Sélectionner une page

Existe -t-il des plaques d’immatriculation antiradar ?

plaques d'immatriculation en ligne

plaque-antiradar

Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation anti-radar ?

Une plaque d’immatriculation anti-radar est une plaque d’immatriculation dotée d’un système réfléchissant qui la rend illisible lorsqu’elle est réfléchie par un radar. En effet, sous flash radar, la plaque anti-flash réagira de manière à refléter la lumière émise et sur l’image elle sera complètement blanche, comme si elle n’avait aucun texte du tout.

Les plaques d’immatriculation anti-radar sont formellement interdites par la loi et elles sont considérées comme de la fraude et peuvent entraîner des amendes et des peines d’emprisonnement si elles sont utilisées. De plus, les plaques anti-radar ne sont pas toujours efficaces.

Comment rendre invisible sa plaque d’immatriculation ?

 

En théorie, il n’est pas possible de rendre sa plaque invisible mais certains produits se vendent et des façons de faire existent afin pouvoir rendre illisible sa plaque d’immatriculation.

La plaque réfléchissante réfléchit la lumière lorsque le radar la prend en photo car elle paraît blanche.

Cependant, même si la photo est blanche, il suffit pour la police d’effectuer un traitement de texte sur celle-ci afin de voir le numéro apparaître. Ce système est donc complètement inefficace.

D’autres individus ont l’idée de masquer un ou plusieurs caractères sur leur plaque à l’aide d’adhésif ou simplement en salissant la plaque d’immatriculation.

Pour les motards, il existe aussi la possibilité d’installer un dispositif qui cache la plaque sur commande à l’aide d’une télécommande mais attention en cas de contrôle car l’amende sera salée.

La doublette est également une méthode assez répandu et un fléau pour la victime. Des dizaines d’amendes et une quasi impossibilité de contester celle-ci.

Les bombes antiflash permettent de rendre la lecture des plaques des photos prises par les radars quasi indéchiffrables.

Le contenu de la bombe antiflash est un liquide conçu pour rendre impossible la lecture des plaques flashées par des radars automatiques.

Une autre technique utilisée dans le but d’échapper aux amendes est la dissimulation volontaire de la plaque d’immatriculation à l’aide d’un attelage à l’arrière du véhicule.

Cette pratique cache une partie des chiffres sur la plaque. Avec cette technique, seule la plaque arrière est illisible.

C’est pour cela que l’attelage doit comporter la plaque d’immatriculation du véhicule afin de reconnaître celui-ci en cas de flash.

 

Où acheter des plaques antiradar ?

 

Le commerce des plaques antiradar se fait via internet généralement.

Même si leur usages et strictement interdit, on peut en trouver relativement partout et particulièrement en ligne.

Des sites de vente en ligne en propose dans leurs catalogues et est assez facile d’accès pour la plupart des automobilistes.

 

Sanctions encourues

 

Concernant les sanctions pour les automobilistes pensant éviter les amendes en tout genre, la loi française impose que tout véhicules empruntant les routes et autoroutes françaises aient leurs immatriculations bien visibles.

Si les plaques ne sont pas conformes, l’amende s’élève à 1500 euros et un retrait de six points sur le permis de conduire.

Si circonstances aggravantes, il peut y avoir jusqu’à trois de suspension de permis, 3500 euros d’amendes et confiscation du véhicule.

 

plaques d'immatriculation en ligne