Comment choisir sa plaque d’immatriculation ?

Vous faites l’acquisition d’une voiture encore immatriculée au format 1234-AB-56 ou vos plaques actuelles ont subi les outrages du temps ? Vous devez changer vos plaques d’immatriculation dans les meilleurs délais, sous peine de risquer une amende. Heureusement, vous pouvez choisir vos nouvelles plaques d’immatriculation en ligne et vous les faire livrer à votre domicile.

Comment choisir sa plaque d’immatriculation : alu ou plexi ?

Depuis 2009, la loi impose une plaque d‘immatriculation unique pour toute la durée de vie du véhicule. Ce nouveau numéro est composé d’une série de 7 caractères alphanumériques: 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres. Il est attribué chronologiquement dans une série nationale unique. Il est donc impossible de le choisir.

Aujourd’hui, chez la plupart des garagistes et des sites internet, vous avez le choix entre des plaques d’immatriculation en aluminium ou en plexiglass. Alors, quelle matière choisir ? Si les deux possèdent leurs avantages, sachez néanmoins que le plexiglass est plus solide et résiste mieux aux aléas climatiques. L’aluminium est quant à lui plus économique, moins résistant mais 100% recyclable.

Faites votre choix rapidement en vous rendant sur notre site : « plaque-immat.fr ». Nous vous garantissons des plaques d’immatriculation 100% made in France, homologuées, en alu à 6.90 euros, en plexi à 8.90 euros (rivets offerts) et livrées chez vous en colissimo suivi.

Comment choisir sa plaque d’immatriculation : le choix du département ?

La présence sur la plaque d’un « identifiant territorial » est obligatoire. Il est composé d’un numéro de département et du logo de la région correspondante. Libre à vous cependant de laisser parler votre cœur et de signaler votre amour pour une région sur votre plaque d’immatriculation. En effet, contrairement à avant 2009, le département indiqué sur la plaque d’immatriculation ne doit pas forcément correspondre au département de résidence du propriétaire du véhicule.

Une fois vos nouvelles plaques d’immatriculation en main, consultez notre article pratique : Comment poser ses plaques d’immatriculation ?

Bon à savoir : votre véhicule de collection ne doit pas obligatoirement comporter d’identifiant territorial sur sa plaque d’immatriculation.

Comment choisir sa plaque d’immatriculation : et ma carte grise alors ?

Aucune démarche à faire si votre véhicule était déjà immatriculé au format AB-123-CD ! En revanche, il faudra vous rendre en préfecture si l’immatriculation était de type 1234-AB-56 pour également effectuer les modifications sur votre carte grise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *