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Département Cantal (15)

Région Auvergne-Rhône-Alpes

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Nos derniers avis client

  • B. Joseph
    18/02/2019 à 21:34:05

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  • P. Brudieux
    18/02/2019 à 18:19:30

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  • R. Jean-luc
    18/02/2019 à 17:40:02

    R. A. S

  • L. JÉrÉmy
    18/02/2019 à 14:19:03

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  • L. Didier
    18/02/2019 à 13:30:12

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  • A. Laurent
    17/02/2019 à 19:46:36

    Livré rapidement, excellent service, je recommande !

Département Cantal (15)

Préfecture du Cantal
Horaires
Lundi 8H30 / 11H45 ; 13H30 / 16H
Mardi 8H30 / 11H45 ; 13H30 / 16H
Mercredi 8H30 / 11H45 ; 13H30 / 16H
Jeudi 8H30 / 11H45 ; 13H30 / 16H
Vendredi 8H30 / 11H45 ; 13H30 / 16H

La Préfecture du Cantal, un service administratif situé entre collectivité et autorité publique

Service du Gouvernement la Préfecture du Cantal joue un rôle clé auprès de tous au sein de chaque département ou région. Des attributions principales lui sont assignées à savoir la défense de personnes ainsi que des biens - avec le concours des forces de l'ordre, de la police nationale, du SAMU, et du Service Incendie et Secours - et le traitement des requêtes en vue de l'obtention des autorisations de séjour (pour les étrangers), des pièces d'identité (pour les personnes) et d'immatriculation (pour les véhicules), suivant les dispositions légales en vigueur.

Des missions plus importantes, notamment faire respecter la constitutionnalité et l'État de droit, font en outre partie de ses activités. Les responsables ont, originellement mis en place la Préfecture du Cantal pour faire office d'administration de l'État au service des citoyens.

La Préfecture du Cantal, une administration travaillant en tant que « prestataire de service »

La Préfecture du Cantal est désormais le service à contacter pour l'organisation de quelque manifestation que ce soit, le service auprès duquel les immigrants vont se rendre en premier lieu, un service qui délivre certains papiers administratifs pour ne citer que les cartes d'identité ou passeports et les cartes grises. Assistance publique à la disposition des citoyens, à l'exemple de la mairie ou les CAF, tel est le but de la Préfecture du Cantal.

En vue d'offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, dans ce secteur notamment, et également pour que la prise en charge des usagers soit meilleure et afin que les procédures qu'ils effectuent soient simplifiées, ces dernières années, on a procédé à la modernisation et à la normalisation de son activité. Pour certaines personnes, le concept « d'accueil personnalisé » mis au point par la Préfecture du Cantal a changé cette administration en « prestataire de services ». Dans des domaines très variés, la Préfecture du Cantal représente un conseiller, mais également elle est un acteur économique fondamental, en mettant tout en oeuvre pour accompagner les programmes contribuant à la lutte contre le chômage, ou les plans d'aide aux personnes ou foyers en difficulté, en promouvant la création d'entreprises, qui par conséquent va soutenir l'emploi, en appuyant les projets de Partenariat Public Privé communautaires ou nationaux.

Exécuter des fonctions régaliennes, une priorité de la Préfecture du Cantal

Gérer les missions régaliennes, c'est-à-dire veiller à la sécurité des citoyens et maintenir l'ordre public, est une des priorités de la Préfecture du Cantal. Les actions et les mesures adoptées localement par les collectivités locales ou bien par les EP sont « contrôlées » par la Préfecture du Cantal dans le cadre de ses attributions juridiques.

Horaires d'ouverture des portes de la Préfecture du Cantal

Horaires d'ouverture de la Préfecture du Cantal : voir plus haut. La Préfecture du Cantal s'est implantée au Cours Monthyon, AURILLAC Cedex.

Sous-Préfecture de Mauriac
Horaires
Lundi 8H30 / 12H
Mardi 8H30 / 12H
Mercredi 8H30 / 12H
Jeudi 8H30 / 12H
Vendredi 8H30 / 12H

La Sous-Préfecture de Mauriac, représentation de l'Etat pour servir le peuple

Au niveau des collectivités régionales ou départementales, la Sous-Préfecture de Mauriac joue le rôle d'interlocuteur auprès des habitants : particuliers, entreprises, groupements associatifs et administrations publiques, et ce, comme représentation de l'Etat. Des services prioritaires lui sont assignés, comme la préservation du calme et la gestion du trafic dans sa circonscription - en collaboration avec la police, le SAMU, ainsi que les SDIS - et la réception des dossiers de titres (de séjour pour les immigrés), des papiers d'identité (pour les personnes) et d'immatriculation (pour les véhicules), en faisant respecter la législation.

Parmi les responsabilités capitales qui sont également assumées, on inclura celui de faire observer la justice et de l'État de droit. Le gouvernement a initialement organisé la Sous-Préfecture de Mauriac en tant qu'organe de l'État à proximité de la communauté.

La Sous-Préfecture de Mauriac passe de l'état d'administration à « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Mauriac est connue par les administrés comme un service qui prend soin de distribuer différents documents administratifs pour ne citer que les papiers d'identité ou passeports et les cartes grises, l'organisme qui permet l'organisation de n'importe quelle manifestation, le bureau qui s'occupe de s'occuper les immigrés. A l'exemple de la mairie ou les Caisses d'allocations Familiales, la Sous-Préfecture de Mauriac s'inscrit comme un service public pour servir les citoyens.

En outre, la modernisation et la rationalisation de ses fonctions ont été mises en place ces dernières années pour « concurrencer » les autres services publics ou privés, afin que la réception des utilisateurs soit meilleure. Avec l'« accueil personnalisé » élaboré par la Sous-Préfecture de Mauriac, cette administration s'est mutée en « prestataire de services » pour de plus en plus de personnes. En plus de se positionner désormais comme un acteur économique efficace, si on ne considère pas les coopérations « commerciales », la Sous-Préfecture de Mauriac est un partenaire indispensable dans de nombreux domaines, comme les programmes d'aide aux individus ou aux familles précaires, ou le soutien à ces activités.

Assurer les activités régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Mauriac

Des tâches à caractère juridique et un contrôle qui porte sur les actions et les mesures adoptées localement par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les EP incombent également à la Sous-Préfecture de Mauriac. Face à la complexité du cadre juridique et des missions qui reviennent à l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles - effectuer ces tâches devient de plus en plus difficile.

Heures d'ouverture et contacts

Voir plus haut pour de plus amples informations sur les horaires d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture de Mauriac. Adresse : Rue Guillaume Duprat, MAURIAC.

Sous-Préfecture de Saint-Flour
Horaires
Lundi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H
Mardi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H
Mercredi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H
Jeudi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H
Vendredi 8H30 / 12H ; 13H30 / 16H

La Sous-Préfecture de Saint-Flour, pour servir le peuple

En soutien au préfet, délégué par Ministère de l'Intérieur, la Sous-Préfecture de Saint-Flour remplit de multiples missions au sein de chaque collectivité locale. Recevoir les demandes de titres (de séjour pour les étrangers), des documents d'identité (pour les personnes) et d'immatriculation (pour les véhicules) d'une part, mais aussi défendre la population, mais également les biens, d'autre part, et ce, selon les règles en vigueur sont aussi des travaux qui lui sont attribués.

Des missions d'envergure comme l'obligation de faire observer la constitutionnalité et de l'État de droit lui incombent également. Bureau de l'État, la Sous-Préfecture de Saint-Flour se trouve être, soulignons-le, au service de la population.

La Sous-Préfecture de Saint-Flour, mieux qu'une administration, un « prestataire de service »

La population identifie la Sous-Préfecture de Saint-Flour comme le bureau en charge de la délivrance de quelques papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; l'administration qui accueille les immigrants ; le service qui attribue les agréments pour organiser un événement quelconque, etc. Le travail de la Sous-Préfecture de Saint-Flour consiste en un bureau gouvernemental proche des citoyens à l'exemple des mairies ou des Caisses d'allocations Familiales.

Avec les avancées technologiques, notamment l'informatique, et pour se différencier des autres services publics ou privés, sur ce point notamment, on a procédé à la mise à jour et une rationalisation de son activité. Selon l'avis des utilisateurs, la réalisation de la notion d'« accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Saint-Flour a modifié cette administration en « prestataire de services ». Partenaire capital dans divers secteurs, la Sous-Préfecture de Saint-Flour se retrouve désormais au niveau d'acteur économique inévitable qui propose plus que des attributions « commerciales », en soutenant les projets de Partenariat Public Privé communautaires ou nationaux ; en encourageant les programmes visant à favoriser la création d'entreprises et, conséquemment, à soutenir l'emploi ; en appuyant les actions qui permettent de soutenir l'emploi, ou les projets qui ont pour but d'améliorer le quotidien des personnes ou des familles précaires.

Exécuter des missions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Saint-Flour

Horaires d'ouverture du bureau de la Sous-Préfecture de Saint-Flour : référez-vous aux informations mentionnées plus haut. Vous trouverez la Sous-Préfecture de Saint-Flour au Hôtel de Lastic, SAINT FLOUR Cedex.