Sélectionner une page

Comment les plaques d’immatriculations sont-elles reliées à notre identité ?

Les plaques d’immatriculations représentent l’identité du véhicule, elles sont obligatoires. Si ces véhicules n’en ont pas, ils ne seront pas autorisés à rouler, car les propriétaires pourraient écoper d’une amende. Chaque véhicule est dépourvu d’une carte grise, dans laquelle les informations du propriétaire sont placées (nom, adresse) ainsi que d’une plaque d’immatriculation, liée à la carte grise (car le numéro assimilé sur la carte grise est utilisé sur la plaque d’immatriculation afin de la reconnaître plus facilement). 

Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation ? 

La plaque d’immatriculation est la carte d’identité de chaque véhicule, elle est obligatoire. 

En fonction des pays, la législation peut changer : par exemple, en France, les plaques d’immatriculations doivent être positionnées à l’avant et à l’arrière des véhicules, afin de les repérer plus facilement en cas de délit ou de perte. 

Elles sont uniques, et depuis avril 2009, elles reposent sur le modèle de deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Ces signes ne sont pas aléatoires, au contraire, car le premier modèle de plaque d’immatriculation est AA-001-AA et la dernière ZZ-999-ZZ. Elles sont obligatoirement faîtes sur un fond blanc avec des lettres noires. 

Il est possible de récupérer sa plaque d’immatriculation en ligne, sur internet, ou bien auprès d’un particulier. En cas de déménagement, la plaque d’immatriculation ne devra pas être changée, et le numéro de département non plus. Si la plaque est détériorée (écriture illisible, plaque qui se détache), il sera alors obligatoire de la changer, afin de ne pas prendre d’amende. La création d’une plaque d’immatriculation coûte environ entre 10 euros et 15 euros. De plus, si la plaque est issue d’un ancien modèle ou si celle-ci a été usurpée, alors il faudra aussi la changer.

Comment reconnaître une plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation est aussi importante que la carte grise. En effet sur celle-ci de nombreuses informations sur l’identité du propriétaire sont données, comme son nom, son adresse. C’est grâce au numéro qu’il y a sur la carte grise que la plaque d’immatriculation est faite, le lien est donc étroit. C’est donc avec la carte grise que l’on peut repérer le propriétaire du véhicule, et cela se fait par la police ou la gendarmerie qui ont un registre dans lequel figure toutes les informations nécessaires,dont le numéro de la plaque d’immatriculation. Chaque plaque d’immatriculation est unique, et le modèle peut changer en fonction des pays.

Peut-on connaître l’identité du propriétaire d’un véhicule grâce à la plaque d’immatriculation ?

Comme vu dans le paragraphe ci-dessus, la carte grise et la plaque d’immatriculation sont étroitement liées. Grâce au numéro inscrit sur la plaque qui est affilié à celui que l’on peut trouver sur la carte grise, il est facile pour les forces de l’ordre par exemple de retrouver le propriétaire d’un véhicule en fuite par exemple, car chaque plaque d’immatriculation est recensées dans un fichier qui leur est facilement accessible. C’est donc grâce aux numéros présents sur la plaque et sur la carte grise que les plaques peuvent donner l’identité d’un propriétaire quelconque d’un véhicule.