Comment changer de plaque dimmatriculation ?

Qu’elle soit partiellement tombée ou devenue complètement illisible avec le temps et les intempéries, il faut parfois changer de plaque dimmatriculation sous peine de risquer une amende de 45 euros. Découvrez comment changer une plaque dimmatriculation facilement et en moins de 15 minutes.

Matériel nécessaire pour changer de plaque dimmatriculation

Vous souhaitez changer votre plaque dimmatriculation vous-même ? C’est facile et réalisable en 10 minutes.

Commencez par vous munir du matériel suivant :

  • La ou les nouvelle(s) plaque(s) d’immatriculation,
  • Deux rivets par plaque (obligatoires pour fixer la plaque – ils sont en général fournis avec les plaques),
  • Une pince à riveter,
  • Une perceuse avec des forets de 4 ou 5,
  • Une pince universelle,
  • Un crayon,
  • Un chiffon et une éponge

Pour commander vos plaques d’immatriculation en ligne, rendez-vous sur notre site internet www.plaque-immat.fr

Comment changer de plaque dimmatriculation en 2 étapes ?

  • Retirer lancienne plaque dimmatriculation

Si la plaque dimmatriculation n’est pas encore complètement tombée et que les rivets sont encore sur la carrosserie, il convient dans un premier temps de les faire sauter. Pour ce faire, munissez-vous d’une perceuse munie d’un foret de 4 ou 5 et faites sauter le rivet en l’attaquant par le trou de ce dernier. Attention cependant à ne pas appuyer trop fort, vous risqueriez de percer la carrosserie de votre voiture. Une fois les rivets enlevés, vous pouvez retirer la plaque dimmatriculation.

Prenez garde à ce que les tiges des rivets ne gênent pas la pose des nouveaux. Pour vérifier, tentez d’insérer un nouveau rivet dans le trou. S’il bloque, retirez-le avec précaution à l’aide d’une pince universelle.

  • Poser la nouvelle plaque dimmatriculation

Profitez de l’occasion pour nettoyer la surface qui accueillera votre nouvelle plaque dimmatriculation avec une éponge humide et séchez avec un chiffon.

Saisissez votre nouvelle plaque dimmatriculation et placez la sous l’ancienne. Marquez à l’aide d’un crayon ou d’un feutre l’emplacement des trous, cela vous évitera de percer de nouveaux orifices dans votre carrosserie. Percez votre nouvelle plaque aux emplacements que vous venez de repérer à l’aide de votre perceuse. Attention à ne pas faire un trou trop large, cela vous contraindrait à acheter de nouveaux rivets. Prenez votre pince à riveter et placez-y l’embout adéquat. Mettez la plaque dimmatriculation sur le support de la voiture puis placez le premier rivet. Pincez plusieurs fois jusqu’à entendre un « clac » caractéristique, signifiant que le rivet est bien en place. Répétez l’opération pour le deuxième rivet.

Ca y est, votre nouvelle plaque dimmatriculation est fixée.

Faites les mêmes étapes pour changer votre seconde plaque dimmatriculation si nécessaire.

Où commander ses plaques dimmatriculation ?

Notre site web plaque-immat.fr met à votre disposition un service de plaque d’immatriculation rapide et peu onéreux. Limmatriculation dun véhicule est une démarche obligatoire. Elle permet d’identifier facilement une voiture et son propriétaire. Pour obtenir votre nouvelle plaque dimmatriculation au meilleur prix, il suffit simplement de remplir le formulaire disponible sur notre site Internet. N’hésitez pas, Plaque-Immat.fr vous propose les plaques d’immatriculation les moins chères du web !

Saviez-vous que vous pouvez personnaliser vos plaques d’immatriculation. Pour en apprendre plus, lisez notre article sur les plaques d’immatriculation personnalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *