Plaque d’immatriculation, rouge, verte, quelles significations ?

Habituellement, nos plaques d’immatriculation sont blanhces. Pourtant vous avez croisé sur votre route des véhicules portants une plaque rouge ou bien verte ? Quelles significations revêtent-elles ? Pour qui sont-elles destinées ? On vous éclaire !

Signification des plaques d’immatriculation rouge : dans quels cas ?

Les plaques d’immatriculation de certains véhicules sont rouges. Ces véhicules sont classés en catégories TT pour le transit temporaire. Il s’agit généralement de véhicules de tourisme qui ont été acheté neufs en France.

Signification des plaques d’immatriculation rouge : quels privilèges ?

Les détenteurs de ces plaques d’immatriculation sont donc, pour l’exportation, exonérés de droits de douane ou de TVA.

Signification des plaques d’immatriculation rouge : pour qui ?

La plupart du temps, les plaques d’immatriculation de couleur rouge sont distribuées aux expatriés en vacances en France ou aux catégories professionnelles particulières comme les journalistes, par exemple.

Signification des plaques d’immatriculation rouge : pour quelle durée ?

Attention, la plaque d’immatriculation de couleur rouge n’a pas une durée de vie illimitée : en effet, elle n’est proposée que pour une année. Son minimum d’utilisation doit toutefois s’élever à trois semaines consécutives.

Signification des plaques d’immatriculation verte : dans quels cas ?

Les plaques d’immatriculation vertes sont posées sur les véhicules appartenant au corps diplomatique. Les inscriptions sont de couleurs orange ou blanche. Le C traduit d’une personnalité du corps consulaire ; CD sont pour les véhicules du corps diplomatique ; CMD pour les chefs de mission diplomatique ; K pour le personnel technique ou administratif non diplomatique. Le pays est ensuite identifié par un numéro.

Signification des plaques d’immatriculation verte : quels privilèges ?

Les détenteurs de ces plaques d’immatriculation possèdent certains avantages : pas de TVA lors de l’achat de son véhicule, pas de contrôle technique obligatoire, possibilité d’utiliser les voies de bus…

Signification des plaques d’immatriculation verte : pour qui ?

Les plaques vertes sont réservées, comme dit précédemment, aux membres importants de l’institution internationale ou aux ambassadeurs.

Signification des plaques d’immatriculation verte : pour quelle durée ?

Les plaques d’immatriculation vertes n’ont pas de durée limitée dans le temps, sauf, en cas de destruction du véhicule, de revente à une personne qui ne bénéficie pas de ce privilège, de la perte du statut politique ou du vol du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *