Image

Commandez vos plaques d'immatriculation en 2 min

Département Guyane (973)

Région Guyane

Indiquez votre immatriculation

Nous vous remboursons la différence si vous trouvez moins cher ailleurs !

Nos derniers avis client

  • B. Joseph
    18/02/2019 à 21:34:05

    Parfait pour le produit et le prix. Un petit choque pendant le transport rien de rédhibitoire. Merci

  • P. Brudieux
    18/02/2019 à 18:19:30

    Plaques conformes à la commande, livraison rapide. Rien à dire

  • R. Jean-luc
    18/02/2019 à 17:40:02

    R. A. S

  • L. JÉrÉmy
    18/02/2019 à 14:19:03

    Très satisfait du produit.

  • L. Didier
    18/02/2019 à 13:30:12

    Rapide et conforme à la commande. Merci

  • A. Laurent
    17/02/2019 à 19:46:36

    Livré rapidement, excellent service, je recommande !

Département Guyane (973)

Préfecture de la Guyane
Horaires
Lundi 8H / 11H
Mardi 8H / 11H
Mercredi 8H / 11H
Jeudi 8H / 11H
Vendredi 8H / 11H

La Préfecture de la Guyane, entre missions régaliennes et missions de services publics

Branche du Ministère de l'Intérieur dans les départements et régions, la Préfecture de la Guyane remplit de nombreuses missions. Des tâches prioritaires lui incombent à savoir la régulation des services de sécurité dans les agglomérations et sur les routes avec la participation des services de la police nationale, des secours, et du SDIS et l'instruction des dossiers de autorisations (de séjour pour les étrangers), des papiers (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), selon la loi.

Le conseil à la population dans le respect de la loi et de l'État de droit lui est néanmoins aussi attribué. À la disposition de la population, la Préfecture de la Guyane est dans les faits un organisme de l'État. La Préfecture de la Guyane passe de l'état d'administration à « prestataire de services » la Préfecture de la Guyane se trouve être, aux yeux du public, à la fois un organisme qui s'occupe de distribuer certains documents administratifs tels que les papiers d'identité ou passeports et cartes grises; le bureau auquel il faut recourir pour l'organisation de quelque événement que ce soit; le service qui va accueillir les immigrés. Bureau gouvernemental à la disposition des administrés, tel est le travail de la Préfecture de la Guyane, pareillement à la municipalité ou les Caisses d'allocations Familiales.

Avec les avancées technologiques, y compris l'informatique, ses tâches ont été modernisées et rationalisées afin de « concurrencer » les autres services publics ou privés,mais aussi pour que la prise en charge des citoyens soit parfaite et afin que les démarches qu'ils effectuent soient facilitées. L'« accueil personnalisé » a changé cette administration en « prestataire de services » selon la vision des utilisateurs. La Préfecture de la Guyane s'inscrit désormais dans la position d'acteur économique de référence et comme coopérateur important dans différentes sphères, si on ne compte pas les prestations « commerciales », en mettant tout en oeuvre pour appuyer les programmes qui impulsent la création d'emploi, ou les programmes qui ont pour but d' épauler les personnes ou familles précaires, en impulsant les initiatives visant à encourager la création d'entreprises et corollairement à soutenir l'emploi; en soutenant les plans d'aide à l'investissement public ou privé. Les missions traditionnelles ne sont pas laissées de côté comme prendre en main les activités régaliennes, c'est-à-dire assurer principalement des services de police, une des missions prioritaires de la Préfecture de la Guyane.

Des missions de contrôle

Des contrôles qui couvrent les actions et les mesures prises au niveau local par les collectivités locales ou bien par les EP incombent également à la Préfecture de la Guyane.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la Préfecture de la Guyane : voir plus haut. La Préfecture de la Guyane est sise au Rue Fiedmond, CAYENNE Cedex.

Sous-Préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni
Horaires
Lundi 8H30 / 16H
Mardi 8H30 / 16H
Mercredi 8H30 / 16H
Jeudi 8H30 / 16H
Vendredi 8H30 / 16H

La Sous-Préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni, au service du citoyen

Pour optimiser l'administration et le développement de son département d'un point de vue économique, social et culturel, la Sous-Préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni accomplit une large gamme de responsabilités en collaboration avec le préfet, mandatée par l'État. Ses responsabilités principales sont de protéger les citoyens ainsi que les infrastructures; et d'effectuer l'intégralité de les services publics traditionnels : délivrance des pièces d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des étrangers.

Des tâches plus importantes la tâche de orienter les personnes vers le respect des règles publiques et de l'État de droit lui incombent aussi. D'ailleurs, la Sous-Préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni a premièrement été organisée par L'État pour demeurer dévouée à l'administré.

La Sous-Préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni, « prestataire de service » est une administration

Les administrés identifient la Sous-Préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni comme le bureau en charge de distribuer plusieurs papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.); l'administration qui reçoit les immigrants; l'administration où sont délivrées les accords de planifier manifestation quelconque, etc. La profession de la Sous-Préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni comprend une assistance publique proche de la population à l'instar des les municipalités ou les Caisses d'allocations Familiales.

A l'aide des avancées technologiques (dans le secteur de l'informatique entre autres), ces dernières années, on a procédé à la modernisation et une régularisation de ses fonctions afin de se différencier des autres services publics ou privés, et pour parfaire la prise en charge des usagers et de leur faciliter les démarches. Cette administration s'est aujourd'hui convertie en « prestataire de service » pour certains citoyens grâce à l'instauration de l'idée « d'accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni. La Sous-Préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni représente un assistant dans des secteurs très différents, tout en étant un acteur économique essentiel, en plus des missions « commerciales » en donnant son aide aux initiatives visant à épauler la création d'entreprises; en venant en appui aux projets communautaires ou nationaux d'aide à l'investissement public ou privé; en mettant tout en oeuvre pour appuyer les actions les plans de soutien aux personnes ou familles à bas revenu, ou qui soutiennent l'activité.

Assurer les attributions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni

La Sous-Préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni demeure le service en charge des activités régaliennes, c'est-à-dire assurer essentiellement des services de police.

Adresse : 4 boulevard du Général de Gaulle, SAINT-LAURENT DU MARONI Cedex. , aux heures mentionnées plus haut.