Quand changer de plaque d’immatriculation ?

Les plaques d’immatriculation subissent de nombreux chocs au quotidien. Intempéries, accrochages et obstacles en tout genre sont à l’origine de leur dégradation. Parfois, elles peuvent même se détacher sans que vous ne le remarquiez immédiatement. Quand doit-on changer de plaque d’immatriculation ? Le nouveau SIV impose t-il de changer de plaques d’immatriculation pour les avoir au nouveau format ? Voici toutes les infos pour savoir quand et comment changer vos plaques d’immatriculation.

Contrôlez votre plaque d’immatriculation pour savoir quand la changer

Une plaque d’immatriculation doit être changée si elle est abîmée ou si elle risque de se détacher.

Si la plaque d’immatriculation est en bon état mais qu’il y a un risque de détachement, il suffira peut être de changer les rivets et de bien la refixer à votre véhicule.

Si la plaque d’immatriculation est griffée, rayée, trop largement percée et si le numéro et les éléments qui la constitue deviennent illisibles, vous serez dans l’obligation d’en commander une nouvelle.

Quand changer de plaque d’immatriculation avec le nouveau SIV ?

Avec les nouvelles plaques d’immatriculation au format AA-123-BB, le numéro d’immatriculation est attribué à vie. Vous n’êtes plus obligé de changer de plaque d’immatriculation lorsque vous changez de département. De même la voiture conserve sa plaque en cas de changement de propriétaire.

Si votre véhicule est toujours enregistré dans l’ancien système d’immatriculation (FNI), vous conservez vos plaques d’immatriculation jusqu’à ce qu’il y ait une modification effective sur votre carte grise : en cas de déménagement, cession de véhicule, vol, perte, dégradation, changement de titulaire…

À partir du moment où vous recevez votre carte grise, vous avez 48 heures pour changer vos plaques d’immatriculation. Si vous ne remplissez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende d’un montant de 90 euros.

Comment changer de plaque d’immatriculation ?

Pour changer vos plaques d’immatriculation, rendez sur notre site Internet « Plaque Immat ». Votre plaque d’immatriculation vous est proposée à partir de 6,90 euros seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *