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Département Alpes de Haute Provence (04)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

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Nos derniers avis client

  • S. Michael
    19/04/2019 à 12:00:30

    Toujours rapide, petit hic, il manquait l'intérieur d'une lettre ( A ) sur 1 des 2 plaques .

  • B. Yves
    19/04/2019 à 09:13:19

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  • L. Antoine
    19/04/2019 à 03:33:29

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  • C. Bernard
    18/04/2019 à 14:11:54

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  • G. Jerome
    18/04/2019 à 14:07:05

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  • A. MickaËl
    18/04/2019 à 12:13:18

    conforme à la commande.

Département Alpes de Haute Provence (04)

Préfecture des Alpes de Haute-Provence
Horaires
Lundi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Mardi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Mercredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Jeudi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H
Vendredi 8H30 / 11H30 ; 13H30 / 16H

La Préfecture des Alpes de Haute-Provence assure une mission de coordination

Au sein de chaque collectivité régionale ou départementale, et ce, en tant que représentation du Gouvernement, la Préfecture des Alpes de Haute-Provence endosse un vaste panel de responsabilités. Selon les règles établies, il lui appartient de gérer les services de sécurité dans les cités et sur les routes, avec la participation des services de la police nationale, des secours, et du Service Incendie et Secours ; mais aussi de traiter les demandes d'autorisations (de séjour pour les étrangers), de pièces (d'identité des personnes et d'immatriculation des véhicules). Des domaines plus importants comme conseiller les personnes pour l'observance des règles publiques et de l'État de droit, lui incombent aussi.

Le gouvernement a initialement organisé la Préfecture des Alpes de Haute-Provence en tant que administration de l'État servant les administrés.

La Préfecture des Alpes de Haute-Provence, une administration oeuvrant en tant que « prestataire de service »

La Préfecture des Alpes de Haute-Provence est reconnue du public comme étant l'organisme qui se charge des immigrants ; l'organisme où sont dispensés quelques documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; l'administration qui autorise mise sur pied d'un événement quelconque, etc. La Préfecture des Alpes de Haute-Provence existe dans ce cas comme une institution étatique pour assister les administrés au même titre que les municipalités ou les Caisses d'allocations Familiales.

Avec les avancées technologiques, dont l'informatique, et afin d'offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, les responsables ont procédé, ces dernières années, à une régularisation et à l'optimisation de ses tâches. Pour un nombre croissant d'usagers, cette administration s'est transformé en « prestataire de services » grâce à l'idée « d'accueil personnalisé » créé par la Préfecture des Alpes de Haute-Provence.

Mises à part les fonctions « commerciales », la Préfecture des Alpes de Haute-Provence constitue un acteur économique prioritaire et un conseiller sûr dans divers secteurs notamment en appuyant les programmes qui favorisent l'emploi, ou les actions qui ont pour but d aider les personnes ou foyers en difficulté ; en appuyant initiatives visant à impulser la création d'entreprises ; en appuyant les initiatives locales ou d'envergure nationale 3P.

La Préfecture des Alpes de Haute-Provence et les missions d'ordre régaliennes

La Préfecture des Alpes de Haute-Provence reste le service en charge de assurer les activités régaliennes, à savoir veiller à la sécurité des citoyens et maintenir l'ordre public. Des missions de contrôle, contrôle qui couvre les actions et les mesures prises localement par les organes décentralisés ou déconcentrés ou bien par les EP incombent également à la Préfecture des Alpes de Haute-Provence.

Données pratiques :

Référez-vous aux éléments cités plus haut pour de plus amples informations sur les horaires d'ouverture du bureau de la Préfecture des Alpes de Haute-Provence. La Préfecture des Alpes de Haute-Provence est sise au 8 rue du Docteur Romieu, DIGNE LES BAINS Cedex.

Sous-Préfecture de Barcelonnette
Horaires
Lundi 13H30 / 16H
Mardi 9H / 12H ; 13H30 / 18H
Mercredi 13H30 / 16H
Jeudi 9H / 12H ; 13H30 / 18H
Vendredi 9H / 12H

La Sous-Préfecture de Barcelonnette, entre missions régaliennes et missions de services publics

Sous la direction du Ministère de l'Intérieur et du préfet, la Sous-Préfecture de Barcelonnette endosse une gamme étendue d'obligations afin de contrôler et favoriser le développement de son département sur les plans économique, social et culturel. Suivant la loi, il lui incombe par ailleurs de garantir le calme et de réguler le trafic au sein de sa circonscription, en collaboration avec les forces de l'ordre, les secours, et les pompiers ; ainsi que de remettre les permis de conduire, cartes d'identité, documents de voyage, cartes grises. La tâche d'assurer l'observance de la justice et de l'État de droit par chaque individu fait partie de ses attributions d'envergure. Administration étatique, la Sous-Préfecture de Barcelonnette est, soulignons-le à la disposition du gouverné.

