Le certificat d’immatriculation, à quoi ça correspond ?

Le certificat d’immatriculation c’est l’autre nom donné à la carte grise. Ce document est absolument obligatoire afin de mettre un véhicule en circulation. Il peut vous être réclamé en cas de contrôle des autorités. Si vous ne le présentez pas, vous encourez une amende importante.

Le certificat d’immatriculation : nouveau fonctionnement

En 2009 un nouveau système d’immatriculation a été mis en place: le SIV (système d’immatriculation des véhicules). L’idée de base qui a engagée ce changement c’est la simplification et la modernisation de tout le système d’immatriculation des véhicules français. Bien plus accessible, une immatriculation peut aujourd’hui être réalisée depuis n’importe quel garage habilité de France ou en Préfecture directement. Cette immatriculation ne dépend pas de votre lieu de résidence et votre certificat d’immatriculation vous sera alors envoyé directement à votre domicile.

Le certificat d’immatriculation : quelles nouveautés ?

Actuellement, on répertorie plus de 26 millions de véhicules immatriculés sur le nouveau système SIV. De plus, des services en ligne vous sont dédiés comme remplir en ligne des formulaires CERFA ou demander un certificat de situation administrative directement en ligne. Vous pouvez également suivre la production et l’envoi de votre carte grise et renseigner à l’avance certaines informations relatives à l’immatriculation d’un véhicule.

Le certificat d’immatriculation : les démarches en ligne

Il vous est possible de réaliser diverses démarches en ligne désormais. Le site Vos-formalités vous permet de réaliser de nombreuses démarches depuis votre ordinateur. Vos modifications de carte grise ou demande de duplicata peuvent être gérées en quelques clics et les équipes dédiées s’occupent de suivre votre dossier en Préfecture à votre place. N’hésitez plus et évitez-vous de longues heures d’attente ! Changement d’adresse, duplicata, tout est accessible depuis chez vous, il vous suffit de remplir les documents et de nous les faire parvenir : quoi de plus simple ! Alors, vous hésitez encore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *