Sélectionner une page

Quels sont les départements les plus populaires sur les plaques d’immatriculation ? 

Chaque véhicule doit posséder une plaque d’immatriculation, afin de le repérer et de connaître son identité. Elle est donc unique.

Qu’est-ce-qu’une plaque d’immatriculation ? 

Comme dit dans le chapô, une plaque d’immatriculation est la carte d’identité d’un véhicule. Celle-ci diffère selon le pays, et en France, depuis le 15 avril 2009, les plaques d’immatriculation suivent ce modèle : deux lettres, trois chiffres et encore deux lettres. 

Le numéro du département de la voiture est lui aussi mis en avant. Les plaques doivent obligatoirement être mises à l’avant et à l’arrière du véhicule, notamment en France, et chaque engin de transport doit en avoir, dont les motos, les bus ou encore les camions. 

La plaque d’immatriculation doit porter le numéro qui est inscrit sur la carte grise ou sur le certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Les plaques d’immatriculation sont produites de manière chronologique, allant de la première (AA-001-AA) à la dernière ZZ-999-ZZ

Quels sont les départements les plus vendus sur les plaques d’immatriculation ? 

D’après un classement émis à partir d’un échantillon de 50 000 commandes de plaques d’immatriculation, le département le plus représenté en 2020 est la Haute-Savoie (74). En effet, la Haute-Savoie est un département très touristique, les plaques sont donc très demandées. Les départements suivants sont la Seine-Saint-Denis (75), les Bouches-du-Rhône (13),  les Alpes-Maritime (6) et pour finir la Corse-du-Sud (2A). Au contraire, les plaques les moins vendues sont celles du département de la Lozère (48), de la Haute-Marne (52), l’Indre (36), le Tarn-et-Garonne (82) et le Territoire de Belfort (90) qui arrive en dernière place. 

Quels sont les départements les plus populaires sur les plaques d’immatriculation ? 

La Corse-du-Sud (2A) et la Corse-du-Nord (2B) sont les départements qui apparaissent le plus souvent sur les plaques d’immatriculation. En effet, les corses donnent beaucoup d’importance à leur image, mettant même parfois le drapeau Corse sur la plaque. De plus, ils sont très attachés à leur région, et les touristes aiment se fondre dans la masse tout en portant des plaques d’immatriculation portant le numéro 2A ou 2B. Vient ensuite la Haute-Savoie (74), la Savoie (73) et enfin Mayotte (976).

Quels sont les rapports entre plaque d’immatriculation et département ? 

Il est possible de choisir le département de son choix à mettre sur la plaque d’immatriculation depuis le 15 avril 2009. L’Etat a donc choisi de donner libre cours aux futurs acquéreurs afin qu’ils puissent mettre un département différent de là où ils  habitent s’ils le souhaitent. 

Si un autocollant est apposé sur une plaque, le conducteur peut écoper d’une amende de 135 €, pouvant aller jusqu’à 750 € en cas de récidive, pour non conformité de plaque. Une plaque sale, mal entretenue ou encore abîmée peut aussi être source d’amende. Il est donc obligatoire et conseillé de retirer un autocollant, en le chauffant avec l’aide d’un outil tel qu’un décapeur thermique ou bien un sèche-cheveux, et de gratter la surface de celui-ci. De surcroît, il est aussi possible de changer son numéro de département en s’adressant directement à un professionnel afin que celui-ci se charge de l’affaire.