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Département Gironde (33)

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  • B. Joseph
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  • A. Laurent
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Département Gironde (33)

Préfecture de la Gironde
Horaires
Lundi 8H30 / 12H
Mardi 8H30 / 12H
Mercredi 8H30 / 12H
Jeudi 8H30 / 12H
Vendredi 8H30 / 12H

La Préfecture de la Gironde, l'État au service des citoyens

Pour faire exécuter des règles dans chaque collectivité locale, la Préfecture de la Gironde est devenue un interlocuteur-clé auprès de l'ensemble des habitants en tant que service du Gouvernement. Au regard de la loi, il lui appartient en outre de gérer les services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les voies publiques ; mais également de remettre les permis de conduire, cartes d'identité, documents de voyage, cartes grises.

En outre, on peut mentionner l'assistance à la population dans le respect des règles publiques et de l'État de droit dans la catégorie des tâches d'envergure incombent aussi. En effet, la Préfecture de la Gironde a premièrement été organisée par le gouvernement pour demeurer plus proche de la communauté.

La Préfecture de la Gironde, un « prestataire de services » proche des administrés

La Préfecture de la Gironde est à la fois l'organisme s'occupant des immigrés ; le service qui autorise la tenue d'un événement quelconque, etc. le bureau en charge de la dispensation de plusieurs pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). Pour servir la population, la Préfecture de la Gironde tient le rôle de service gouvernemental, ainsi que la municipalité ou les Caisses d'allocations Familiales.

Afin que les démarches auxquelles ils recourent soient facilitées - mais aussi afin de proposer de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, ces dernières années, les responsables ont effectué une optimisation et une normalisation de son travail, avec les avancées technologiques y compris l'informatique. La raison qui fait que cette administration est vue comme étant un « prestataire de services » par les usagers est la notion « d'accueil personnalisé » instauré par la Préfecture de la Gironde. Tout en faisant office d'acteur économique important, dans différentes spécialités, la Préfecture de la Gironde est un soutien, en déployant tous les moyens pour accompagner les programmes qui soutiennent l'emploi, ou les actions qui ont pour but d'assister les personnes vivant dans des conditions difficiles - en particulier en termes de finances. En appuyant les créateurs d'entreprises ; en soutenant les programmes de soutien à l'investissement public ou privé

La Préfecture de la Gironde et les missions régaliennes

S'assurer de la bonne marche des affaires de sécurité et d'ordre public, une des missions principales de la Préfecture de la Gironde. Des missions de contrôle, et particulièrement le contrôle administratif des actions et des mesures prises par les collectivités locales et des EP incombent aussi à la Préfecture de la Gironde.

Comment faire pour contacter la Préfecture de la Gironde ?

Heures d'ouverture du bureau de la Préfecture de la Gironde : voir plus haut. La Préfecture de la Gironde est sise au 1 Esplanade Charles-de-Gaulle, BORDEAUX Cedex.

Sous-Préfecture d'Arcachon
Horaires
Lundi 8H45 / 12H15
Mardi 8H45 / 12H15
Mercredi 8H45 / 12H15
Jeudi 8H45 / 12H15
Vendredi 8H45 / 12H15

La Sous-Préfecture d'Arcachon, service proche du citoyen

En soutien au préfet, délégué par Ministère de l'Intérieur la Sous-Préfecture d'Arcachon joue un rôle clé auprès de tous au sein de chaque collectivité régionale ou départementale. La délivrance des permis de conduire, cartes d'identité nationale, documents de voyage, certificats d'immatriculation de véhicule, mais également la coordination des services de sécurité dans les cités et sur les routes font partie de ses fonctions principales.

Néanmoins nous pouvons mentionner la garantie de l'application de la législation et de l'État de droit par chaque personne parmi les responsabilités souveraines qui lui sont aussi données. Pour plus de précision, la Sous-Préfecture d'Arcachon a d'abord, été préconisé par les responsables étatiques pour rester à la disposition de au gouverné. La Sous-Préfecture d'Arcachon travaille comme un « prestataire de service ». Le public considère la Sous-Préfecture d'Arcachon comme l'organisme où sont délivrées les accords d'organiser manifestation quelconque, etc.; l'organisme où sont distribués plusieurs pièces administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le service qui reçoit les immigrants. Organe étatique, la Sous-Préfecture d'Arcachon est disponible pour aider la population au même niveau que la mairie ou les CAF.