La Sous-Préfecture de Barcelonnette, un « prestataire de services » proche des citoyens

La Sous-Préfecture de Barcelonnette se trouve être, du point de vue du public, à la fois le service qui se charge de distribuer certains papiers administratifs comme les papiers d'identité ou passeports et cartes grises ; le bureau qui s'occupe de l'autorisation de mettre sur pied n'importe quel manifestation ; le service chargé de l'accueil des immigrants. Assistance gouvernementale, la Sous-Préfecture de Barcelonnette est là pour aider les citoyens, de même que les municipalités ou les Caisses d'allocations Familiales.

Pour que la prise en charge des utilisateurs soit parfaite et afin que les démarches qu'ils effectuent soient simplifiées - mais également afin de présenter de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, ces dernières années, les responsables ont effectué une optimisation et une normalisation de ses fonctions, grâce aux avancées technologiques y compris l'informatique. La formule « accueil personnalisé » instauré par la Sous-Préfecture de Barcelonnette est le motif pour lequel cette administration est considérée comme étant un « prestataire de services » par de plus en plus d'usagers.

Si on ne compte pas les missions « commerciales », la Sous-Préfecture de Barcelonnette se positionne également comme un acteur économique de confiance et collaborateur sûr dans maintes branches, en venant en appui aux programmes 3P ; en offrant sa coopération aux projets visant à booster la création d'entreprises ; en déployant tous les moyens pour accompagner les actions qui favorisent la création d'emploi, ou les projets qui ont pour but d' améliorer le quotidien des personnes ou foyers précaires.

Les attributions prévues par la loi et qu'elle doit prendre en charge

Veiller à la bonne marche des missions régaliennes, c'est-à-dire veiller à la sécurité des citoyens et maintenir l'ordre public est une des priorités de la Sous-Préfecture de Barcelonnette.

La Sous-Préfecture de Barcelonnette est sise au 16 allée des Dames, BARCELONNETTE. La Sous-Préfecture de Barcelonnette vous accueillera aux heures précisées plus haut.

Sous-Préfecture de Castellane
Horaires
Lundi 9H / 12H ; 14H / 17H
Mardi 9H / 12H ; 14H / 17H
Mercredi 9H / 12H ; 14H / 17H
Jeudi 9H / 12H ; 14H / 17H
Vendredi 9H / 12H ; 14H / 17H

La Sous-Préfecture de Castellane, au service de l'administré

La Sous-Préfecture de Castellane joue un rôle clé auprès de la population (particuliers, entreprises, groupements associatifs divers et administrations publiques) pour l'application des règles dans les collectivités régionales ou départementales, et ce, en relation avec le préfet.

Des attributions de première importance lui sont affectées comme la coordination des services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les routes - en collaboration avec la gendarmerie nationale, les secours, ainsi que les sapeurs pompiers - mais aussi l'instruction des dossiers des autorisations (de séjour pour les étrangers), des documents (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), en veillant au respect des règles en vigueur. On inclura néanmoins dans le groupe des missions plus importantes sont aussi attribuées l'obligation de défendre l'observance de la constitutionnalité et de l'État de droit par chaque individu. A la disposition de au gouverné, la Sous-Préfecture de Castellane est, précisons-le un organe de l'État.

La Sous-Préfecture de Castellane, plus qu'une administration, un « prestataire de service »

La Sous-Préfecture de Castellane est identifiée par les administrés comme étant le l'organisme qui va s'occuper des immigrants ; l'administration qui s'occupe accorder de programmer n'importe quel événement ; l'organisme qui remplit la tâche de donner quelques pièces administratifs tels que les cartes d'identité ou passeports et cartes grises. C'est un service étatique pareillement aux municipalités ou les CAF. La Sous-Préfecture de Castellane est là pour assister la population.

