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Département Finistére (29)

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Nos derniers avis client

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Département Finistére (29)

Préfecture du Finistère
Horaires
Lundi 8H30 / 11H30 ; 13H15 / 16H
Mardi 8H30 / 11H30 ; 13H15 / 16H
Mercredi 8H30 / 11H30 ; 13H15 / 16H
Jeudi 8H30 / 11H30 ; 13H15 / 16H
Vendredi 8H30 / 11H30 ; 13H15 / 16H

La Préfecture du Finistère, quand l'Etat sert des administrés

Pour optimiser l'administration et la croissance de son département sur les plans économique, social et culturel, la Préfecture du Finistère accomplit un large variété de devoirs en tant que service du Gouvernement. Fournir l'ensemble des prestations publiques traditionnelles (délivrance des papiers d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des immigrants) d'un côté, et réguler les services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les routes d'autre part, et ce, au regard de la loi, sont aussi des tâches qui lui incombent.

Cependant, nous pouvons mentionner l'assurance du respect des lois et de l'État de droit par les personnes parmi les domaines fondamentaux qui lui sont incombent aussi. Originellement préconisée par le gouvernement pour être au service des gouvernés, la Préfecture du Finistère est une administration de l'État.

La Préfecture du Finistère, de quelle façon changer l'administration un « prestataire de services »

Du point de vue de la population, la Préfecture du Finistère est à la fois l'administration qui attribue les autorisations pour organiser un événement quelconque, etc., l'administration s'occupant des immigrants, le service où sont données quelques pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). La Préfecture du Finistère est au service des citoyens. Au même niveau que les mairies ou les CAF, il s'agit d'une institution collective.

De plus, ses attributions ont été modernisées et normalisées pour se démarquer des autres services publics ou privés, et par la même occasion, en vue de simplifier les procédures des citoyens. La synthèse de la formule « accueil personnalisé », a converti cette administration en « prestataire de services » pour un grand nombre d'utilisateurs. La Préfecture du Finistère propose des conseils dans différentes branches, tout en faisant office d'acteur économique de premier ordre, en plus de ses fonctions « commerciales », en promouvant la création d'entreprises, qui corollairement va soutenir l'emploi, en appuyant les programmes d'aide à l'investissement public ou privé

La Préfecture du Finistère et les missions d'ordre régaliennes

Des missions de contrôle, en particulier le suivi administratif des actions et des mesures adoptées par les administrations locales et des EP incombent aussi à la Préfecture du Finistère. Néanmoins, face au caractère complexe du cadre juridique et du rôle même de l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, effectuer ces tâches présente quelques difficultés.

Heures d'ouverture des portes de la Préfecture du Finistère

Vous trouverez la Préfecture du Finistère au 42, boulevard Dupleix, QUIMPER Cedex. Pour plus de précisions sur les horaires d'accueil de la Préfecture du Finistère, référez-vous aux éléments mentionnés plus haut.

Sous-Préfecture de Brest
Horaires
Lundi 8H30 / 12H
Mardi 8H30 / 12H
Mercredi 8H30 / 12H
Jeudi 8H30 / 12H
Vendredi 8H30 / 12H

La Sous-Préfecture de Brest, pour servir l'administré

Représentation du gouvernement, la Sous-Préfecture de Brest joue le rôle d'interlocuteur auprès des habitants : individus, entreprises, associations et administrations publiques afin de gérer et d'encourager le développement de sa circonscription sur les plans économique, social et culturel. Suivant les règlementations en vigueur, il lui revient par ailleurs de réguler les services de sécurité dans les agglomérations et sur les routes, et d'effectuer l'ensemble des prestations publiques courantes : délivrance des papiers d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des immigrants.

Nous pouvons mentionner toutefois parmi les tâches de grande importance qui lui incombent aussi la tâche de conseiller les personnes vers l'observance de la loi et de l'État de droit. D'abord organisée par les autorités pour être plus proche de l'individu, la Sous-Préfecture de Brest est une institution du gouvernement.

La Sous-Préfecture de Brest au service des administrés comme un « prestataire de service »

La Sous-Préfecture de Brest se trouve être, du point de vue des administrés, à la fois un organisme qui se charge de délivrer quelques papiers administratifs à savoir les papiers d'identité ou les passeports et les cartes grises, l'organisme à contacter pour programmer quelque manifestation que ce soit, le service qui remplit la tâche de recevoir les immigrants. Institution gouvernementale pour servir les citoyens, tel est l'objectif de la Sous-Préfecture de Brest, à l'exemple des mairies ou les Caisses d'allocations Familiales.

D'ailleurs, ses missions ont été optimisées et normalisées, à l'aide des progrès technologiques y compris l'informatique, afin que les démarches qu'ils effectuent soient simplifiées - mais aussi en vue de « faire concurrence » aux autres services publics ou privés dans ce domaine surtout. Pour les citoyens, le développement du principe « d'accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Brest a converti cette administration en « prestataire de services ». Dans des secteurs très variés, la Sous-Préfecture de Brest représente un interlocuteur, mais elle est aussi un acteur économique, en appuyant les programmes qui promeuvent la création d'emploi, ou les plans de solidarité aux individus vivant dans des conditions difficiles - notamment sur le plan financier, en soutenant les projets communautaires ou nationaux 3P, en soutenant les créateurs d'entreprises.

La Sous-Préfecture de Brest et les missions régaliennes

Assurer les activités régaliennes, à savoir assurer principalement des services de police, constitue une des priorités de la Sous-Préfecture de Brest. Il assure également des missions de contrôle, et particulièrement le suivi des actes et actions des collectivités locales et des établissements publics.

Horaires d'ouverture des locaux de la Sous-Préfecture de Brest

Référez-vous aux éléments mentionnés plus haut pour plus de précisions sur les horaires d'accueil de la Sous-Préfecture de Brest. La Sous-Préfecture de Brest est située au 3 rue Parmentier, BREST Cedex.

Sous-Préfecture de Châteaulin
Horaires
Lundi 9H / 12H ; 13H15 / 16H30
Mardi 9H / 12H ; 13H15 / 16H30
Mercredi 9H / 12H ; 13H15 / 16H30
Jeudi 9H / 12H ; 13H15 / 16H30
Vendredi 9H / 12H ; 13H15 / 16H30

La Sous-Préfecture de Châteaulin, l'Etat à proximité

Au sein des collectivités régionales ou départementales, et ce, sous la direction du Ministère de l'Intérieur et du préfet, la Sous-Préfecture de Châteaulin endosse une vaste variété d'obligations. La fourniture de l'intégralité des services publics courants (délivrance des papiers d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des immigrants), mais aussi la préservation du calme et la régulation de la circulation au sein de sa circonscription sont incluses dans ses responsabilités prioritaires.

Des domaines fondamentaux, comme la tâche de faire respecter les lois et l'État de droit par les personnes, lui incombent également. Concrètement, la Sous-Préfecture de Châteaulin est une des administrations de l'État à la disposition de la population.

La Sous-Préfecture de Châteaulin passe de la fonction d'administration à « prestataire de services »

Aux yeux du public, la Sous-Préfecture de Châteaulin est à la fois l'organisme où sont délivrés différents papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.), le service s'occupant des immigrants, l'administration qui donne les agréments pour mettre sur pied manifestation quelconque, etc. La Sous-Préfecture de Châteaulin est un service de proximité. Pareillement à la municipalité ou les Caisses d'allocations Familiales, c'est une administration étatique.

Pour mieux soigner l'accueil des citoyens et leur faciliter les procédures - mais également pour offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, une mise à jour et une normalisation de son activité ont été mises en place, grâce aux progrès technologiques (l'informatique entre autres). La raison principale qui fait que de plus en plus d'utilisateurs regardent cette administration comme étant un « prestataire de services » est « l'accueil personnalisé » mis en place par la Sous-Préfecture de Châteaulin. En plus des fonctions « commerciales », la Sous-Préfecture de Châteaulin est aussi devenue un acteur économique important et un assistant de choix dans diverses spécialités en accompagnant les projets communautaires ou nationaux de soutien à l'investissement public ou privé, en apportant son concours aux projets visant à soutenir la création d'entreprises.

Les activités traditionnelles ne sont pas en reste

Les actions et les mesures prises au niveau local par les collectivités locales ou bien par les EP sont « contrôlées » par la Sous-Préfecture de Châteaulin dans le cadre de ses fonctions juridiques. L'évolution des missions qui reviennent à l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles -, mais également le caractère complexe du cadre juridique rendent difficiles l'exécution de ces activités.

Heures d'ouverture et contacts

La Sous-Préfecture de Châteaulin s'est établie au 33, rue Amiral Bauguen, CHATEAULIN. Les bureaux de la Sous-Préfecture de Châteaulin sont ouverts aux heures précisées plus haut.

Sous-Préfecture de Morlaix
Horaires
Lundi 9H / 13H
Mardi 9H / 13H
Mercredi 9H / 13H
Jeudi 9H / 13H
Vendredi 9H / 13H

La Sous-Préfecture de Morlaix, un intermédiaire entre l'administration et le citoyen

Sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du préfet, la Sous-Préfecture de Morlaix assume un vaste panel de devoirs pour le respect des règles dans chaque département ou région. Le traitement des requêtes en vue de l'obtention des autorisations (de séjour pour les étrangers) et de pièces (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), et la sécurisation de la population ainsi que des infrastructures font partie de ses responsabilités principales.

Des responsabilités d'envergure, telle que l'assistance aux personnes dans le respect des règles publiques et de l'État de droit lui incombent également. Dans les faits, la Sous-Préfecture de Morlaix a d'abord été préconisée par les autorités pour servir au peuple.

La Sous-Préfecture de Morlaix, comment faire pour transformer l'administration un « prestataire de services »

Selon l'opinion de la population, la Sous-Préfecture de Morlaix est à la fois l'organisme qui délivre nombreux papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.), le service accueillant les immigrants, le service qui permet la programmation d'un événement quelconque, etc. Organe gouvernemental pour servir le peuple, tel est le but de la Sous-Préfecture de Morlaix, à l'instar des municipalités ou des CAF.

D'autre part, les responsables ont effectué, ces dernières années, une régularisation et une mise à jour de ses tâches pour proposer de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, dans ce domaine surtout, et également pour que la réception des citoyens soit améliorée et pour que les procédures qu'ils effectuent soient simplifiées. La formule « accueil personnalisé » instaurée par la Sous-Préfecture de Morlaix a fait passer l'état de cette administration en « prestataire de services ». Auditeur de proximité dans maintes sphères, la Sous-Préfecture de Morlaix s'inscrit dans la même foulée dans la position d'acteur économique sûr qui présente plus que des services « commerciaux », en soutenant les créateurs d'entreprises, en appuyant les projets communautaires ou nationaux 3P.

La Sous-Préfecture de Morlaix et les missions régaliennes

Les actions et les mesures adoptées localement par les collectivités locales ou bien par les EP sont « contrôlées » par la Sous-Préfecture de Morlaix dans le cadre de ses attributions juridiques. Effectuer ces tâches présente quelques difficultés, en raison du développement de l'arsenal juridique et réglementaire et du rôle même de l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles.

Pour contacter la Sous-Préfecture de Morlai

XLa Sous-Préfecture de Morlaix, 9 avenue de la République, de MORLAIX Cedex, vous accueille quotidiennement. Les bureaux de la Sous-Préfecture de Morlaix sont ouverts aux heures citées plus haut.