Comment prendre soin de sa plaque d’immatriculation ?

plaques d'immatriculation en ligne

soin-plaque-immatriculation

Tous les véhicule qui sont motorisés ont pour obligation d’avoir une plaque d’immatriculation qui doit être homologuée.

Afin d’être en toute légalité, vous devez la fixer de manière à ce qu’elle soit visible et lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, si votre plaque n’est pas parfaitement visible, ils ne vous feront pas de cadeau.

En effet, la législation en vigueur en France stipule que les caractères sur votre plaque d’immatriculation doivent être parfaitement visible à au moins 20 m.

Si vous venez de commander votre plaque d’immatriculation en ligne, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de ce problème mais si votre plaque commence à prendre de l’âge, la plaque peut se détériorer donc essayez d’en prendre soin afin de rallonger sa durée de vie.

En quoi consiste la plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation est un élément essentiel de votre véhicule afin de pouvoir être conforme vis à vis de la loi.

La plaque d’immatriculation permet en effet de pouvoir identifier chaque véhicule et son propriétaire en circulation.

En France, au fil du temps, plusieurs systèmes d’immatriculation ont vu le jour afin de contribuer à cette tâche.

Le premier système a avoir été mis en place est le système FNI en 1901 afin de pouvoir équiper les véhicules.

Ce système était par ailleurs géré par l’Administration des Mines.

En 2009, le système a été remplacé par le système SIV, du fait de la rupture de numéro d’immatriculation unique qui arrivait à terme.

Ce dispositif a été mis en place afin de faire en sorte que le véhicule puisse garder le même numéro d’immatriculation tout le long de sa vie, jusqu’à sa destruction.

Ce dispositif est d’ailleurs maintenant géré par les services de l’ANTS depuis la réforme sur les plaques d’immatriculation en 2017.

Comment entretenir sa plaque d’immatriculation ?

Lorsque vous allez laver votre véhicule, vous vous focalisez plus sur la carrosserie de celui-ci et on ne pense pas forcément à laver sa plaque d’immatriculation.

Lorsque vous nettoyez votre véhicule, vous pouvez également laver votre plaque d’immatriculation avec une éponge par exemple. La plaque d’immatriculation sera donc plus propre et celle-ci sera également plus visible au yeux des forces de l’ordre.

Comment bien choisir sa plaque d’immatriculation ainsi que son modèle ?

Si votre plaque d’immatriculation est toujours aussi sale alors que vous avez nettoyer celle-ci, vous pouvez penser à la remplacer en commandant votre plaque d’immatriculation sur internet.

Si vous avez des soucis avec ce type de plaque, ne prenez plus le même modèle. En effet, il existe plusieurs modèles de plaque comme la plaque d’immatriculation en plexiglass si votre voiture est stationnée régulièrement dans une zone où vous risquez des chocs.

Même si la plaque en plexiglass n’est pas la plaque d’immatriculation la plus esthétique, celle-ci est la plaque qui absorbe le mieux les chocs.

Dès lors que vous avez installer cette nouvelle plaque en plexiglass, vous pouvez, à l’aide de renforts de protection, la rendre plus solide afin d’éviter une casse et donc de devoir en acheter une de nouveau.

Si remplacer votre plaque d’immatriculation régulièrement ne vous dérange pas, vous pouvez opter pour un modèle de plaque en acier. Ce type de plaque est une plaque d’immatriculation d’entrée de gamme qui est, dans la plupart des cas, à petits prix mais si vous avez un choc, vous risquez le plus souvent de perdre un caractère sur votre plaque.

D’autres modèles sont disponible sur notre site plaque-immat.fr afin de choisir celle qui vous convient.

Des erreurs à ne pas faire

Si vous prenez soin de votre plaque d’immatriculation, vous pouvez la protéger comme dit précédemment avec des renforts de protection.

Mais certaines choses sont à éviter comme par exemple le fait d’appliquer un film directement sur la plaque d’immatriculation.

Vous ne pouvez pas non plus appliquer un produit qui va réfléchir la lumière car votre plaque d’immatriculation sera considéré comme une plaque anti-radar.

Dans le cas où vous souhaitez acheter un produit afin de pouvoir entretenir votre plaque, faites donc attention à ne pas acheter un produit qui va empêcher la visibilité de votre plaque d’immatriculation.

Quelles sanction si votre plaque est illisible ?

Si vous avez nettoyé votre plaque d’immatriculation avec un produit qui va rendre votre plaque illisible, nettoyez de suite ce produit afin de ne pas vous exposez à des sanctions.

En effet, si vous circulez avec une plaque d’immatriculation qui sont illisibles, vous vous exposez à des sanctions telles qu’une amende voire un retrait de point sur votre permis de conduire.

Si votre plaque est donc non conforme ou que celle-ci est illisible, vous ne risquez pas de retrait de point sur votre permis car ceci n’est pas une infraction répréhensible d’un point de vue du permis de conduire.

Par contre, si vous circulez avec des plaques d’immatriculation qui ne sont pas lisibles ou que celles-ci ne sont pas conformes, l’amende pourra être une sanction qui vous attend en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

En effet, en cas de contrôle, si vos plaques d’immatriculation ne sont pas lisible, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Celle-ci peut même grimper jusque 750 euros.

Si vous effectuez une fausse déclaration lors du contrôle en plus d’avoir vos plaques illisibles, votre infraction peut évoluer en un délit.

Dans ce cas, vous risquez un passage au tribunal. Une majoration de l’amende vous attend également si vous ne payez pas dans les temps impartis.

Vous risquez une amende de :

  • 90 euros en cas de paiement dans les trois jours suivant l’amende
  • 135 euros en cas de paiement entre le 4ème et le 45ème jour
  • 375 euros en cas de paiement au-delà des 45 jours
  • 750 euros si votre infraction se transforme en délit et que vous devez passer au tribunal

Vous risquez également une immobilisation du véhicule si les forces de l’ordre le décrète.

C’est dans cette optique que vous devez nettoyer et rendre lisible régulièrement vos plaques d’immatriculation afin d’éviter tout soucis avec les forces de l’ordre.

plaques d'immatriculation en ligne