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Département Ain (01)

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Département Ain (01)

Préfecture de l'Ain

Horaires
Lundi 8H30 / 12H30
Mardi 8H30 / 12H30
Mercredi 8H30 / 12H30
Jeudi 8H30 / 12H30
Vendredi 8H30 / 12H30

La Préfecture de l'Ain, un organe administratif situé entre collectivité et administration centrale

En représentation de l'État et pour faire appliquer les règles dans chaque collectivité locale, la Préfecture de l'Ain est devenue un interlocuteur-clé auprès de l'ensemble des citoyens.

La fourniture de l'ensemble des services civils classiques : délivrance des pièces d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des étrangers, mais aussi la préservation de l'ordre public et la gestion de la circulation au sein de sa zone d'intervention constituent ses fonctions de première importance. La tâche d'assurer l'observance de la justice et de l'État de droit par les citoyens fait aussi partie de ses missions de grande noblesse. Rester plus proche de la population : les autorités ont, premièrement mis en place la Préfecture de l'Ain à cette fin.

La Préfecture de l'Ain, un « prestataire de services » au service des citoyens

La Préfecture de l'Ain se trouve être, du point de vue de la population, à la fois le service auquel il faut recourir pour organiser quelque manifestation que ce soit ; un bureau qui prend soin de donner certains pièces administratifs comme les papiers d'identité ou passeports et cartes grises ; le bureau dans lequel les immigrants vont s'adresser. Assistance publique pour servir la population : tel est l'objectif de la Préfecture de l'Ain, pareillement à la mairie ou les Caisses d'allocations Familiales.

Afin que la réception des utilisateurs soit meilleure et afin que les démarches qu'ils effectuent soient simplifiées - mais aussi pour se démarquer des autres services publics ou privés, ses missions ont été modernisées et normalisées ces dernières années, grâce aux innovations technologiques notamment l'informatique. L'idée « d'accueil personnalisé » instauré par la Préfecture de l'Ain, a modifié cette administration en « prestataire de services ».

En plus de s'être élevé désormais au rang d'acteur économique de référence, qui offre plus que des concours « commerciaux », la Préfecture de l'Ain constitue un auxiliaire important dans de nombreux domaines en promouvant la création d'entreprises, qui par voie de conséquence va soutenir l'emploi ; en apportant son appui aux projets communautaires ou nationaux 3P ; en mettant tout en oeuvre pour appuyer les actions les actions qui ont pour but d' améliorer le quotidien des personnes vivant dans la précarité.

Parmi les autres tâches réglementaires qu'elle doit prendre en charge, assurer l'administration des affaires de sécurité et d'ordre public est l'une des priorités de la Préfecture de l'Ain.

Voir plus haut pour de plus amples informations sur les heures d'ouverture du bureau de la Préfecture de l'Ain. Vous trouverez la Préfecture de l'Ain au 45 avenue d'Alsace Lorraine, BOURG-EN-BRESSE Cedex.

Sous-Préfecture de Belley

Horaires
Lundi 9H / 11H45 ; 13H30 / 16H15
Mardi 9H / 11H45 ; 13H30 / 16H15
Mercredi
Jeudi 9H / 11H45 ; 13H30 / 16H15
Vendredi 9H / 11H45 ; 13H30 / 16H

La Sous-Préfecture de Belley, entre activités régaliennes et missions de services publics

Pour l'application de la loi au niveau des collectivités régionales ou départementales, la Sous-Préfecture de Belley s'acquitte d'une gamme étendue d'obligations et ce, en soutien au préfet mandaté par l'État.

Effectuer les services administratifs traditionnels : délivrance des pièces d'identité pour les Français et des autorisations d'entrée et de séjour des immigrants, mais aussi réguler les services de sécurité dans les agglomérations et sur les routes d'autre part, et ce, au regard de la loi, sont aussi des fonctions qui lui sont attribuées. On comptera cependant dans la catégorie des domaines fondamentaux qui lui appartiennent également la tâche d'orienter la population vers l'application des lois et de l'État de droit. Se dévouer à la communauté, les autorités ont, concrètement, mis sur pied la Sous-Préfecture de Belley pour cela.

La Sous-Préfecture de Belley « prestataire de services » et administration

La population identifie la Sous-Préfecture de Belley comme l'organisme qui accorde l'organisation d'un événement quelconque, l'administration qui se charge des immigrants, l'organisme chargé de distribuer les pièces administratives (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). Au service des citoyens, la Sous-Préfecture de Belley tient le rôle d'organe public, pareillement aux municipalités ou aux CAF.

Avec les innovations technologiques, y compris l'informatique, les responsables ont effectué une régularisation et à la mise à jour de ses attributions en vue de se distinguer des autres services publics ou privés, mais également en vue de faciliter les procédures des usagers. Le développement du principe « d'accueil personnalisé », a converti cette administration qui est aujourd'hui « prestataire de services », selon le point de vue des citoyens.

Proposant des conseils dans de nombreuses branches, et outre ses fonctions « commerciales », la Sous-Préfecture de Belley représente un acteur économique prioritaire en appuyant les investisseurs qui souhaitent se lancer dans la création d'entreprises ; en appuyant les plans Partenariat Public Privé.

Les missions traditionnelles ne sont pas exclues

Des fonctions juridiques tel le contrôle des actes et actions des administrations locales et des établissements publics reviennent à la Sous-Préfecture de Belley. Néanmoins, face à la complexité du cadre juridique et réglementaire et du rôle même de l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, assurer ces tâches présente quelques difficultés.

La Sous-Préfecture de Belley, Les Bernardines - 24 rue des Barons, de BELLEY, vous accueille tous les jours. Le personnel de la Sous-Préfecture de Belley vous accueillera aux horaires cités plus haut.

Sous-Préfecture de Gex

Horaires
Lundi 9H / 11H45
Mardi 9H / 11H45
Mercredi
Jeudi 9H / 11H45 ; 14H / 16H
Vendredi 9H / 14H

La Sous-Préfecture de Gexse place entre collectivité et autorité publique

Sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du préfet, et pour faire respecter de la loi dans les collectivités locales, la Sous-Préfecture de Gex est devenue un interlocuteur-clé auprès de la population.

Suivant les dispositions légales, il lui revient aussi de maintenir l'ordre public et de gérer la circulation au sein de sa circonscription ; ainsi que de remettre les permis de conduire, cartes d'identité, passeports, certificats d'immatriculation de véhicule. L'assurance de l'application de la législation et de l'État de droit par chaque personne fait partie des responsabilités plus importantes qui lui sont également données. Au service de la communauté, la Sous-Préfecture de Gex reste concrètement un bureau de l'État.

La Sous-Préfecture de Gex passe de l'état d'administration à « prestataire de services »

La population reconnaissent la Sous-Préfecture de Gex comme l'administration qui s'occupe des immigrants ; le bureau où sont donnés quelques documents administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.) ; le bureau où sont attribuées les autorisations de planifier un événement quelconque, etc. A la disposition du peuple, la Sous-Préfecture de Gex tient le rôle de service collectif, à l'instar des les municipalités ou les CAF.

Afin que la réception des citoyens soit améliorée et afin que les procédures auxquelles ils recourent soient simplifiées - mais également en vue de « faire concurrence » aux autres services publics ou privés, ses missions se sont optimisées et rationalisées ces dernières années, grâce aux progrès technologiques, (l'informatique entre autres) . Le développement du principe « d'accueil personnalisé », a transformé cette administration en « prestataire de services » aux yeux de d'innombrables personnes.

La Sous-Préfecture de Gex représente un acteur économique prioritaire, les missions « commerciales » en sus, et une aide dans différentes spécialités : en appuyant les programmes les programmes d'aide aux individus ou foyers précaires, ou qui impulsent la création d'emploi.

Exécuter des attributions régaliennes, une priorité de la Sous-Préfecture de Gex

Les actions et les mesures prises au niveau local par les organes décentralisés ou déconcentrés ou par les établissements publics sont « contrôlées » par la Sous-Préfecture de Gex dans le cadre de ses attributions juridiques. L'évolution du rôle même de l'administration - de plus en plus en retrait des missions traditionnelles -, mais également la complexité du cadre juridique et réglementaire rendent difficiles l'exécution de ces tâches.

Que faire pour joindre la Sous-Préfecture de Gex ?

La Sous-Préfecture de Gex est sise, 26 rue Charles Harent, de GEX Cedex, vous reçoit tous les jours.

Pour plus de précisions sur les horaires d'accueil de la Sous-Préfecture de Gex, voir les renseignements fournies plus haut.

Sous-Préfecture de Nantua

Horaires
Lundi 9H / 12H30
Mardi 9H / 12H30
Mercredi 9H / 12H30
Jeudi 9H / 12H30
Vendredi 9H / 12H30

La Sous-Préfecture de Nantua, représentant du gouvernement auprès de l'administré

Représentation du Gouvernement

La Sous-Préfecture de Nantua s'acquitte d'une vaste variété de devoirs pour l'exécution des programmes interministériels au sein des départements ou régions. La réception des demandes d'autorisations (de séjour pour les immigrés), de pièces (d'identité pour les personnes et d'immatriculation pour les véhicules), et la gestion des services de sécurité dans les zones d'habitation et sur les routes sont ses travaux fondamentaux.

Soulignons que des tâches plus importantes lui sont aussi confiées comme faire observer la constitutionnalité et l'État de droit par la population. Organe de l'État, la Sous-Préfecture de Nantua est concrètement dévouée au gouverné.

La Sous-Préfecture de Nantua, de quelle manière transformer l'administration un « prestataire de services »

La Sous-Préfecture de Nantua est plus célèbre auprès du public comme étant le service s'occupant des immigrants; le service qui accorde la programmation d'un événement quelconque, etc. Le service où sont donnés différents papiers administratifs (cartes d'identité ou passeports, cartes grises, etc.). Pour servir les administrés, la Sous-Préfecture de Nantua se présente comme organe collectif, ainsi que la municipalité ou les CAF.

Par ailleurs, on a procédé à la modernisation et à une rationalisation de son travail, avec les innovations technologiques (l'informatique aidant), pour que la réception des utilisateurs soit parfaite et afin que les démarches auxquelles ils ont recours soient facilitées - mais aussi pour « faire concurrence » aux autres services publics ou privés sur ce point en particulier. Avec l'idée « d'accueil personnalisé » élaboré par la Sous-Préfecture de Nantua, de plus en plus de personnes considèrent cette administration comme un « prestataire de services ». Si on ne considère pas les attributions « commerciales », la Sous-Préfecture de Nantua est également devenue un acteur économique nécessaire et collaborateur incontournable dans plusieurs domaines.

Les programmes de soutien envers les individus ou familles précaires, ou qui permettent d'endiguer le chômage.

Les activités traditionnelles ne sont pas mises de côté. Des fonctions juridiques telles le suivi des actions et des mesures adoptées par les collectivités locales et des établissements publics incombent à la Sous-Préfecture de Nantua. Effectuer ces activités présente désormais quelques difficultés, face au développement de l'arsenal juridique et des missions qui reviennent à l'administration - s'éloignant davantage des missions traditionnelles.

Heures d'ouverture des bureaux de la Sous-Préfecture de Nantua

Heures d'accueil de la Sous-Préfecture de Nantua : référez-vous aux informations mentionnées plus haut. La Sous-Préfecture de Nantua s'est établie au 36 rue du Collège, NANTUA.