Sélectionner une page

Déménagement : modification du numéro de département inscrit sur la plaque d’immatriculation ?

Un déménagement peut être source de problèmes et surtout très long. Néanmoins, il est très facile de changer son numéro de département sur la future plaque d’immatriculation. 

Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation ?

Une plaque d’immatriculation est une carte d’identité pour le véhicule. Chacun doit en posséder une (moto, camion, voiture), afin de pouvoir l’identifier en cas de délit par exemple,ou bien pour repérer le véhicule parmi les autres. Chaque pays à ses propres règles en ce qui concerne les plaques d’immatriculations. En France par exemple, depuis 2009, on retrouve les plaques sous la forme de deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Chaque plaque doit porter le numéro qui est inscrit sur la carte grise ou sur le certificat provisoire d’immatriculation.

Comment et à quel moment changer de plaque d’immatriculation ?

Il est assez simple de changer sa plaque d’immatriculation,il suffit de se rendre sur Internet, rentrer ses coordonnées et remplir le formulaire ainsi que ce qui est demandé. 

Il y a plusieurs raisons qui poussent à changer sa plaque : si elle est endommagée, c’est-à-dire si elle est sale, que les lettres ne sont plus visibles ou encore si celle-ci est mal fixée. De plus, si la plaque est usurpée ou bien utilisée deux fois, elle doit être changée. Une taille non conforme est l’une des autres raisons pour lesquelles il faut changer sa plaque. Si le véhicule est immatriculé sous l’ancien systême d’immatriculation (FNI), il faudra aussi en prendre une nouvelle qui correspondra au nouveau systême. Le prix pour refaire sa plaque d’immatriculation varie entre 10 euros et 20 euros selon le modèle. De plus, il faudra montrer la carte grise du véhicule en question afin de recopier le numéro sur la plaque d’immatriculation. 

En cas de perte,de vol ou encore de détérioration, il faudra aussi changer le numéro sur la carte grise, mais le changement se fait rapidement, notamment car un duplicata sera donné sous 24 heures afin de conduire en toute légalité. 

Faut-il modifier son numéro de département en cas de déménagement ? 

Depuis avril 2009, l’Etat a donné la liberté aux propriétaires de véhicules de choisir et de prendre n’importe quel numéro de département. La demande se fait facilement sur Internet ou auprès d’un professionnel afin de changer ce numéro sur la plaque. 

Néanmoins, il est impossible de mettre un autocollant qui représente le département sur la plaque d’immatriculation,sinon celle-ci sera considérée comme non conforme et le propriétaire pourrait écoper d’une amende allant jusqu’à 750€ en cas de récidive. Il faudra donc refaire entièrement sa plaque. Même en cas de déménagement, il n’est donc pas obligatoire de changer son numéro de département sur sa plaque d’immatriculation, mais c’est quand même possible. Les départements qui apparaissent le plus sur les plaques d’immatriculation sont la Corse (Nord et Sud) ainsi que la Seine et Marne avec Paris. La carte grise et la plaque d’immatriculation sont conservées, néanmoins il ne faut pas omettre de changer l’adresse sur la carte grise.