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Département Corréze (19)

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Département Corréze (19)

Préfecture de la Corrèze

Horaires
Lundi 8H15 / 12H ; 13H30 / 16H30
Mardi 8H15 / 12H ; 13H30 / 16H30
Mercredi 8H15 / 12H ; 13H30 / 16H30
Jeudi 8H15 / 12H ; 13H30 / 16H30
Vendredi 8H15 / 12H ; 13H30 / 16H30

La Préfecture de la Corrèze, un service administratif situé entre collectivité et administration centrale

En soutien au préfet, représentant de l'État, la Préfecture de la Corrèze s'acquitte d'un large panel de devoirs afin d'administrer et développer son territoire d'un point de vue économique, social et culturel. Délivrer les permis de conduire, cartes d'identité, passeports, certificats d'immatriculation de véhicule, et coordonner les services de sécurité dans les cités et sur les routes d'autre part, et ce, suivant les dispositions légales sont des devoirs qui lui sont affectés.

Des missions capitales, notamment orienter la population vers l'observance de la loi et de l'État de droit, font en outre partie de ses attributions. Servir les gouvernés, les autorités ont, dans les faits, structuré la Préfecture de la Corrèze en ce sens.

La Préfecture de la Corrèze au service des citoyens comme un « prestataire de service »

Les administrés reconnaissent la Préfecture de la Corrèze comme le service chargé de la délivrance de différentes pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; l'administration s'occupant des immigrants ; le bureau qui délivre les accords pour programmer un événement quelconque. La Préfecture de la Corrèze est mise en place pour assister la population. À l'exemple des mairies ou des CAF, c'est un bureau gouvernemental.

De plus, la mise à jour et une normalisation de son travail ont été réalisées, grâce aux innovations technologiques, dont l'informatique, afin de faciliter les procédures des utilisateurs - mais aussi pour présenter de meilleures prestations que les autres services publics ou privés. De par l'« accueil personnalisé » développé par la Préfecture de la Corrèze, cette administration est vue comme étant un « prestataire de services » par un nombre croissant d'usagers. La Préfecture de la Corrèze est également aujourd'hui un acteur économique important et propose une aide dans de nombreuses branches, en appuyant les actions de solidarité envers les individus ou familles précaires, ou qui soutiennent l'activité, en aidant les créateurs d'entreprises ; et en venant en appui aux projets communautaires ou nationaux d'aide à l'investissement public ou privé.

Les activités traditionnelles ne sont pas exclues

L'une des priorités de la Préfecture de la Corrèze consiste ainsi à assurer les missions régaliennes, à savoir assurer principalement les services de police. Des tâches réglementaires, telles le suivi des actions et des mesures adoptées par les collectivités locales et des établissements publics, incombent aussi à la Préfecture de la Corrèze.

Référez-vous aux informations mentionnées plus haut pour en savoir plus sur les horaires d'ouverture de la Préfecture de la Corrèze. La Préfecture de la Corrèze est sise au 1 rue Souham, TULLE Cedex.

Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde

Horaires
Lundi 8H45 / 11H45 ; 13H15 / 16H
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi 8H45 / 11H45 ; 13H15 / 16H

La Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde, mandataire du gouvernement à proximité du peuple

Au niveau de chaque département ou région, la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde remplit un grand nombre de fonctions, et ce, en tant que branche de l'État. La fourniture de l'intégralité des services publics traditionnels : délivrance des papiers d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des immigrants, et la régulation des services de sécurité dans les cités et sur les routes font partie des ses travaux principaux.

Des tâches régaliennes, notamment faire respecter les lois et l'État de droit, lui sont aussi données. Organe de l'État, la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde est définitivement à la disposition de l'administré.

La Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde, une administration qui agit comme un « prestataire de service »

La Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde est connue par les administrés en tant que service qui va s'occuper des immigrés ; l'administration qui donne des accords pour la planification de quelque manifestation que ce soit ; un service qui a pour tâche de donner quelques pièces administratives à savoir les cartes d'identité ou passeports et cartes grises. À proximité, la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde se présente comme un bureau public, au même niveau que la mairie ou les CAF.

