Sélectionner une page

Tout savoir sur les caméras de reconnaissance de plaque d’immatriculation

plaques d'immatriculation en ligne

La lecture automatisée des plaques d’immatriculation ou LAPI est un système essentiellement utilisé pour des raisons de sécurité, autrement dit, pour trouver ou suivre une voiture. Elle est également utile pour des démarches dans le transport comme le paiement de stationnement, le péage, etc. Cette technologie, utilisant principalement les caméras, est une vraie innovation pour automatiser la reconnaissance des plaques d’immatriculation.

LAPI : qu’est-ce que c’est ?

La reconnaissance automatisée des plaques d’immatriculation ou LAPI est une technologie qui sert à identifier les plaques minéralogiques des véhicules en utilisant les propriétés optiques des caractères.

Cette lecture automatique des plaques d’immatriculation est utilisée pour ficher les images obtenues grâce à la caméra et les caractères figurant la plaque. En outre, il est également possible d’enregistrer la photographie du conducteur.

Le LAPI utilise généralement des caméras à infrarouge pour faire des photographies à toute heure de la journée. Ce système de reconnaissance est également national, car les plaques sont différentes pour chaque pays.

Fonctionnement du système de reconnaissance des plaques d’immatriculation

Le système de reconnaissance automatique des plaques utilise une caméra en couleur qui capture l’environnement global et une autre caméra à infrarouge qui enregistre le numéro des plaques d’immatriculation. Grâce à la caméra infrarouge qui résiste à toutes les intempéries, nous pouvons obtenir une identification nette et précise des plaques minéralogiques.

Lorsque les images des plaques sont obtenues, elles sont analysées par un logiciel utilisant la reconnaissance des caractères optiques ou OCR pour identifier leurs caractères. Ces derniers sont recoupés avec une base de données et donnent un signalement s’il y a correspondance.

Utilisation du LAPI

Le LAPI peut être utilisé dans plusieurs domaines de la circulation. En appliquant ce système de reconnaissance, il est possible de détourner le trafic des zones résidentielles. Il est également possible de gérer les zones destinées aux piétons, les zones de chargement ou de déchargement et les zones de transit aux poids lourds. En outre, grâce au système, il est possible d’organiser les lignes destinées aux bus et aux taxis.

Les avantages du système de reconnaissance des plaques d’immatriculation

Le système de lecture automatique des plaques est surtout utilisé dans le domaine de la sécurité. En adoptant ce système, il est possible de :

  • Contrôler toute entrée et sortie de véhicule ;
  • Obtenir les dates et heures exactes de sortie ;
  • Trouver le propriétaire d’un véhicule grâce à la plaque d’immatriculation ;
  • Fluidifier le trafic dans une ville.

Le LAPI permet en effet de rendre plus pratiques les moyens de communication tout en limitant les interventions humaines.

Les limites du système LAPI

Pour identifier les plaques d’immatriculation, le système LAPI est très efficace. Cependant, il connaît quelques limites. Lorsque la plaque est trop loin, la résolution de l’image peut être mauvaise ou floue à cause des mouvements. Il est également possible d’avoir un mauvais éclairage ou un objet obscurcissant la plaque. Les caméras peuvent également surchauffer.

Ces problèmes sont vite résolus en contrôlant fréquemment la partie matérielle du système. Il est, par exemple, possible de placer la caméra en hauteur pour éviter les objets contraignants.

plaques d'immatriculation en ligne