Les moyens d’identification d’une plaque d’immatriculation étrangère

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La mondialisation et l’interaction entre les pays permettent la circulation des voitures non immatriculées dans ce pays sur les voies publiques. Il est donc naturel de voir différentes plaques minéralogiques circuler sur les routes même si on se trouve dans le même pays. Les plaques peuvent être de couleurs différentes, mais parfois il est difficile de les identifier. Découvrez comment distinguer une plaque d’immatriculation européenne d’une plaque étrangère. 

Les caractéristiques d’une plaque d’immatriculation européenne

En termes de style, les plaques étrangères sont difficilement détectables de loin à part la plaque d’immatriculation de la Belgique. En effet, sur la partie gauche de la plaque, on peut trouver l’identifiant du pays. Pour les pays de l’Europe, cette partie est appelée l’eurobande. Depuis l’instauration des nouvelles plaques d’immatriculation, cette dernière est un élément obligatoire sur la plaque minéralogique de l’Union européenne et est constituée des étoiles de l’Europe et le code du pays en bas. Ce code du pays est généralement la première lettre du nom du pays, par exemple F pour la France ou I pour Italie.

Toutefois, de nombreux pays hors de l’Union européenne ont décidé de suivre cette tendance et d’avoir également une bande bleue. Cette ressemblance peut induire à une confusion entre les provenances des plaques.

Les autres éléments sur la plaque d’immatriculation permettant d’identifier le pays d’origine

Si la bande bleue n’est pas présente sur la plaque d’immatriculation, il existe d’autres éléments qui aident à identifier le pays de provenance de cette plaque. Cet élément peut, par exemple, être un drapeau qui est souvent retrouvé sur les plaques d’immatriculation des pays de l’Est comme la Russie ou l’Ukraine. En général, ce drapeau est utilisé comme séparation dans le numéro d’immatriculation.

Identifier le pays d’origine d’une plaque d’immatriculation

Comme les cartes grises, les plaques d’immatriculation suivent également une norme européenne. Cette plaque d’immatriculation de l’Europe a été instaurée depuis le mois de novembre 2010. Selon ces normes, toutes les plaques d’immatriculation des pays de l’Europe doivent contenir l’eurobande à gauche. Cependant, les formats sont différents pour tous les pays.

En principe, cette eurobande est le drapeau de l’Union européenne avec les étoiles. Au-dessous de cette bande, le code du pays est affiché. Ce code peut être composé d’un à trois caractères qui sont généralement l’abréviation du nom du pays. Ces identifiants peuvent être :

  • D ou Deutschland pour l’Allemagne ;
  • F pour France ;
  • CZ pour Czech Republic ou République tchèque.

D’un autre côté, d’autres pays souhaitant intégrer l’Union européenne, comme la Turquie ou l’Ukraine, commencent déjà à afficher cet identifiant sur leurs plaques.

Les codes des pays de l’Union européenne pour les plaques d’immatriculation

Outre la bande du drapeau européen, ce qui différencie généralement toutes les plaques d’immatriculation des pays de l’Union européenne c’est le code d’identifiant du pays et son autocollant.

Ce code est surtout composé de lettres et commence généralement par la première lettre du nom du pays. Cette lettre peut être accompagnée d’une deuxième ou d’une troisième lettre, selon le pays. Et ce code est généralement dans la langue du pays ou en anglais.

Voici quelques exemples des codes des pays de l’Union européenne :

  • A : Autriche
  • DK : Danemark
  • F : France
  • FIN : Finlande
  • SLO : Slovénie

En principe, l’ajout des lettres sur le code a pour objectif de fournir une information plus explicite.

Les codes des plaques d’immatriculation des autres pays

Pour les pays non européens, les codes sont également les principales différences, à part le drapeau qui s’y trouve. Concernant les numéros d’immatriculation ou les dimensions des plaques d’immatriculation, les formats et les normes dépendent totalement des réglementations du pays en question.

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