Afin de parfaire l'accueil des utilisateurs et de leur simplifier les procédures - mais aussi pour présenter de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, ces dernières années, les responsables ont effectué la mise à jour et une rationalisation de son travail, grâce aux avancées technologiques notamment l'informatique. L'« accueil personnalisé » instauré par la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde a modifié cette administration en « prestataire de services ». En plus de s'être élevée désormais au rang d'acteur économique de référence, sans compter les attributions « commerciales », la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde est un auxiliaire sûr dans de multiples sphères, en mettant tout en oeuvre pour accompagner les programmes d'aide envers les individus vivant dans la précarité, ou qui permettent d'endiguer le chômage.

Les activités traditionnelles ne sont pas mises de côté

Les actions et les mesures prises au niveau local par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les établissements publics sont « contrôlées » par la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde dans le cadre de ses fonctions juridiques. Cependant, en raison du développement de l'arsenal juridique et du rôle même de l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, assurer ces activités présente quelques difficultés.

Heures d'ouverture des portes de la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde :

Voir plus haut pour de plus amples renseignements sur les horaires d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde.

Adresse : Boulevard Jules Ferry, BRIVE LA GAILLARDE Cedex. Les bureaux de la Sous-Préfecture de Brive-la-Gaillarde sont ouverts aux heures précisées plus haut.

Sous-Préfecture d'Ussel

Horaires
Lundi 9H / 11H45 ; 13H15 / 16H
Mardi 9H / 11H45 ; 13H15 / 16H
Mercredi 9H / 11H45 ; 13H15 / 16H
Jeudi 9H / 11H45 ; 13H15 / 16H
Vendredi 9H / 11H45 ; 13H15 / 16H

La Sous-Préfecture d'Ussel assure une mission de coordination

Pour l'application des politiques interministérielles au sein des collectivités locales, la Sous-Préfecture d'Ussel assume une étendue gamme d'obligations, et ce, en soutien au préfet, mandaté par l'État. Des fonctions prioritaires lui reviennent comme l'assurance du calme et la gestion du trafic au sein de sa localité - avec l'aide des forces de l'ordre, la gendarmerie nationale, les secours, ainsi que les sapeurs-pompiers - et la remise des permis de conduire, cartes d'identité, passeports, cartes grises, suivant les dispositions légales en vigueur.

Cependant, faire observer la constitutionnalité et l'État de droit lui est aussi confié. L'État a originellement mis en place la Sous-Préfecture d'Ussel en tant qu'institution gouvernementale servant la population.

La Sous-Préfecture d'Ussel, « prestataire de service » reste une administration

La Sous-Préfecture d'Ussel est désormais l'administration où les immigrés seront reçus ; un service qui a pour mission de donner certains papiers administratifs tels que les cartes d'identité ou passeports et cartes grises ; l'organisme qui accorde la mise sur pied de n'importe quel événement. Il s'agit d'une administration publique. Au même niveau que les municipalités ou les Caisses d'allocations familiales, la Sous-Préfecture d'Ussel reste au service du peuple.

Pour que la prise en charge des citoyens soit améliorée et les démarches auxquelles ils ont recours soient simplifiées - mais aussi pour offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, la modernisation et une normalisation de son activité ont été mises en place, avec les progrès technologiques (l'informatique aidant). Cette administration est jugée comme étant un « prestataire de services » grâce au concept « d'accueil personnalisé » développé par la Sous-Préfecture d'Ussel. La Sous-Préfecture d'Ussel se retrouve, dans la même foulée, au rang d'acteur économique de référence et comme partenaire incontournable dans plusieurs domaines, sans compter les coopérations « commerciales », en appuyant les actions qui impulsent la création d'emploi, ou les programmes visant à améliorer le quotidien des individus vivant dans la précarité, en encourageant les investisseurs qui veulent s'engager dans la création d'entreprises ; en accompagnant les programmes de soutien à l'investissement public ou privé.

Les attributions prioritaires qui lui sont assignées

Assurer les affaires de sécurité et de maintien de l'ordre est l'une des missions premières de la Sous-Préfecture d'Ussel. Des tâches à caractère juridique, telles le suivi des mesures et actions des administrations locales et des EP reviennent également à la Sous-Préfecture d'Ussel.

Référez-vous aux informations citées plus haut pour de plus amples renseignements sur les heures d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture d'Ussel.

Voir plus haut pour de plus amples renseignements sur les horaires d'ouverture de la Sous-Préfecture d'Ussel. La Sous-Préfecture d'Ussel est sise au 1 boulevard de la Prade, USSEL Cedex.