Sélectionner une page

Quel est le coût d’une plaque d’immatriculation ?

plaques d'immatriculation en ligne

plaque-immatriculation

 

La loi demande à ce que véhicule dispose d’une plaque d’immatriculation. Le prix de celle-ci ne dépend pas de la taille de la plaque d’immatriculation, elle dépend également de la finition de celle-ci.

Il s’ajoute également des coûts supplémentaires selon que vous la poser vous-même ou que vous la faites poser par un professionnel habilité par l’État. Des coûts s’ajouteront aussi si vous choisissez une finition spéciale comme la plaque aluminium entre autres ou encore des frais d’expédition afin de la recevoir à votre domicile.

Combien coûte la plaque d’immatriculation ?

Le coût de la plaque d’immatriculation peut varier selon plusieurs critères comme la finition ou le type d’expédition.

Pour vous donner un ordre de prix, en moyenne, la plaque d’immatriculation varie entre 40 euros et 60 euros. Les prix peuvent, bien entendu, varier à la baisse ou à la hausse selon le professionnel que vous allez voir pour la fabrication.

En général, le premier prix pour une plaque d’immatriculation commence aux alentours des 10 euros. Le prix va varier en fonction de la taille car plus le modèle de plaque d’immatriculation est grand, plus le coût de celle-ci sera élevé.

Le coût le plus élevé pour une plaque d’immatriculation sera pour une plaque en plexiglas qui est reconnaissable par rapport à un liseré noir. Les inscriptions quant à elle, sont en relief et la finition est bien supérieur à une plaque d’immatriculation classique.

Cette plaque a une durée de vie bien plus élevé que les premier prix grâce à sa finition premium.

Pour les deux roues ou bien même les véhicules de type 4×4, le prix pour une plaque d’immatriculation va se situer plutôt aux alentours des 15 – 20 euros du fait de la taille spécifique ainsi que les règles en vigueur pour ce type de véhicule.

Il existe trois types de plaques d’immatriculations afin de pouvoir circuler légalement en France. Voici les différentes tailles :

520 x 110 mm

Ces plaques d’immatriculations sont destinées pour la plupart des véhicules comme les voitures, les camions ou encore les camping-car ou bien même afin d’équiper les caravane.

275 x 200 mm

Ces plaques, quant à elle, sont destinées à des véhicules comme les 4×4, les tracteurs ou bien même certains camions.

210 x 130 mm

Ce sont les plus petites plaques que l’ont peut trouver pour équiper un véhicule légalement.

Elles sont destinées pour les moto, les cyclo, les quad ou bien même les scooters.

Quels facteurs vont faire grimper ou baisser la facture ?

Lorsque vous achetez une plaque d’immatriculation, il faut pouvoir la positionner sur votre véhicule. Si vous n’êtes pas très doué pour la mécanique ou alors que vous manquez d’outils afin de le faire, il est recommandé afin de faire poser ses plaques d’immatriculation chez un professionnel au sein d’un garage comme garage-du-faubourg.fr.

La plupart des garages vont vous proposer ce service moyennant une facture d’environ 10 euros.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, acheter un cadre ou un support de plaque d’immatriculation afin de positionner solidement votre plaque. Le support de plaque d’immatriculation permet de protéger en cas de vol ou autre.

Le coût pour ce genre de support se situe aux alentours des 3 euros pour les premiers et monte jusque 10 euros si vous souhaitez avoir du plus haut de gamme.

Si dans le cas où vous souhaitez commander vos plaques d’immatriculations et les poser vos par vous-même, vous serez dans l’obligation d’investir dans des outils adaptés pour le montage de plaque d’immatriculation.

Ces outils, comme une perceuse ou une pince à riveter vous permettront d’accrocher vos plaques à l’aide de rivets fournit dans l’envoi de celles-ci.

Le montage des plaques d’immatriculation n’est pas une opération complexe en soi et vous permettra d’économiser quelques euros sur votre facture.

Cependant, si vous poser vous-même vos plaques d’immatriculations, assurez vous d’avoir bien fixer vos plaques au risque de les perdre ou d’être hors la loi.

En effet, si vos plaques sont mal fixées sur votre véhicule, celui-ci pourra faire l’objet de contravention et donc d’amendes pour vous. La loi est d’ailleurs stricte là-dessus car elle exige que les plaques soient bien fixées en permanence sur votre véhicule.

Vous pouvez acheter un kit de montage avec les plaques d’immatriculations lors de votre commande de plaques d’immatriculations en ligne.

Pourquoi changer sa plaque d’immatriculation ?

Même si votre plaque d’immatriculation est valable tout le long de la vie du véhicule, vous serez peut-être amené à la changer.

En effet, les véhicules circulant sur les routes à l’aide d’un certificat d’immatriculation provisoire et devront s’équiper, dès réception de la carte grise définitive, d’une plaque provisoire au format WW.

Les remorques sont également obliger de positionner des plaques d’immatriculation sur l’arrière de celles-ci.

Un autre cas selon lequel la plaque d’immatriculation devra être changée sera dans le cas où la plaque d’immatriculation est endommagée à tel point que celle-ci n’est plus visible lors d’un contrôle radar ou routier ou bien que celle-ci ne soient pas tenu fermement au point de tomber du véhicule.

Si plaque d’immatriculation est encore lisible et n’a pas de signe d’état qui se détériore, vous pourrez simplement changer les rivets afin de pouvoir ré-attacher les plaques d’immatriculations.

Comment commander des nouvelles plaques d’immatriculations ?

Pour pouvoir acheter des plaques d’immatriculations chez un professionnel habilité par l’état, il faut s’assurer que celles-ci soient bien conformes aux réglementations en vigueur.

Si vous souhaitez acheter vos plaques d’immatriculation vous avez plusieurs solutions à votre disposition.

  • Vous avez les professionnels habilités et spécialisés comme les garages.
  • Vous pouvez également décider de commander vos plaques d’immatriculations sur Internet. L’avantage de commander en ligne est que vous pourrez personnaliser le format de votre choix, de choisir le numéro de département que vous voulez .
  • Les sites spécialisés comme plaque-immat.fr

Les réglementations en vigueur pour les plaques d’immatriculations

Afin de pouvoir circuler en toute légalité sur les routes, la plaque d’immatriculation doit être homologuée selon les normes en vigueur. Ces normes permettent de standardiser les plaques afin de ne pas avoir de plaques d’immatriculations originales, à tel point que celles-ci ne puissent pas reconnaissables.

Il vous faut donc, pour être légal, sur vos plaques :

  • Une euro-bande à gauche qui contient le logo de l’UE et la lettre du pays européen d’immatriculation.
  • Un identifiant éditorial que l’on peut retrouver sur fond bleu. Celui-ci est au choix du propriétaire.
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule, FNI ou SIV.

plaques d'immatriculation en ligne