Image

Commandez vos plaques d'immatriculation en 2 min

Département Guadeloupe (971)

Région Guadeloupe

Indiquez votre immatriculation

Nous vous remboursons la différence si vous trouvez moins cher ailleurs !

Nos derniers avis client

  • M. Claude
    14/07/2019 à 16:37:34

    très bien livraison rapide belles plaques

  • A. Christophe
    14/07/2019 à 12:15:06

    Les plaques correspondent à mes attentes. Un seul bémol concernant l'opérateur de livraison. Un mail pour me dire que c'est parti, un site pour suivre l'avancement, mais pas de sms à l'arrivée... Coup de bol, j'ai regardé sur le site...

  • C. Gilles
    14/07/2019 à 08:01:10

    Rapide et conforme

  • U. Jean-marc
    13/07/2019 à 17:33:52

    Service sérieux , rapide et efficace.

  • L. Jean Michel
    13/07/2019 à 08:02:34

    super et rapide

  • S. Marie-france
    12/07/2019 à 19:44:09

    Plaque conforme, envoi rapide.

Département Guadeloupe (971)

Préfecture de la Guadeloupe
Horaires
Lundi 8H / 15H30
Mardi 8H / 15H30
Mercredi 8H / 11H30
Jeudi 8H / 15H30
Vendredi 8H / 11H30

La Préfecture de la Guadeloupe, le gouvernement au service du peuple

La Préfecture de la Guadeloupe est en charge une large gamme de devoirs en collaboration avec le préfet, délégué par l'État, pour faire exécuter des règles dans chaque collectivité régionale ou départementale. La remise des permis de conduire, cartes d'identité nationale, passeports, certificats d'immatriculation de véhicule, et la garantie de la sécurité civile et la gestion de la circulation au sein de sa localité font partie des ses devoirs de première importance.

Néanmoins, nous pouvons citer l'assurance du respect des lois et de l'État de droit par chaque citoyen dans le groupe des fonctions fondamentales qui lui sont reviennent également. En effet, la Préfecture de la Guadeloupe a en premier lieu, été établie par les autorités pour servir les gouvernés. La Préfecture de la Guadeloupe passe de l'état d'administration à « prestataire de services » La Préfecture de la Guadeloupe est plus connue de la population comme étant le l'organisme en charge de donner différents documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.); le service prenant en charge les immigrants; le bureau où sont attribuées les autorisations de mettre sur pied un événement quelconque, etc. C'est une administration collective. À l'exemple de la municipalité ou les CAF, la Préfecture de la Guadeloupe est proche de la population.

Pour se différencier des autres services publics ou privés, dans ce secteur surtout, et par la même occasion, pour que les procédures auxquelles ils ont recours soient simplifiées. Les responsables ont procédé à la modernisation et à une normalisation de ses fonctions.

L'accueil personnalisé » créé par la Préfecture de la Guadeloupe

Aux yeux de plus en plus de citoyens, si on ne considère pas les coopérations « commerciales » la Préfecture de la Guadeloupe s'inscrit dans la même foulée au rang d'acteur économique inévitable et collaborateur incontournable dans plusieurs domaines, en appuyant les programmes 3P; en impulsant les plans visant à impulser la création d'entreprises et par voie de conséquence à soutenir l'emploi

Assurer les attributions régaliennes, une priorité de la Préfecture de la Guadeloupe

Des tâches réglementaires telles, le suivi des actions et des mesures adoptées par les administrations locales et des EP reviennent à la Préfecture de la Guadeloupe. En raison du développement de l'arsenal juridique et des missions qui reviennent à l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles -, assurer ces activités présente quelques difficultés.

Infos pratiques

Horaires d'accueil de la Préfecture de la Guadeloupe : référez-vous aux informations citées plus haut. La Préfecture de la Guadeloupe est sise au Rue Lardenoy, BASSE TERRE.

Sous-Préfecture de Pointe à Pitre
Horaires
Lundi 8H / 12H
Mardi 8H / 12H
Mercredi 8H / 12H
Jeudi 8H / 12H
Vendredi 8H / 12H

La Sous-Préfecture de Pointe à Pitre, une administration du gouvernement de proximité

Pour l'exécution des règles au sein des départements ou région, la Sous-Préfecture de Pointe-à-Pitre joue un rôle clé auprès de tous, et ce, sous l'égide du Ministère de l'Intérieur et du préfet. L'instruction des requêtes en vue d'obtention de titres (de séjour pour les immigrés), de papiers (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), mais également la gestion des services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les voies publiques en coopérant avec les forces de l'ordre, le SAMU, et les SDIS font partie des ses devoirs principaux.

Nous inclurons de plus parmi ses responsabilités capitales la tâche de faire respecter la justice et de l'État de droit. Prioritairement, la Sous-Préfecture de Pointe à Pitre est une administration de l'État établie par les responsables étatiques pour rester à proximité de la population.

La Sous-Préfecture de Pointe à Pitre passe de l'état d'administration à « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Pointe à Pitre est aujourd'hui l'administration auprès de laquelle les immigrés seront reçus; un organisme qui fournit quelques pièces administratives à savoir les cartes d'identité ou passeports et cartes grises; l'organisme qui donne des agréments de mettre sur pied quelque événement que ce soit. Bureau public, la Sous-Préfecture de Pointe à Pitre reste au service du peuple au même titre que les mairies ou les CAF.

Par ailleurs, ces dernières années, on a procédé à la mise à jour et à une régularisation de son activité afin de « concurrencer » les autres services publics ou privés, également afin d'assurer une meilleure réception des usagers et pour que les procédures auxquelles ils recourent soient simplifiées. L'« accueil personnalisé » est la raison principale qui fait que cette administration est perçue comme étant un « prestataire de services » pour de nombreux citoyens. En plus de s'être inscrite dans la même foulée au rang d'acteur économique inévitable, sans compter les concours « commerciaux », la Sous-Préfecture de Pointe à Pitre fait office de collaborateur capital dans différentes branches, en impulsant les programmes visant à encourager la création d'entreprises et par conséquent à soutenir l'emploi; en accompagnant les initiatives locales ou d'envergure nationale 3P.

Les activités traditionnelles ne sont pas en reste, des missions de contrôle , qui portent sur les actions et les mesures prises au niveau local par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les établissements publics incombent aussi à la Sous-Préfecture de Pointe à Pitre. Face à la complexité du cadre juridique et réglementaire et des missions qui reviennent à l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, assurer ces tâches devient de plus en plus difficile.

Adresse et contacts

Heures d'accueil de la Sous-Préfecture de Pointe à Pitre : voir plus haut. La Sous-Préfecture de Pointe à Pitre est sise au Place de la Victoire, POINTE A PITRE.