Avec l'aide des avancées technologiques, y compris l'informatique, et en vue de se distinguer des autres services publics ou privés, dans ce domaine surtout, on a procédé à la mise à jour et une régularisation de ses fonctions.

Le concept « d'accueil personnalisé » instauré par la Sous-Préfecture d'Arcachon, a changé cette administration en « prestataire de services »

En demeurant un acteur économique prioritaire, dans des branches très variées, la Sous-Préfecture d'Arcachon peut apporter une aide, en accompagnant les plans Partenariat Public Privé ; en soutenant les créateurs d'entreprises ; en appuyant les programmes contribuant à la lutte contre le chômage, ou les actions visant à épauler les personnes ou foyers précaires. Les tâches prévues par la loi et qu'elle doit assurer La Sous-Préfecture d'Arcachon a en charge l'administration des missions régaliennes, à savoir veiller à la sécurité des administrés et maintenir l'ordre public.

Heures d'accueil de la Sous-Préfecture d'Arcachon : voir plus haut. La Sous-Préfecture d'Arcachon est sise au 55 boulevard du Général Leclerc, ARCACHON Cedex.

Sous-Préfecture de Blaye
Horaires
Lundi 8H30 / 12H30
Mardi 8H30 / 12H30
Mercredi 8H30 / 12H30
Jeudi 8H30 / 12H30
Vendredi 8H30 / 12H30

La Sous-Préfecture de Blaye, les autorités pour servir le citoyen

La Sous-Préfecture de Blaye joue le rôle d'interlocuteur auprès de l'ensemble des citoyens : personnes physiques, sociétés, syndicats et organismes publics afin de gérer et favoriser le développement de son département d'un point de vue économique, social et culturel, et ce, comme branche de l'Etat. La mise à disposition de l'ensemble des services publics courants : délivrance des documents d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des immigrants, et l'assurance de l'ordre public et la régulation du trafic au sein de sa localité - avec le concours des forces de l'ordre, de la gendarmerie nationale, du SAMU, ainsi que du SDIS - sont comptés dans ses tâches principales.

Nous pouvons citer toutefois parmi les responsabilités de grande noblesse qui lui sont cependant également attribuées : la tâche de faire respecter la législation et l'État de droit par chaque citoyen, être à proximité de l'individu. L'Etat a précisément préconisé la Sous-Préfecture de Blaye dans ce but.

La Sous-Préfecture de Blaye, mieux qu'une administration, un « prestataire de service »

La Sous-Préfecture de Blaye est plus célèbre auprès des administrés en tant que le bureau qui attribue les accords pour mettre sur pied un événement quelconque, etc., et le bureau qui s'occupe des immigrants ; le service qui s'occupe de dispenser de nombreux papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). La Sous-Préfecture de Blaye reste alors un bureau gouvernemental proche des citoyens au même titre que les municipalités ou les Caisses d'allocations Familiales.

Dans le but de parfaire la prise en charge des utilisateurs - mais également en vue de « concurrencer » les autres services publics ou privés, ses tâches se sont mises à jour et normalisées ces dernières années, avec les avancées technologiques, dont l'informatique. La réalisation de la formule « accueil personnalisé », a transformé cette administration qui est désormais « prestataire de services » pour d'innombrables individus. La Sous-Préfecture de Blaye s'est élevée désormais au rang d'acteur économique de référence, mais aussi en tant qu'interlocuteur incontournable dans de multiples branches, si on ne compte pas les services « commerciaux », en déployant tous les moyens nécessaires pour accompagner les programmes contribuant à la lutte contre le chômage, ou les programmes d'aide aux individus ou foyers précaires. Les activités traditionnelles ne sont pas en reste. Il lui incombe aussi des tâches réglementaires, notamment le suivi administratif des actions et des mesures adoptées par les administrations locales et des EP. Face au développement de l'arsenal juridique et des missions qui reviennent à l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, assurer ces activités présente quelques difficultés.

Heures d'ouverture des bureaux de la Sous-Préfecture de Blaye

La Sous-Préfecture de Blaye s'est établie au 18 rue André Lafon, BLAYE Cedex, aux horaires précisés ci-dessus.

Sous-Préfecture de Langon
Horaires
Lundi 8H30 / 12H
Mardi 8H30 / 12H ; 14H / 16H
Mercredi
Jeudi 8H30 / 12H ; 14H / 16H
Vendredi 8H30 / 12H

La Sous-Préfecture de Langon, entre collectivité et administration

Afin de gérer et développer son département d'un point de vue économique, social et culturel, et ce, en travaillant de concert avec le préfet, représentant de l'Etat, la Sous-Préfecture de Langon joue un rôle clé auprès de tous. Des rôles principaux lui incombent à savoir la coordination des services de sécurité dans les agglomérations et sur les voies publiques - avec l'aide des services de la police nationale, des secours, ainsi que du SDIS -, mais également la réception des demandes de titres (de séjour pour les étrangers), des pièces (d'identité pour les personnes) et d'immatriculation pour les véhicules), en veillant au respect des règles en vigueur.

On peut mentionner par ailleurs dans la catégorie des missions fondamentales qui lui incombent également la tâche de faire observer la légalité et l'État de droit.

Se tenir au service des citoyens

Les autorités ont concrètement mis sur pied la Sous-Préfecture de Langon à cette finalité. La Sous-Préfecture de Langon passe de la fonction d'administration à « prestataire de services ». Selon l'opinion de la population, la Sous-Préfecture de Langon se trouve être à la fois le service qui accorde de mettre sur pied manifestation quelconque, etc., l'administration qui se charge des immigrés, le bureau qui délivre quelques documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.).

C'est une administration gouvernementale

La Sous-Préfecture de Langon reste au service des administrés pareillement à la mairie ou aux Caisses d'allocations Familiales, pour parfaire l'accueil des utilisateurs et leur simplifier les procédures - mais aussi pour « concurrencer » les autres services publics ou privés. Les responsables ont effectué, ces dernières années, une normalisation et une mise à jour de ses tâches, grâce aux progrès technologiques, l'informatique aidant. La raison qui fait que de plus en plus de personnes pensent à cette administration comme étant un « prestataire de services » est l'« accueil personnalisé » mis en place par la Sous-Préfecture de Langon. La Sous-Préfecture de Langon s'inscrit dans la même foulée au rang d'acteur économique de référence et en tant que collaborateur indispensable dans plusieurs domaines, sans compter les prestations « commerciales », en mettant tout en oeuvre pour accompagner les programmes, les plans d'aide aux individus ou familles modestes, ou contribuant à la lutte contre le chômage, en apportant son appui aux programmes d'aide à l'investissement public ou privé, en impulsant les programmes visant à pousser à la création d'entreprises et par voie de conséquence à soutenir l'emploi

Les attributions réglementaires qu'elle doit prendre en charge

L'une des priorités de la Sous-Préfecture de Langon consiste ainsi à assurer les activités régaliennes, c'est-à-dire veiller à la sécurité des citoyens et maintenir l'ordre public. Il lui incombe aussi des missions de contrôle, notamment le contrôle des actions et des mesures prises par les administrations locales et les EP.

Pour nous contacter

Heures d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture de Langon : référez-vous aux éléments mentionnés plus haut. Adresse : 19 cours des Fossés, LANGON.

Sous-Préfecture de Lesparre-Médoc
Horaires
Lundi 8H30 / 13H
Mardi 8H30 / 13H
Mercredi 8H30 / 13H
Jeudi 8H30 / 13H
Vendredi 8H30 / 13H

La Sous-Préfecture de Lesparre-Médoc, un organe administratif qui se trouve entre collectivité et pouvoir étatique

Dans les collectivités locales, la Sous-Préfecture de Lesparre-Médoc est en charge de nombreuses missions, et ceci, en soutien au préfet, mandaté par l'Etat. La procuration des services publics courants : délivrance des documents d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des étrangers, mais aussi l'assurance du calme et la régulation du trafic dans sa zone d'intervention sont ses fonctions fondamentales.

Des missions plus nobles c'est-à-dire l'assurance de l'observance de la justice et de l'État de droit par les personnes lui sont cependant aussi attribuées.

Rester dévoués à l'administré

Le gouvernement a, dans le fond, mis sur pied la Sous-Préfecture de Lesparre-Médoc dans cette optique. La Sous-Préfecture de Lesparre-Médoc oeuvre comme un « prestataire de service ». Les administrés reconnaissent la Sous-Préfecture de Lesparre-Médoc comme l'administration prenant en charge les immigrés ; l'organisme qui accorde l'organisation d'un événement quelconque, etc.; l'organisme où sont données plusieurs pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). La Sous-Préfecture de Lesparre-Médoc est là pour servir la population. A l'exemple de la municipalité ou des CAF, c'est un bureau gouvernemental.

A l'aide des innovations technologiques (dans le secteur de l'informatique entre autres), on a effectué une normalisation et à une optimisation de ses tâches en vue de « faire concurrence » aux autres services publics ou privés, mais aussi, pour que la prise en charge des citoyens soit meilleure et pour que les procédures auxquelles ils ont recours soient simplifiées. La formule « accueil personnalisé » instaurée par la Sous-Préfecture de Lesparre-Médoc a changé la perception des citoyens qui voient aujourd'hui cette administration comme un « prestataire de services ». Offrant plus que des coopérations « commerciales », la Sous-Préfecture de Lesparre-Médoc se retrouve dans la même foulée au rang d'acteur économique inévitable et de partenaire sûr dans différentes sphères, en impulsant les programmes visant à favoriser la création d'entreprises et corollairement à soutenir l'emploi, en accompagnant les programmes 3P, en appuyant les actions les programmes de soutien aux personnes vivant dans la précarité.

Assurer les missions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Lesparre-Médoc

Étant un démembrement de l'État central, la Sous-Préfecture de Lesparre-Médoc doit assurer les missions régaliennes, à savoir assurer principalement des services de police.

La Sous-Préfecture de Lesparre-Médoc s'est établie au 4 allée du 8 Mai 1945, LESPARRE MEDOC Cedex, aux horaires précisés ci-dessus.

Sous-Préfecture de Libourne
Horaires
Lundi 9H / 12H30
Mardi 9H / 12H30
Mercredi
Jeudi 9H / 12H30
Vendredi 9H / 12H30

La Sous-Préfecture de Libourne, des attributions situées entre activités régaliennes et missions de services publics

La Sous-Préfecture de Libourne assume une gamme étendue de devoirs afin de contrôler et de développer son département sur les plans économique, social et culturel, et ceci, sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du préfet. Remettre les permis de conduire, les cartes d'identité nationale, les passeports, les certificats d'immatriculation de véhicule d'un côté, et réguler les services de sécurité dans les agglomérations et sur les voies publiques - avec le concours des forces de l'ordre, la police nationale, du SAMU, ainsi que des pompiers - d'autre part, et ceci, suivant les règlementations sont aussi des services qui lui sont assignés.

Dans le groupe des tâches fondamentales qui lui reviennent également, on peut mentionner : l'orientation de chaque citoyen dans l'observation des lois et de l'État de droit. D'abord structurée par les responsables étatiques pour être dévouée à la communauté, la Sous-Préfecture de Libourne est une administration de l'État.

La Sous-Préfecture de Libourne, un « prestataire de services » auprès des administrés

La Sous-Préfecture de Libourne est, selon l'opinion du public, à la fois un organisme qui s'occupe de délivrer différentes pièces administratives tels que les cartes d'identité ou passeports et cartes grises, l'organisme qui prend soin d'accueillir les immigrants, l'administration qui accorde l'organisation de n'importe quel événement. Bureau étatique, la Sous-Préfecture de Libourne reste à proximité, au même rang que la mairie ou les CAF. Avec les progrès technologiques (l'informatique notamment), et afin de proposer de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, ses missions sont aujourd'hui mises à jour et aux normes ces dernières années. Cette administration s'est aujourd'hui transformée en « prestataire de service » pour certains usagers avec l'idée « d'accueil personnalisé » établi par la Sous-Préfecture de Libourne. En plus de se placer désormais en tant qu'acteur économique de confiance, qui présente plus que des coopérations « commerciales », la Sous-Préfecture de Libourne constitue un auxiliaire indispensable dans de nombreux secteurs, en particulier sur le plan économique, ou les plans d'aide envers les personnes vivant dans des conditions difficiles, ou qui permettent d'endiguer le chômage, en promouvant la création d'entreprises, qui corollairement va soutenir l'emploi, en appuyant les projets communautaires ou nationaux de soutien à l'investissement public ou privé.

Exécuter des fonctions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Libourne

Il revient à la Sous-Préfecture de Libourne de gérer les affaires de sécurité et d'ordre public. Il lui incombe aussi des fonctions juridiques, et particulièrement le suivi des actions et des mesures adoptées par les collectivités locales et les établissements publics.

Comment faire pour contacter la Sous-Préfecture de Libourne ?

Référez-vous aux éléments mentionnés plus haut pour de plus amples renseignements sur les horaires d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture de Libourne. La Sous-Préfecture de Libourne s'est établie au 44 rue Thiers, LIBOURNE Cedex.