dans la catégorie des responsabilités souveraines qui lui sont confiées. Être à la disposition de la communauté, les responsables étatiques ont, en réalité, mis sur pied la Sous-Préfecture de Saint-Dizier pour cela.

La Sous-Préfecture de Saint-Dizier « prestataire de services » et Administration

Les administrés reconnaissent la Sous-Préfecture de Saint-Dizier comme le bureau qui s'occupe de la distribution de nombreux documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; l'organisme recevant les immigrants ; l'entité qui accorde la programmation d'une manifestation quelconque, etc. Au service des administrés, la Sous-Préfecture de Saint-Dizier fait office d'organe public, à l'instar des municipalités ou des CAF.

D'ailleurs, ses attributions se sont mises à jour et normalisées pour se distinguer des autres services publics ou privés, et par la même occasion, afin de parfaire la réception des citoyens et de leur faciliter les procédures. La Sous-Préfecture de Saint-Dizier a également élaboré l'« accueil personnalisé ». Ainsi, cette administration est jugée comme étant un « prestataire de services ». Interlocuteur sûr dans de nombreux domaines, la Sous-Préfecture de Saint-Dizier se place également en tant qu'acteur économique de confiance, sans compter les services « commerciaux », en appuyant les actions et les plans de soutien envers les individus et foyers à bas revenus.

Les activités traditionnelles ne sont pas mises de côté

Des fonctions juridiques, telles le contrôle administratif des mesures et actions des collectivités locales et des établissements publics, reviennent à la Sous-Préfecture de Saint-Dizier. Assurer ces activités devient de plus en plus difficile, face au développement de l'arsenal juridique et des missions qui reviennent à l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles.

Les coordonnées de la Sous-Préfecture de Saint-Dizier

La Sous-Préfecture de Saint-Dizier est située au 54 rue Gambetta, SAINT DIZIER Cedex. Pour de plus amples informations sur les horaires d'accueil de la Sous-Préfecture de Saint-Dizier, voir plus haut.