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Département Ardennes (08)

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Département Ardennes (08)

Préfecture des Ardennes

Horaires
Lundi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Mardi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Mercredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Jeudi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30
Vendredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H30

La Préfecture des Ardennes, organisme administratif au service des administrés

Pour maximiser la gestion et le développement de sa circonscription d'un point de vue économique, social et culturel, la Préfecture des Ardennes fait office d'interlocuteur-clé auprès de la population en tant que représentation de l'État. Selon la loi, il lui appartient de coordonner les services de sécurité dans les agglomérations et sur les routes, et dispenser l'ensemble des prestations civiles classiques : délivrance des papiers d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des étrangers.

Nous inclurons parmi les responsabilités d'envergure qui lui sont aussi attribuées, l'obligation de faire respecter la légalité et de l'État de droit. Organe étatique, la Préfecture des Ardennes est définitivement à la disposition des administrés.

La Préfecture des Ardennes, un « prestataire de services » au service des citoyens

Aux yeux de la population, la Préfecture des Ardennes se trouve être à la fois, l'organisme en charge de la dispensation de quelques pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le service qui donne les agréments pour programmer une manifestation quelconque et le bureau qui s'occupe des immigrants. La Préfecture des Ardennes assure de ce fait, une assistance collective de proximité, à l'exemple des mairies ou des Caisses d'allocations familiales.

Par ailleurs, les responsables ont effectué la modernisation et une normalisation de son activité pour se démarquer des autres services publics ou privés, et par la même occasion, afin de mieux soigner l'accueil des usagers et de leur simplifier les procédures. L'idée « d'accueil personnalisé » instaurée par la Préfecture des Ardennes a transformé la vision des utilisateurs qui voient aujourd'hui cette administration comme un « prestataire de services ». La Préfecture des Ardennes se place également en tant qu'acteur économique de confiance, mais aussi en tant qu'auxiliaire important dans divers secteurs, à côté des services « commerciaux », en apportant sa coopération aux initiatives visant à soutenir la création d'entreprises et en soutenant les programmes Partenariat Public Privé ou les actions qui ont pour but d'améliorer le quotidien des individus ou familles précaires, ou qui soutiennent l'emploi.

La Préfecture des Ardennes et les fonctions d'ordre régaliennes

La Préfecture des Ardennes a en charge la gestion des activités régaliennes, c'est-à-dire assurer essentiellement les services de police.

Heures d'ouverture du bureau de la Préfecture des Ardennes : référez-vous aux informations mentionnées plus haut. Adresse : 1 place de la Préfecture, CHARLEVILLE MEZIERES Cedex.

Sous-Préfecture de Rethel

Horaires
Lundi 9H / 11H30 ; 14H / 16H30
Mardi 9H / 11H30 ; 14H / 16H30
Mercredi 9H / 11H30 ; 14H / 16H30
Jeudi 9H / 11H30 ; 14H / 16H30
Vendredi 9H / 11H30 ; 14H / 16H30

La Sous-Préfecture de Rethel, entre activités régaliennes et activités de services publics

OEuvrant de concert avec le préfet, mandaté par le Ministère de l'Intérieur, la Sous-Préfecture de Rethel assume un vaste panel de responsabilités dans les collectivités régionales ou départementales. Délivrer les permis de conduire, cartes d'identité, passeports, cartes grises d'un côté, mais aussi assurer la sécurité publique et gérer la circulation dans sa zone d'intervention - en collaboration avec la gendarmerie nationale, les secours, et les sapeurs-pompiers - d'autre part, et ce, selon les règlementations, sont des travaux qui lui incombent.

Nous pouvons mentionner toutefois dans la catégorie des responsabilités régaliennes qui lui sont confiées la tâche de conseiller la population vers le respect de la loi et de l'État de droit. Bureau de l'État, la Sous-Préfecture de Rethel est en réalité un serviteur de la communauté.

La Sous-Préfecture de Rethel : Administration, mais aussi « prestataire de services »

La population connaît la Sous-Préfecture de Rethel comme le bureau qui délivre les agréments pour programmer une manifestation quelconque, etc. ; l'organisme accueillant les immigrants ; le service qui délivre plusieurs papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). Pour servir les citoyens, la Sous-Préfecture de Rethel constitue une assistance étatique avec la municipalité et les CAF.

Afin de « concurrencer » les autres services publics ou privés, et par la même occasion afin de parfaire l'accueil des citoyens et de leur simplifier les procédures, la mise à jour et une régularisation de son activité ont été réalisées. Avec la mise en place de la notion « accueil personnalisé », un grand nombre d'utilisateurs voient cette administration en tant que « prestataire de services ». Interlocuteur indispensable dans plusieurs secteurs, la Sous-Préfecture de Rethel s'est élevée désormais au niveau d'acteur économique sûr, en plus des concours « commerciaux », en soutenant les investisseurs qui veulent se lancer dans la création d'entreprises ; et en appuyant les initiatives locales ou d'envergure nationale de soutien à l'investissement public ou privé.

Les missions traditionnelles ne sont pas exclues

Des fonctions juridiques, telles le contrôle des actions et des mesures prises par les administrations locales et des établissements publics incombent à la Sous-Préfecture de Rethel. Face au caractère complexe du cadre juridique et du rôle même de l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, effectuer ces activités présente quelques difficultés.

Adresse : Boulevard de la 4e Armée, RETHEL Cedex. La Sous-Préfecture de Rethel vous ouvre ses portes aux heures précisées plus haut.

Sous-Préfecture de Sedan

Horaires
Lundi 8H30 / 11H30
Mardi 8H30 / 11H30
Mercredi 8H30 / 11H30
Jeudi 8H30 / 11H30
Vendredi 8H30 / 11H30

La Sous-Préfecture de Sedan, une administration proche de l'administré

Sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du préfet, et pour faire respecter des règles au sein de chaque collectivité régionale ou départementale, la Sous-Préfecture de Sedan remplit une variété de responsabilités. Instruire les requêtes en vue d'obtention de titres (de séjour pour les étrangers), des documents (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules) d'un côté, mais également assurer l'ordre public et gérer la circulation au sein de sa zone d'intervention d'autre part, et ce, selon la législation, sont des fonctions qui lui sont attribuées.

Des responsabilités souveraines, c'est-à-dire veiller au respect de la justice et de l'État de droit, lui sont aussi confiées. D'ailleurs, la Sous-Préfecture de Sedan a originellement été structurée par le gouvernement pour être à la disposition de la population.

La Sous-Préfecture de Sedan une administration et un « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Sedan est connue par la population comme étant l'organisme qui accorde la mise sur pied de quelque événement que ce soit ; l'organisme chargé de l'accueil des immigrés ; le bureau qui fournit différents documents administratifs tels que les cartes d'identité ou passeports et cartes grises. La Sous-Préfecture de Sedan est au service des citoyens. Au même niveau que les mairies ou les CAF, c'est un bureau public.

Par ailleurs, on a effectué une régularisation et la modernisation de ses missions, grâce aux progrès technologiques, dont l'informatique, afin que la réception des utilisateurs soit meilleure - mais aussi afin de « concurrencer » les autres services publics ou privés oeuvrant dans ce secteur. La réalisation de la notion « accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Sedan a transformé la vision des usagers qui considèrent aujourd'hui cette administration comme un « prestataire de services ». La Sous-Préfecture de Sedan s'est aussi placée comme acteur économique de premier plan et un coopérateur important dans de multiples branches, si on ne considère pas les prestations « commerciales », en soutenant les projets communautaires ou nationaux d'aide à l'investissement public ou privé ; en offrant son appui aux actions visant à booster la création d'entreprises ; en mettant tout en oeuvre pour accompagner les programmes qui ont pour but de venir en aide aux personnes vivant dans la précarité, ou qui permettent de soutenir l'emploi.

Les missions traditionnelles ne sont pas laissées de côté

Prendre en main les missions régaliennes, à savoir assurer principalement les services de police est l'une des priorités de la Sous-Préfecture de Sedan.

Référez-vous aux éléments cités plus haut pour en savoir plus sur les heures d'ouverture de la Sous-Préfecture de Sedan. La Sous-Préfecture de Sedan est sise au 1 rue de Neuil, SEDAN.

Sous-Préfecture de Vouziers

Horaires
Lundi 9H / 11H30
Mardi 9H / 11H30
Mercredi 9H / 11H30
Jeudi 9H / 11H30
Vendredi 9H / 11H30

La Sous-Préfecture de Vouziers, au service des administrés

Service du Gouvernement au niveau de chaque département et région, la Sous-Préfecture de Vouziers joue un rôle clé auprès de l'ensemble des citoyens : individus, sociétés, groupements et organismes publics. La mise à disposition de l'intégralité des services publics traditionnels : délivrance des pièces d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des étrangers, et la gestion des services de sécurité dans les agglomérations et sur les voies publiques constituent ses responsabilités principales.

Néanmoins, des domaines régaliens lui reviennent également c'est-à-dire veiller au respect de la légalité et de l'État de droit par chaque individu. Bureau de l'État, la Sous-Préfecture de Vouziers est dévouée à l'administré.

La Sous-Préfecture de Vouziers « prestataire de services » et administration

La Sous-Préfecture de Vouziers est désormais l'administration qui s'occupe d'autoriser quelque manifestation que ce soit ; un service qui a pour tâche la distribution de différents papiers administratifs comme les cartes d'identité ou passeports et cartes grises ; le bureau qui s'occupe d'admettre les immigrants. Organe étatique à la disposition du peuple, tel est le rôle de la Sous-Préfecture de Vouziers, au même niveau que la mairie ou les CAF.

Pour se démarquer des autres services publics ou privés, et par la même occasion, afin que les démarches que les citoyens effectuent soient facilitées, ses tâches sont aujourd'hui optimisées et rationalisées. L'« accueil personnalisé » instauré par la Sous-Préfecture de Vouziers a transformé cette administration en « prestataire de services ». Outre les fonctions « commerciales », la Sous-Préfecture de Vouziers constitue un acteur économique majeur et un interlocuteur de choix dans des secteurs très variés, en soutenant des programmes visant à impulser la création d'entreprises ; et en appuyant les projets communautaires ou nationaux d'aide à l'investissement public ou privé.

La Sous-Préfecture de Vouziers et les fonctions d'ordre régaliennes

Il lui incombe également des missions de règlementation, et particulièrement le contrôle administratif des mesures et actions des collectivités locales et des établissements publics. Assurer ces activités devient de plus en plus difficile, face au développement de l'arsenal juridique et des missions qui reviennent à l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles.

Vous trouverez la Sous-Préfecture de Vouziers au 21 rue Gambetta, VOUZIERS. , aux horaires précisés plus haut.