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Département Charente Maritime (17)

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Département Charente Maritime (17)

Préfecture de la Charente-Maritime

Horaires
Lundi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30
Mardi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30
Mercredi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30
Jeudi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30
Vendredi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H30

La Préfecture de la Charente-Maritime, le gouvernement au service des administrés

Dans les départements ou régions, et ce, sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du préfet, la Préfecture de la Charente-Maritime accomplit de multiples tâches. Des devoirs prioritaires lui sont attribués à savoir la régulation des services de sécurité dans les agglomérations et sur les routes - en coopérant avec la gendarmerie nationale, les secours, et les SDIS -, mais aussi l'instruction des demandes de titres (de séjour pour les étrangers), des pièces (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), selon les dispositions légales .

Précisons que des missions plus nobles lui sont aussi données comme faire observer constitutionnalité et de l'État de droit par les personnes. Organe de l'État, la Préfecture de la Charente-Maritime se trouve être, affirmons-le, à la disposition de au peuple.

La Préfecture de la Charente-Maritime administration ainsi qu' « prestataire de services »

La Préfecture de la Charente-Maritime est identifiée par le public comme étant l'administration qui s'occupe prendre en charge les immigrants ; un organisme chargé de distribuer différents papiers administratifs pour ne citer que les papiers d'identité ou passeports et cartes grises ; l'administration auquel il faut recourir pour la programmation de n'importe quel événement. Au même niveau que la mairie ou les CAF, le travail de la Préfecture de la Charente-Maritime est de se présenter en tant que organe étatique pour aider les citoyens.

En outre, la modernisation et une régularisation de ses fonctions ont été réalisées, à l'aide des innovations technologiques, dont l'informatique, dans le but de parfaire la réception des utilisateurs - mais aussi en vue de proposer de meilleures prestations que les autres services publics ou privés. Grâce à la réalisation de la notion « accueil personnalisé », de nombreux utilisateurs voient cette administration en tant que « prestataire de services ».

A côté des coopérations « commerciales », la Préfecture de la Charente-Maritime se retrouve dans la même foulée au rang d'acteur économique sûr et partenaire indispensable dans divers secteurs ; en appuyant les programmes qui permettent de soutenir l'activité, ou les plans de solidarité aux personnes vivant dans des conditions difficiles - particulièrement sur le plan financier ; en soutenant initiatives visant à épauler la création d'entreprises ; en venant en appui aux projets communautaires ou nationaux de soutien à l'investissement public ou privé .

La Préfecture de la Charente-Maritime et les missions régaliennes

Il revient à la Préfecture de la Charente-Maritime de prendre en main les affaires de sécurité et d'ordre public. Les actions et les mesures prises localement par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les EP sont « contrôlées » par la Préfecture de la Charente-Maritime dans le cadre de ses attributions juridiques.

Adresse et contacts

Vous trouverez la Préfecture de la Charente-Maritime au 38 rue Réaumur, LA ROCHELLE Cedex. Elle est ouverte aux heures citées ci-dessus.

Sous-Préfecture de Jonzac

Horaires
Lundi 9H30 / 12H ; 13H30 / 15H30
Mardi 9H30 / 12H ; 13H30 / 15H30
Mercredi 9H30 / 12H ; 13H30 / 15H30
Jeudi 9H30 / 12H ; 13H30 / 15H30
Vendredi 9H30 / 12H ; 13H30 / 15H30

La Sous-Préfecture de Jonzac, bureau administratif auprès du citoyen

Sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur et du préfet, la Sous-Préfecture de Jonzac joue un rôle clé auprès de la population : particuliers, entreprises, organisations syndicales et collectivités publiques pour l'exécution des politiques gouvernementales au sein des collectivités régionales ou départementales. L'instruction des demandes d'autorisations (de séjour pour les immigrés), de documents (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), et la régulation des services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les voies publiques sont comptés dans ses travaux fondamentaux.

Nous inclurons cependant parmi les missions capitales qui lui sont incombent aussi l'obligation de faire observer la légalité et de l'État de droit. A proximité du gouverné, la Sous-Préfecture de Jonzac se trouve être en réalité une administration de l'État.

La Sous-Préfecture de Jonzac une administration ainsi qu'un « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Jonzac est désormais le service qui donne des agréments pour programmer quelque événement que ce soit ; le bureau qui a pour mission de la réception des immigrants ; un service qui attribue certains documents administratifs pour ne citer que les papiers d'identité ou passeports et cartes grises. La Sous-Préfecture de Jonzac est au service des citoyens. A l'exemple de la municipalité ou les CAF, il s'agit d'un bureau collectif.