Pour offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, et par la même occasion en vue d'améliorer la réception des utilisateurs et de leur simplifier les démarches, les responsables ont procédé à la mise à jour et une régularisation de son activité. Cette administration s'est peu à peu modifiée en « prestataire de service » pour un grand nombre d'utilisateurs avec l'instauration de l'idée « d'accueil personnalisé » de la Sous-Préfecture de Castellane.

La Sous-Préfecture de Castellane tient lieu de conseiller dans des secteurs très différents, tout en étant un acteur économique important, en plus de ses fonctions « commerciales », en mettant tout en oeuvre pour appuyer les programmes les programmes d'aide aux individus vivant dans la précarité, ou qui promeuvent la création d'emploi, en venant en appui aux projets communautaires ou nationaux 3P ; en soutenant les créateurs d'entreprises.

La Sous-Préfecture de Castellane et les fonctions d'ordre régaliennes

Étant un démembrement de l'État central, la Sous-Préfecture de Castellane doit assurer les missions régaliennes, à savoir veiller à la sécurité des citoyens et maintenir l'ordre public. Les actions et les mesures prises au niveau local par les collectivités locales ou bien par les EP sont « contrôlées » par la Sous-Préfecture de Castellane dans le cadre de ses attributions juridiques.

Que faire pour joindre la Sous-Préfecture de Castellane ?

Vous trouverez la Sous-Préfecture de Castellane sur l'Avenue de la Sous-Préfecture, CASTELLANE. Horaires d'accueil de la Sous-Préfecture de Castellane : voir plus haut.

Sous-Préfecture de Forcalquier
Horaires
Lundi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Mardi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Mercredi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Jeudi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30
Vendredi 9H / 12H ; 13H30 / 16H30

La Sous-Préfecture de Forcalquier, représentant de l'État pour servir le citoyen

Au sein de son département ou région, la Sous-Préfecture de Forcalquier accomplit de nombreuses tâches et ce, en tant que représentation de l'Etat. Instruire les dossiers de titres (de séjour pour les étrangers), des documents (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules) d'un côté, mais également réguler les services de sécurité dans les agglomérations et sur les routes - en coopérant avec la police, le SAMU, et les SDIS - d'autre part, et ce, au regard de la loi, sont aussi des tâches qui lui sont affectées. Par ailleurs, il lui appartient aussi de s'acquitter des missions de grande importance, c'est-à-dire orienter les citoyens vers l'observation de la législation et de l'État de droit.

Rester à la disposition de l'administré. Le gouvernement a, concrètement, structuré la Sous-Préfecture de Forcalquier dans cette optique.

La Sous-Préfecture de Forcalquier, comment faire pour changer l'administration en un « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Forcalquier est, du point de vue de la population, à la fois le bureau qui se charge des accord de programmer n'importe quel événement ; le service dans lequel les immigrants vont seront accueillis ; l'organisme qui a pour tâche de l'attribution de quelques pièces administratifs tels que les cartes d'identité ou passeports et cartes grises. La Sous-Préfecture de Forcalquier reste donc une administration publique pour aider les citoyens ainsi que les mairies ou les Caisses d'allocations Familiales.

A l'aide des innovations technologiques (dans le domaine de l'informatique notamment, et pour offrir de meilleures prestations que les autres services publics ou privés, les responsables ont effectué une régularisation et à l'optimisation de ses missions. La notion d'« accueil personnalisé », a transformé cette administration en « prestataire de services » aux yeux de un grand nombre d'usagers.

Auditeur de proximité dans maintes spécialités, la Sous-Préfecture de Forcalquier est aussi de plus un acteur économique incontournable si on ne considère pas les prestations « commerciales », en soutenant initiatives visant à impulser la création d'entreprises ; en apportant son appui aux initiatives locales ou d'envergure nationale de soutien à l'investissement public ou privé ; en appuyant les programmes les programmes de solidarité envers les personnes ou foyers précaires, ou qui soutiennent l'emploi.

Les tâches prioritaires qui lui reviennent

La Sous-Préfecture de Forcalquier doit assurer l'administration des missions régaliennes, à savoir veiller à la sécurité des citoyens et maintenir l'ordre public.

Vous trouverez la Sous-Préfecture de Forcalquier au Place Martial Sicard, FORCALQUIER Cedex. Pour de plus amples renseignements sur les heures d'accueil de la Sous-Préfecture de Forcalquier, voir plus haut.