Sélectionner une page

Peut-on retrouver quelqu’un avec sa plaque d’immatriculation ?

plaques d'immatriculation en ligne

Peut-on trouver le propriétaire d’une plaque immatriculation ?

 

Si vous recherchez à qui appartient une plaque d’immatriculation, c’est que vous avez eu un conflit sur la route. De nombreux motifs peuvent vous pousser à vouloir trouver un propriétaire avec la plaque d’immatriculation. Vous avez été victime d’un accident avec délit de fuite. Vous avez été témoin du comportement suspect d’un véhicule et vous avez relevé sa plaque minéralogique. Vous souhaitez tout simplement retrouver une personne avec son numéro de plaque ? Voici ce qu’il est possible ou pas de faire en la matière.

 

Malheureusement, il n’existe aucun outil public qui permet d’identifier le propriétaire d’un véhicule avec sa plaque. Il s’agit d’une information confidentielle

 

Pour répondre rapidement à cette question, oui, il est en théorie possible d’accéder à toutes sortes d’informations sur le véhicule et l’identité de la personne qui le possède. Sauf que cela n’est pas possible pour tout le monde. En effet, ces données sont stockées dans le fichier SIV, qui n’est pas accessible au grand public, bien heureusement. Seuls les compagnies d’assurance, les forces de l’ordre, les services de l’Etat ou encore les préfectures et les organismes de crédit y ont accès. Si vous souhaitez trouver l’identité d’un conducteur via sa plaque, il faudra donc faire appel à la police et que la raison soit vraiment valable.

 

 

Qui a accès au fichier SIV ?

 

Le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) est un fichier national placé sous la responsabilité du Ministère de l’intérieur. Il sert à la gestion des certificats d’immatriculation (cartes grises) et des autres documents administratifs liés aux véhicules en circulation.

 

Le fichier SIV, qui répertorie toutes les plaques d’immatriculation, les données techniques des véhicules mentionnées sur la carte grise et les coordonnées du propriétaire, est hautement confidentiel. Certains organismes y ont accès cependant. C’est le cas des assureurs, de la police et de la gendarmerie, des services de l’État, des huissiers de justice, des organismes de crédit, des préfectures ou encore la Poste. Des professionnels de l’automobile y ont également accès.

 

Seulement, l’accès est confidentiel et tout particulier n’a pas l’autorisation de le consulter. C’est une sécurité d’ailleurs car sinon, nous pourrions être harcelés au quotidien. Pour que l’on vous délivre le nom du propriétaire d’une plaque d’immatriculation, il faut généralement qu’il y ait eu un problème sérieux sur la route pour que la gendarmerie fasse la recherche. Le cas échéant, vous n’aurez pas l’information.

 

Carimmat: un site de rencontre par plaque d’immatriculation

 

 

L’application Carimmat permet de retrouver un automobiliste croisé sur la route grâce à sa plaque d’immatriculation ou la géolocalisation. Elle compte déjà 80 000 utilisateurs.

 

L’utilisation est simple : il suffit d’entrer le numéro d’immatriculation dans l’application. Si la personne est inscrite et qu’elle a renseigné sa plaque d’immatriculation (renseignement facultatif pour utiliser l’application), elle reçoit une notification.

 

 

Le fondement de Carimmat est la rencontre de deux automobilistes qui ont au préalable entré leur profil sur l’appli et surtout, renseigné la plaque d’immatriculation de leur véhicule. Vous le/la croisez, il/elle vous plaît, vous pouvez lui envoyer un message pour lui dire. Désormais, le système est applicable aux piétons. On lance l’application et quand on croise un(e) bel(le) inconnu(e), on regarde si son profil est enregistré et on peut lui envoyer un message. On peut même faire un débriefing le soir chez soi en regardant toutes les personnes (connectées) que l’on a croisées sur son chemin. Et se souvenir de ce minois qui nous a interpellés.

plaques d'immatriculation en ligne