D'ailleurs, ses missions se sont modernisées et normalisées, avec les avancées technologiques notamment l'informatique, dans l'objectif de mieux soigner la prise en charge des utilisateurs - mais également pour se distinguer des autres services publics ou privés. De par l'« accueil personnalisé » mis en place par la Sous-Préfecture de Jonzac, pour de plus en plus d'usagers, cette administration s'est transformée en « prestataire de services ». Interlocuteur de proximité dans divers secteurs, la Sous-Préfecture de Jonzac se retrouve dans la même foulée au niveau d'acteur économique sûr.

Si on ne compte pas les prestations « commerciales » : elle appuie les actions qui permettent de limiter les effets du chômage, ou les initiatives qui ont pour but d'améliorer le quotidien des individus ou foyers à bas revenu ; elle donne son concours aux initiatives visant à booster la création d'entreprises ; les soutient les initiatives locales ou d'envergure nationale.

Les attributions réglementaires qu'elle doit prendre en charge

La Sous-Préfecture de Jonzac reste l'administration en charge des affaires de sécurité et d'ordre public. Des tâches réglementaires, contrôle qui couvre les actions et les mesures adoptées localement par les collectivités locales ou bien par les EP incombent aussi à la Sous-Préfecture de Jonzac.

Horaires d'accueil de la Sous-Préfecture de Jonzac : voir plus haut. La Sous-Préfecture de Jonzac s'est implantée au 4 rue du Château, JONZAC Cedex.

Sous-Préfecture de Rochefort

Horaires
Lundi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Mardi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Mercredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Jeudi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Vendredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 15H30

La Sous-Préfecture de Rochefort, un organe administratif auquel reviennent plusieurs missions

Branche du Gouvernement au niveau des collectivités régionales ou départementales, la Sous-Préfecture de Rochefort assume une variété étendue d'obligations. Ses responsabilités essentielles consistent à maintenir le calme et de réguler le trafic dans sa circonscription ; mais également de recevoir les dossiers d'autorisations (de séjour pour les étrangers), de documents (d'identité des personnes et d'immatriculation des véhicules).

Des responsabilités régaliennes comme veiller à l'observance de la législation et de l'État de droit, font par ailleurs également partie de son métier. D'abord préconisé par les responsables étatiques pour rester dévoués à au gouverné, la Sous-Préfecture de Rochefort est une institution de l'État.

La Sous-Préfecture de Rochefort, une administration travaillant en tant que « prestataire de service »

La Sous-Préfecture de Rochefort est désormais le bureau chargé de l'accueil les immigrants ; le service à contacter pour la planification de n'importe quel manifestation ; un organisme qui remplit la tâche de distribuer différents papiers administratifs pour ne citer que les cartes d'identité ou passeports et cartes grises. A proximité des administrés, la Sous-Préfecture de Rochefort est une administration gouvernementale, pareillement à la mairie ou les CAF.

Afin que la prise en charge des citoyens soit parfaite - mais également pour « faire concurrence » aux autres services publics ou privés, ses attributions se sont optimisées et rationalisées ces dernières années, grâce aux innovations technologiques notamment l'informatique. Cette administration est considérée en tant que en « prestataire de services » par un grand nombre de personnes grâce à la notion d'« accueil personnalisé » instauré par la Sous-Préfecture de Rochefort.

En plus de ses fonctions « commerciales », la Sous-Préfecture de Rochefort constitue un acteur économique fondamental et un interlocuteur de choix dans diverses spécialités notamment en soutenant les créateurs d'entreprises ; en venant en appui aux programmes 3P ou les plans de solidarité envers les personnes ou familles précaires. Les missions traditionnelles ne sont pas en reste puisque la Sous-Préfecture de Rochefort demeure le service en charge des affaires de sécurité et d'ordre public.

Voir plus haut pour en savoir plus sur les heures d'accueil de la Sous-Préfecture de Rochefort. Adresse : 21 rue Jean Jaures, ROCHEFORT Cedex.

Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély

Horaires
Lundi 8H30 / 13H ; 14H / 16H
Mardi 8H30 / 13H ; 14H / 16H
Mercredi 8H30 / 13H ; 14H / 16H
Jeudi 8H30 / 13H ; 14H / 16H
Vendredi 8H30 / 13H ; 14H / 16H

La Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély, entre missions régaliennes et missions de services publics

Dans les départements ou régions, et ce, en tant que service du Ministère de l'Intérieur, la Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély joue un rôle d'interlocuteur auprès de la population : individus, entreprises, syndicats et administration publique. Des fonctions majeures lui reviennent à savoir la régulation des services de sécurité dans les cités et sur les routes - en collaboration avec la gendarmerie nationale, le SAMU, et les sapeurs pompiers - mais aussi le traitement des requêtes en vue d'obtention des autorisations (de séjour pour les immigrés), des papiers (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), suivant les règlementations.

