Plaque d’immatriculation, un numéro à vie : pourquoi ?

Depuis le 1er Janvier 2009, l’Etat a modifié son fonctionnement d’immatriculation des véhicules français. La réforme d’immatriculation est européenne et possède quelques spécificités. Lesquelles ? Pourquoi ? On vous explique !

Pourquoi attribuer un numéro à vie désormais ?

Avec sa réforme d’immatriculation, la France (et l’Europe) donne un numéro à vie pour chaque véhicule désormais. Et, grande nouveauté : le numéro du département n’est plus une obligation ! L’objectif de cette réforme est de rendre plus facile et efficace le travail des forces de l’ordre. Ainsi, il devrait leur être plus aisé de lutter contre les trafics de fausses immatriculations.

Numéro à vie : changement esthétique.

Si le changement est avant tout administratif et informatique, il n’en est pas moins visuel. En effet, désormais les plaques sont jaunes (devant comme derrière). Les plaques blanches sont réservées aux cyclomoteurs. On trouve l’identifiant de l’Europe sur la gauche, la lettre F pour le territoire français et le nouveau format de plaque : deux lettres, trois chiffres et à nouveau deux lettres. Le département n’est plus obligatoirement affiché sur la plaque et, d’ailleurs, on peut désormais choisir celui que l’on veut même sans y résider.

Numéro à vie : comment ça fonctionne réellement ?

L’idée c’est que le véhicule reçoit un numéro lors de sa mise en circulation et qu’il le conserve jusqu’à ce qu’il soit détruit. Attention, c’est bien le véhicule qui possède une plaque d’immatriculation à vie et non pas l’automobiliste.

Numéro à vie : quels avantages ?

Les avantages de ce nouveau système sont variés même si les principaux arguments étaient de faciliter la gestion administrative des plaques d’immatriculation. Au delà de ça, les automobilistes ne sont plus obligés de modifier leur numéro d’immatriculation quand ils changent de département. Se déplacer en préfecture pour une nouvelle immatriculation n’est plus une obligation non plus. Enfin, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, sachez que, si elle est immatriculée au nouveau format SIV, vous conservez cette immatriculation.

Commander ma plaque ?

Si vous souhaitez commander une nouvelle plaque d’immatriculation, vous pouvez le faire depuis chez vous, sur notre site « Plaque-immat« , en quelques clics !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *