Image

Commandez vos plaques d'immatriculation en 2 min

Département Haute corse (2B)

Région Corse

Indiquez votre immatriculation

Nous vous remboursons la différence si vous trouvez moins cher ailleurs !

Nos derniers avis client

  • M. Claude
    20/04/2019 à 08:03:26

    Commande reçue rapidement mais déçu de la qualité d impression de la plaque d immatriculation. Drapeau européen et region flou.

  • S. Michael
    19/04/2019 à 12:00:30

    Toujours rapide, petit hic, il manquait l'intérieur d'une lettre ( A ) sur 1 des 2 plaques .

  • B. Yves
    19/04/2019 à 09:13:19

    site bien fait plaques de bonne qualité et bien emballées livraison rapide

  • L. Antoine
    19/04/2019 à 03:33:29

    Tout est parfait.

  • C. Bernard
    18/04/2019 à 14:11:54

    precis, serieux et rapide

  • G. Jerome
    18/04/2019 à 14:07:05

    Sérieux, rapide, professionnel . De plus, excellente communication au secrétariat et bon service de suivi du colis. Livraison sans pb, colis bien protégé, produit parfaitement conforme à la commande A recommander

Département Haute corse (2B)

Préfecture de la Haute-Corse
Horaires
Lundi 8H30 / 11H30
Mardi 8H30 / 11H30
Mercredi 8H30 / 11H30
Jeudi 8H30 / 11H30
Vendredi 8H30 / 11H30

La Préfecture de la Haute-Corse, service proche de la population

Afin de gérer et développer son territoire d'un point de vue économique, social et culturel, la Préfecture de la Haute-Corse joue un rôle clé auprès de tous, et ce, comme représentation de l'État. Le traitement des demandes de titres (de séjour pour les immigrés), des pièces (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), mais aussi la préservation du calme et la régulation du trafic dans sa zone d'intervention - avec l'assistance des services de la gendarmerie nationale, des secours, ainsi que du SDIS - sont compris dans ses travaux principaux.

Parmi les fonctions capitales qui lui incombent également, nous pouvons citer : faire respecter la loi et l'État de droit. Le gouvernement a, dans les faits, établi la Préfecture de la Haute-Corse comme l'organisme de l'État servant les citoyens.

La Préfecture de la Haute-Corse, une administration agissant comme un « prestataire de service »

La population reconnaît la Préfecture de la Haute-Corse comme le service où sont distribués nombreuses pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le bureau qui attribue les agréments pour planifier un événement quelconque ; l'organisme qui s'occupe des immigrés. Organe étatique proche des administrés, tel est le rôle de la Préfecture de la Haute-Corse, tout comme les municipalités ou les CAF.

Afin de se distinguer des autres services publics ou privés, et par la même occasion, en vue de simplifier les démarches des usagers, on a effectué la mise à jour et une régularisation de son activité. L'« accueil personnalisé » instauré par la Préfecture de la Haute-Corse a transformé le statut de cette administration en « prestataire de services ». Outre les missions « commerciales », la Préfecture de la Haute-Corse constitue un acteur économique fondamental et un interlocuteur de référence dans des secteurs très variés, en soutenant les initiatives locales ou d'envergure nationale 3P ; en encourageant les programmes visant à encourager la création d'entreprises et par conséquent à soutenir l'emploi.

Les attributions réglementaires qu'elle doit prendre en charge

Des tâches réglementaires, telles le suivi des mesures et actions des administrations locales et des EP reviennent à la Préfecture de la Haute-Corse. L'évolution des missions qui reviennent à l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, ainsi que la complexité du cadre juridique et réglementaire rendent difficiles l'accomplissement de ces activités.

Les coordonnées de la Préfecture de la Haute-Corse :

La Préfecture de la Haute-Corse s'est établie au Rond-point Ml Leclerc de Hautecloque, BASTIA Cedex 9. Le personnel de la Préfecture de la Haute-Corse vous accueillera aux horaires précisés plus haut.

Sous-Préfecture de Calvi
Horaires
Lundi 8H30 / 11H30
Mardi 8H30 / 11H30
Mercredi 8H30 / 11H30
Jeudi 8H30 / 11H30
Vendredi

La Sous-Préfecture de Calvi, un intermédiaire entre l'administration et le citoyen

Sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du préfet, la Sous-Préfecture de Calvi joue un rôle d'interlocuteur auprès des citoyens : individus, firmes, groupements associatifs et administrations publiques, au sein des départements ou régions. Des travaux primordiaux lui incombent, à savoir la coordination des services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les routes - en coopérant avec la police, les secours, et les SDIS - et l'instruction des demandes de titres (de séjour pour les étrangers), des documents (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), selon les dispositions légales en vigueur.

De plus, on peut aussi mentionner le conseil aux personnes dans le respect de la législation et de l'État de droit parmi les tâches de grande noblesse qui lui incombent. Le gouvernement a, en réalité, structuré la Sous-Préfecture de Calvi en tant qu'organe d'État servant les citoyens.

La Sous-Préfecture de Calvi passe de la fonction d'administration à « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Calvi est reconnue de la population en tant qu'administration qui reçoit les immigrants ; le service où sont délivrées les autorisations de programmer un événement quelconque, etc. ; le bureau où sont distribuées plusieurs pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). Bureau étatique proche des administrés, tel est la mission de la Sous-Préfecture de Calvi, à l'instar des municipalités et les Caisses d'allocations familiales.

Pour « faire concurrence » aux autres services publics ou privés, et par la même occasion, pour faciliter les procédures des usagers, ses attributions sont aujourd'hui optimisées et mises aux normes. Pour certains individus, la notion « accueil personnalisé » mise en place par la Sous-Préfecture de Calvi a changé cette administration en « prestataire de services ». Auditeur de proximité dans différentes sphères, la Sous-Préfecture de Calvi se positionne également en tant qu'acteur économique de confiance qui présente plus que des coopérations « commerciales », en appuyant les programmes contribuant à la lutte contre le chômage, ou les plans d'aide aux individus vivant dans la précarité.

Les attributions prioritaires qui lui sont assignées

Il effectue aussi des tâches réglementaires, contrôle qui porte sur les actions et les mesures prises localement par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les EP. Cependant, face au caractère complexe du cadre juridique et des missions qui reviennent à l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, effectuer ces tâches devient de plus en plus difficile.

Où, à quelle heure et comment nous contacter ?

Vous trouverez la Sous-Préfecture de Calvi à la Place Porteuse d'eau, CALVI.

L'équipe de la Sous-Préfecture de Calvi se tient à votre disposition aux horaires cités plus haut.

Sous-Préfecture de Corte
Horaires
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

La Sous-Préfecture de Corte, un service administratif auquel incombent plusieurs attributions

Pour le respect de la loi au niveau des collectivités régionales ou départementales, la Sous-Préfecture de Corte remplit un grand nombre de missions, et ce, en tant que représentation du gouvernement. L'instruction des requêtes en vue d'obtention d'autorisations (de séjour pour les immigrés), de documents (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), et la garantie de l'ordre public et la régulation de la circulation au sein de sa localité sont comptées dans ses travaux fondamentaux.

Parmi les domaines capitaux qui lui sont également confiés, on peut mentionner l'obligation de faire respecter la loi et l'État de droit. Dans les faits, la Sous-Préfecture de Corte a d'abord, été mise sur pied par les autorités pour se tenir dévouée à la population.

La Sous-Préfecture de Corte « prestataire de services » et Administration

La Sous-Préfecture de Corte est aujourd'hui un bureau qui délivre certains documents administratifs, à savoir les papiers d'identité ou passeports et cartes grises ; le service qui va s'occuper des immigrés ; l'administration qui autorise la planification de n'importe quelle manifestation. Étant une administration gouvernementale, comme les municipalités ou les CAF, la Sous-Préfecture de Corte est là pour servir le peuple.

Afin que l'accueil des citoyens soit amélioré et afin que les démarches qu'ils effectuent soient simplifiées - mais aussi afin de « concurrencer » les autres services publics ou privés, ses attributions sont optimisées et mises aux normes ces dernières années, grâce aux innovations technologiques (l'informatique notamment). Grâce à l'« accueil personnalisé » instauré par la Sous-Préfecture de Corte, pour d'innombrables individus, la Sous-Préfecture de Corte s'est élevée dans la position d'acteur économique inévitable, mais aussi un coopérateur important dans plusieurs domaines, sans compter les attributions « commerciales », en appuyant les programmes de solidarité aux personnes ou foyers à bas revenu, en offrant son aide aux projets qui visent à épauler la création d'entreprises et en soutenant les projets communautaires ou nationaux Partenariat Public Privé.

Les attributions réglementaires qu'elle doit assurer

La Sous-Préfecture de Corte doit s'assurer de la bonne marche des affaires de sécurité et d'ordre public. Les actions et les mesures prises au niveau local par les collectivités locales ou bien par les établissements publics sont « contrôlées » par la Sous-Préfecture de Corte dans le cadre de ses fonctions juridiques.

Les coordonnées de la Sous-Préfecture de Corte

Voir plus haut pour de plus amples informations sur les horaires d'ouverture de la Sous-Préfecture de Corte. La Sous-Préfecture de Corte s'est établie au 29 cours Paoli, CORTE.