Soulignons que des missions capitales lui sont également données comme orienter les personnes vers le respect de la législation et de l'État de droit. Premièrement structuré par le gouvernement pour rester au service de la population, la Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély est un organisme de l'État.

La Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély, un « prestataire de services » auprès des citoyens

Du point de vue de la population, la Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély se trouve être à la fois : le bureau qui se charge des immigrés ; le bureau en charge de distribuer différents papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le service qui délivre les agréments pour la planification d'une manifestation quelconque, etc. La Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély est accessible pour assister la population. Tout comme les mairies ou les CAF, c'est un bureau étatique.

De plus, ses attributions se sont mises à jour et rationalisées, à l'aide des avancées technologiques (l'informatique notamment), afin que l'accueil des usagers soit améliorée - mais également en vue de offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, sur ce point notamment. Cette administration est vue comme un « prestataire de services » grâce à l'idée « d'accueil personnalisé » créé par la Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély.

La Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély s'affirme également en tant qu'acteur économique efficace mais aussi en tant que auditeur de proximité dans de nombreux domaines, qui présente plus que des attributions « commerciales ». Elle déploie tous les moyens pour appuyer les programmes qui promeuvent la création d'emploi, ou les plans de solidarité envers les individus ou foyers précaires ; elle vient en appui aux initiatives locales ou d'envergure nationale Partenariat Public Privé ; elle apporte son concours aux initiatives visant à soutenir la création d'entreprises.

Assurer les attributions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély

L'une des priorités de la Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély consiste donc à prendre en charge l'administration des affaires de sécurité et d'ordre public. Elle effectue également des missions de contrôle, notamment le contrôle administratif des actes et actions des administrations locales et des établissements publics.

Adresse et contacts :

Vous trouverez la Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély au 28 place Hôtel de ville, SAINT JEAN D'ANGELY Cedex. L'équipe de la Sous-Préfecture de Saint-Jean-d'Angély vous accueillera aux horaires cités plus haut.

Sous-Préfecture de Saintes

Horaires
Lundi 8H30 / 12H30 ; 13H30 / 16H
Mardi 8H30 / 12H30
Mercredi 8H30 / 12H30 ; 13H30 / 16H
Jeudi 8H30 / 12H30
Vendredi 8H30 / 12H30 ; 13H30 / 16H

La Sous-Préfecture de Saintes, représentation du gouvernement proche de la population

Sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur et du préfet, la Sous-Préfecture de Saintes accomplit un grand nombre tâches dans chaque collectivité locale. Suivant les dispositions légales en vigueur, il lui appartient aussi de garantir le calme et de gérer la circulation dans sa zone d'intervention, avec l'aide des services de la gendarmerie nationale, du SAMU, ainsi que du Service Incendie et Secours ; et de fournir l'ensemble de les prestations administratifs classiques : délivrance des papiers d'identité pour les Français et des titres d'entrée et de séjour des étrangers.

De plus nous inclurons l'orientation de chaque personne dans le respect de la loi et de l'État de droit dans le groupe des tâches de grande noblesse qui lui sont cependant aussi attribuées. Se tenir à la disposition du peuple : les responsables étatiques ont, originellement, organisé la Sous-Préfecture de Saintes à cette fin.

La Sous-Préfecture de Saintes « prestataire de services » et administration

Selon l'opinion des administrés, la Sous-Préfecture de Saintes est à la fois l'organisme s'occupant des immigrants ; le service où sont données les accords d'organiser un événement quelconque ; le bureau qui s'occupe de distribuer quelques pièces administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). Il s'agit d'une administration collective. A l'exemple des municipalités ou des CAF, la Sous-Préfecture de Saintes est accessible pour aider le peuple.

De plus, ses attributions se sont optimisées et normalisées, à l'aide des progrès technologiques y compris l'informatique, dans le but d'améliorer l'accueil des citoyens - mais également en vue de se différencier des autres services publics ou privés.

Selon le point de vue certains, la conception de « l'accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Saintes a converti cette administration en « prestataire de services ». Si on ne considère pas les missions « commerciales », la Sous-Préfecture de Saintes se retrouve désormais dans la position d'acteur économique de référence et interlocuteur de proximité dans maintes spécialités.

Les activités traditionnelles ne sont pas mises de côté

Des fonctions juridiques tel le suivi administratif des actes et actions des administrations locales et des établissements publics incombent à la Sous-Préfecture de Saintes. L'évolution du rôle même de l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles -, mais aussi le caractère complexe du cadre juridique rendent complexes l'accomplissement de ces activités.

Pour contacter la Sous-Préfecture de Saintes

Référez-vous aux éléments cités plus haut pour en savoir plus sur les heures d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture de Saintes. Vous trouverez la Sous-Préfecture de Saintes au 12 place du Synode, SAINTES Cedex.