Véhicule neuf à immatriculer, quelles étapes ?

Vous venez d’acheter un véhicule neuf ? Sachez que vous devez obligatoirement l’immatriculer avant de circuler avec. On vous explique les différentes étapes à suivre et les solutions qui s’offrent à vous !

Immatriculer un véhicule neuf : passage obligatoire

Sachez qu’il est absolument interdit de circuler avec un véhicule neuf non immatriculé. Vous devez, avant sa mise en circulation, procéder à son immatriculation. Il vous faudra donc établir un certificat d’immatriculation (qu’il s’agisse d’un achat en France, comme à l’étranger). Notez bien que, ne pas immatriculer un véhicule neuf, constitue une infraction de la loi et donc, reçoit une sanction en cas de contrôle.

Immatriculer un véhicule neuf : la durée des démarches

A compter de votre achat, vous disposez normalement d’un mois pour réaliser toutes vos démarches d’immatriculation. Passé ce délai, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 750€ !

Immatriculer un véhicule neuf : la préfecture

Il vous est possible d’aller en préfecture (ou en sous préfecture), directement, pour faire immatriculer un véhicule neuf.  Vous pouvez vous y rendre vous même ou fournir une procuration à la personne de votre choix pour qu’elle réalise les démarches à votre place. Vous recevrez immédiatement un certificat provisoire qui sera valable un mois, en attendant la réception de vos documents originaux. Vous pouvez également le faire par correspondance. Mais depuis peu, nous vous proposons un service bien plus pratique.

Immatriculer un véhicule neuf : faire sa demande en ligne

Sur notre site, vous pouvez choisir d’être pris en charge par nous. Il vous suffit de remplir les champs présents sur notre plateforme (informations de votre véhicule, identité de l’acquéreur, son adresse. Vous recevrez un mail, une fois votre commande validée, avec la liste des documents que vous aurez à nous fournir. Sachez que nous sommes habilités par le ministère.

Nous vous proposons également de réaliser vos plaques d’immatriculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *