Plaques d'immatriculation pour Lot en 2min

Département Lot (46)

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Département Lot (46)

Préfecture du Lot

Horaires
Lundi 9H / 11H30 ; 14H15 / 16H
Mardi 9H / 11H30 ; 14H15 / 16H
Mercredi 9H / 11H30 ; 14H15 / 16H
Jeudi 9H / 11H30 ; 14H15 / 16H
Vendredi 9H / 11H30 ; 14H15 / 16H

La Préfecture du Lot, un service étatique pour servir le citoyen

Travaillant de concert avec le préfet, représentant de l'État dans les départements et régions, la Préfecture du Lot accomplit de multiples missions. Traiter les dossiers de titres (de séjour pour les étrangers), des documents (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules) d'une part, et gérer les services de sécurité dans les cités et sur les routes d'autre part, et ce, suivant les règlementations sont aussi des services qui lui incombent.

On citera néanmoins dans la catégorie des responsabilités plus nobles qui lui appartiennent également l'obligation d'assurer l'observance de la légalité et de l'État de droit par chaque citoyen. Être à proximité de l'administré, les responsables étatiques ont, premièrement organisé la Préfecture du Lot à cette fin.

La Préfecture du Lot, un « prestataire de services » auprès des administrés

La Préfecture du Lot est désormais le service auprès duquel les immigrants vont s'adresser ; un organisme qui remplit la tâche de distribuer certains documents administratifs comme les papiers d'identité ou passeports et cartes grises ; le service qui s'occupe de permettre de mettre sur pied n'importe quel événement. C'est un service gouvernemental. La Préfecture du Lot est accessible pour assister la population à l'instar des mairies ou les CAF.

Afin d'offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, dans ce domaine notamment, et par la même occasion pour améliorer l'accueil des citoyens et de leur faciliter les procédures, une optimisation et une régularisation de son travail ont été mises en place. De nombreux utilisateurs considèrent cette administration comme étant un « prestataire de services » avec la mise en place de « l'accueil personnalisé ». En plus de se retrouver désormais au niveau d'acteur économique inévitable, à côté des missions « commerciales », la Préfecture du Lot constitue un interlocuteur important dans de multiples sphères, ou les plans d'aide envers les personnes ou familles à bas revenu, ou qui favorisent la création d'emploi, en promouvant la création d'entreprises, qui par conséquent va soutenir l'emploi ; en appuyant les plans Partenariat Public Privé.

Exécuter des attributions régaliennes, une priorité de la Préfecture du Lot

L'une des priorités de la Préfecture du Lot consiste ainsi à assurer les missions régaliennes, à savoir, veiller à la sécurité des administrés et maintenir l'ordre public. Il effectue aussi des missions de contrôle, qui couvre les actions et les mesures adoptées au niveau local par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les établissements publics.

Comment faire pour contacter la Préfecture du Lot ?

La Préfecture du Lot, Place Chapou, dans la commune de CAHORS Cedex 9, vous reçoit tous les jours. Le personnel de la Préfecture du Lot vous accueillera aux horaires précisés plus haut.

Sous-Préfecture de Figeac

Horaires
Lundi 9H / 12H
Mardi 9H / 12H
Mercredi 9H / 12H
Jeudi 9H / 12H
Vendredi 9H / 12H

La Sous-Préfecture de Figeac, entre collectivité et autorité publique

Branche de l'État et pour faire respecter des règles au niveau des collectivités locales, la Sous-Préfecture de Figeac s'acquitte de nombreuses fonctions. Selon la législation, il lui appartient en outre de garantir l'ordre public et de gérer le trafic au sein de sa circonscription, avec la participation des services de la police nationale, du SAMU, ainsi que du Service Incendie et Secours ; mais aussi d'instruire les demandes de titres (de séjour pour les immigrés), de documents (d'identité des personnes et d'immatriculation des véhicules).

En outre, il lui revient aussi de s'acquitter des tâches de grande noblesse à savoir guider les personnes vers le respect de la loi et de l'État de droit. Dévouée au peuple, la Sous-Préfecture de Figeac est en réalité une administration de l'État.

La Sous-Préfecture de Figeac en tant que prestataire de services

La Sous-Préfecture de Figeac est aujourd'hui l'organisme qui autorise la planification de quelque manifestation que ce soit ; un organisme qui fournit certains documents administratifs à savoir les papiers d'identité ou passeports et cartes grises ; l'organisme où les immigrants seront accueillis. Bureau étatique pour assister les citoyens, tel est la mission de la Sous-Préfecture de Figeac, ainsi que la municipalité ou les CAF.

Avec les progrès technologiques, dont l'informatique, ces dernières années, on a effectué la mise à jour et une régularisation de notre travail pour « concurrencer » les autres services publics ou privés sur ce point notamment, mais aussi afin que l'accueil des utilisateurs soit amélioré et pour que les procédures qu'ils effectuent soient simplifiées. La réalisation de la formule « accueil personnalisé » a transformé cette administration en « prestataire de services », selon le point de vue des utilisateurs. En plus d'être également devenue un acteur économique incontournable, à côté des attributions « commerciales », la Sous-Préfecture de Figeac constitue un auxiliaire sûr dans divers domaines, en soutenant les initiatives visant à soutenir la création d'entreprises ; en appuyant les projets communautaires ou nationaux d'aide à l'investissement public ou privé ; en déployant tous les moyens pour accompagner les programmes contribuant à la lutte contre le chômage, ou les programmes de solidarité aux personnes vivant dans la précarité.

Les activités traditionnelles ne sont pas mises de côté

Gérer les affaires de sécurité et d'ordre public, une des priorités de la Sous-Préfecture de Figeac. Heures d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture de Figeac : voir plus haut. La Sous-Préfecture de Figeac est sise au 22 rue Caviale, FIGEAC Cedex.

Sous-Préfecture de Gourdon

Horaires
Lundi 9H / 12H
Mardi 9H / 12H
Mercredi 9H / 12H
Jeudi 9H / 12H
Vendredi 9H / 12H

La Sous-Préfecture de Gourdon, organisme auprès de l'administré

Pour l'exécution de la loi au sein des collectivités régionales ou départementales, et ce, comme service de l'État, la Sous-Préfecture de Gourdon joue un rôle d'interlocuteur auprès de tous. Suivant les dispositions légales en vigueur, il lui appartient aussi de garantir le calme et de gérer le trafic au sein de sa zone d'intervention, en coopérant avec les forces de l'ordre, le SAMU, ainsi que les sapeurs-pompiers ; et de délivrer les permis de conduire, cartes d'identité nationale, documents de voyage, certificats d'immatriculation de véhicule.

Dans le groupe des domaines plus importants qui lui incombent aussi, on peut citer : faire respecter les règles publiques et l'État de droit. Organisme de l'État, la Sous-Préfecture de Gourdon est, affirmons-le, au service des citoyens.

La Sous-Préfecture de Gourdon, une administration qui oeuvre en tant que « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Gourdon est connue par les administrés comme étant l'administration où les immigrants vont s'adresser ; le bureau qui permet la planification de quelque événement que ce soit ; un service qui se charge de la délivrance de certains documents administratifs comme les cartes d'identité ou passeports et cartes grises. La Sous-Préfecture de Gourdon s'inscrit dans ce cas comme une institution gouvernementale de proximité à l'exemple de la mairie ou les Caisses d'allocations Familiales.

Avec les progrès technologiques, y compris l'informatique, et afin de présenter de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, une optimisation et une rationalisation de ses fonctions ont été réalisées. Cette administration est actuellement vue comme un « prestataire de services » par certains individus grâce à la réalisation de la notion « accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Gourdon. Partenaire important dans de nombreux domaines, la Sous-Préfecture de Gourdon est aussi devenue un acteur économique incontournable si on ne compte pas les services « commerciaux », en déployant tous les moyens nécessaires pour appuyer les actions qui promeuvent l'emploi, ou les actions qui ont pour but d'améliorer le quotidien des personnes ou foyers à bas revenu.

Les tâches prioritaires qui lui incombent

Il lui incombe aussi des missions de contrôle, en particulier le suivi des actions et des mesures prises par les administrations locales et des établissements publics. L'évolution du rôle même de l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, ainsi que la complexité du cadre juridique et réglementaire rendent complexe l'exécution de ces tâches.

Horaires d'ouverture et coordonnées

La Sous-Préfecture de Gourdon, Boulevard Aristide Briand, de GOURDON, vous reçoit tous les jours. Le personnel de la Sous-Préfecture de Gourdon vous accueillera aux horaires cités plus haut.