Pourquoi flouter sa plaque d’immatriculation lors d’une vente ?

plaques d'immatriculation en ligne

doublette-plaque

 

La loi en France fait en sorte qu’elle exige que tout les véhicules circulant sur les routes (voiture, motos, camions,…) doivent porter des plaques d’immatriculations car celles-ci sont obligatoires pour être en toute légalité.

Pourtant, lorsque l’on vend son véhicule sur internet, dans la plupart des cas les plaques d’immatriculations du véhicule sont floutées ou cachées, que ce soit par les concessions ou bien par les particuliers sur les annonces en ligne.

En effet, il s’agit simplement d’une mesure de sécurité, qui peut paraître évidente pour certains, mais qui reste étonnante pour d’autres personnes.

Il existe d’ailleurs plusieurs raisons qui vont amener quelqu’un à cacher sa plaque d’immatriculation sur une annonce.

Qu’est ce qu’une plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation est un élément essentiel dans le suivi de la mise en circulation et la mise en conformité des véhicules sur les routes.

Elle permet en effet d’identifier tout véhicules et tous on l’obligation d’en porter.

En France, plusieurs systèmes d’immatriculation ont vu le jour et se sont succédé au fil des époques pour, à l’heure actuelle, être équipé d’un système SIV.

Le premier système d’immatriculation a été crée en 1901 et s’agissait d’une plaque contenant trois numéros ainsi qu’un code géographique, qui était défini à l’époque par l’Administration des Mines.

En 1928, les préfectures et sous-préfectures prennent la responsabilité des plaques d’immatriculations et plusieurs modifications au niveau des plaques se sont succédé jusqu’au système FNI. Celui-ci a été remplacé par le système SIV en 2009.

Ce dispositif permet au véhicule de garder les même plaques d’immatriculation à vie jusqu’à destruction ou exportation.

Il n’y a donc plus d’obligation à modifier sa plaque d’immatriculation en cas de déménagement dans une autre région, une simple demande de changement d’adresse sur la carte grise suffit.

La réglementation

Le format des plaques d’immatriculations est objet d’une réglementation stricte.

Les nouvelles plaques d’immatriculation ont donc l’obligation d’être composées principalement :

  • D’un format AA-123-AA
  • Avoir le drapeau européen sur la plaque d’immatriculation
  • Indiquer la lettre « F » pour la France
  • Avoir sur la plaque d’immatriculation un logo de la région de son choix

Si vous souhaitez commander vos plaques auto en ligne, n’hésitez pas à les commander sur plaque-immat.fr

Éviter l’usurpation de votre plaque

Si vous laisser votre véhicule affiché ses plaques d’immatriculations sur une annonce, vous vous exposez à une éventuelle usurpation d’identité de votre véhicule, plus communément appelée « doublette ».

En effet, grâce au modèle de votre véhicule ainsi que son numéro de plaque d’immatriculation, il est extrêmement facile de réaliser une doublette de la plaque d’immatriculation et qui sera presque identique à votre véhicule.

La doublette d’une plaque d’immatriculation est d’autant plus contraignante car elle implique qu’il est extrêmement difficile de prouver que vous êtes une victime d’usurpation d’identité.

Les démarches pour démontrer que vous êtes victime d’une doublette sont très longues et très fastidieuses car il n’est pas possible de distinguer le vrai du faux dans une affaire comme celle-ci.

De plus, vous devez vous rappeler qu’une annonce est publique quelque soit la plateforme sur laquelle elle est partagée (journaux ou bien même plateforme d’annonces en ligne).

Cela va donc signifier que n’importe qui va pouvoir avoir accès à ces informations ainsi qu’à la photo de votre véhicule.

C’est donc pour cela qu’il est recommandé de masquer sa plaque d’immatriculation lorsque vous souhaitez poster une annonce de vente.

Lors d’une doublette, si vous devez faire une demande de plaque d’immatriculation en ligne, vous devrez fournir un justificatif de la gendarmerie.

Protéger les informations de votre plaque d’immatriculation

Bien que la plaque d’immatriculation soit souvent identifiable comme étant un simple numéro qui permet d’identifier chaque véhicule, celle-ci renferme également d’autres informations.

En effet, la plaque d’immatriculation renseigne de nombreux éléments qui permettent de remonter jusqu’à une base où sont stockées toutes les informations du véhicules équipées de celles-ci. Chaque numéro de plaque est en effet répertorié dans une base de données et qui va rassembler toutes les informations sur votre véhicule, mais aussi sur vous également.

En général, ces données sont supposées être confidentielles mais plusieurs fuites de données peuvent arriver et vont permettre d’avoir toutes vos informations sur internet.

Du coup, plusieurs informations comme vos informations personnelles (adresse, nom, prénom,…) et ceux du véhicule (marque, modèle, carburant,…) vont pouvoir être retrouvés facilement.

Votre numéro de plaque d’immatriculation qui est visible sur une simple annonce peut donc offrir toutes les informations ci-dessus à une personne malveillante et qui peut vous nuire gravement comme l’usurpation d’identité.

Si cela devait vous arriver, changer les numéros d’immatriculation ainsi que vos plaques de votre véhicule.

Comment cacher votre numéro d’immatriculation sur une annonce ?

Vous pouvez facilement rendre illisible votre numéro d’immatriculation sur la photo de votre véhicule.

Vous pouvez pour ce faire utiliser plusieurs solutions comme un logiciel de traitement d’image comme Photoshop par exemple.

Ces logiciels permettent en effet, de pouvoir flouter facilement votre plaque d’immatriculation ou bien même d’effacer le numéro sur votre photo.

Si dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatiques ou votre téléphone, vous pouvez utiliser un masquage avant de prendre la photo.

Au moment de prendre votre photo, accrochez quelque chose sur la plaque d’immatriculation comme une feuille de papier.

Vous pouvez également jouer avec la profondeur de champs de votre appareil photo ou téléphone en mettant votre doigt ou bien même un objet au premier plan de votre photo.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs solutions assez simple de fonctionnement et qui ne prend que très peu de temps afin de masquer votre plaque d’immatriculation.

Cela évitera de vous exposez à une éventuelle usurpation d’identité car une fois que l’usurpation est découverte, il est souvent long et fastidieux de prouver que vous en êtes victime.

Si vous devez changez votre plaque d’immatriculation en ligne, vous devrez également changer votre carte grise, ce qui engendrera des frais supplémentaires qui peuvent être éviter en simplement foutant vos photos de votre véhicule en ligne.

plaques d'immatriculation en ligne