Sélectionner une page

Plaque d’immatriculation : Comment la fixer sur un porte vélo ?

plaques d'immatriculation en ligne

La plaque d’immatriculation est obligatoire pour tous les véhicules. Elle est l’identité de celui-ci, et est indispensable lors de la conduite. 

De quoi est composée une plaque

La plaque peut être trouvée en plexiglas ou encore en aluminium, en fonction du prix que vous pouvez mettre ou de vos préférences. Les numéros et les chiffres sur celle-ci sont donnés chronologiquement, commençant par la série AA-000-AA, ensuite AA-001-AA, et se terminant par ZZ-999-ZZ. C’est pour cela qu’aucune plaque ne se ressemble et sont similaires. Néanmoins, il est quand même possible pour le propriétaire de choisir le numéro du département qui sera affiché sur la plaque. De plus, il est interdit maintenant de coller un autocollant en rapport avec votre région ou département, car cela serait considéré comme une plaque détériorée. Si c’est le cas et que la police le remarque, vous écopez d’une amende allant de 90 euros à plusieurs centaines d’euros. 

Comment fixer la plaque sur un porte vélo

Il est obligatoire que la plaque d’immatriculation soit à l’avant et à l’arrière du véhicule, afin de pouvoir le repérer. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’avoir une amende. Lorsque vous utilisez une remorque, un porte vélo ou toute autre chose à accrocher derrière, il faudra que la plaque soit tout de même visible. En fonction du modèle de votre porte vélo, vous devrez vous adapter. Certains proposent un socle, qui permet d’installer directement la plaque d’immatriculation. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez acheter des rivets ainsi que des angles, et de bien attacher la plaque d’immatriculation. Cependant, il ne faut pas que les numéros soient cachés ou illisibles à cause des rivets ou des sangles. Le format de la plaque doit être le même que la plaque que vous avez à l’arrière. 

Quels sont les sanctions si la plaque n’est pas en règle

Chaque plaque d’immatriculation doit respecter ces quelques règles afin d’être conforme. Les écritures doivent être lisibles, il ne doit pas y avoir de graffitis ou bien de police fantaisie, si elle est cassée ou détériorée, il faut aussi la changer. De p lus, elle doit respecter un format correct, c’est-à-dire de 520×110 mm pour les voitures et les camions, 210×130 mm  pour les motos et les véhicules à deux roues, et 275×200 pour les SUV par exemple. Une plaque qui est en train de se détacher doit être aussi changée car elle n’est pas considérée comme conforme. Il suffit de racheter des rivets plutôt que d’en acheter une nouvelle. De plus, la plaque ne doit pas être fixée à une inclinaison supérieure à 30°, afin de faciliter la lecture de celle-ci. Il est possible d’acheter une nouvelle plaque sur Internet ou bien en préfecture, il suffira de déposer ensuite son CERFA. Il y a des sites internet qui simulent l’achat d’une carte grise afin de voir le prix. Celui-ci peut aller de 10 euros pour l’achat d’une plaque, à quelques centaines d’euros en fonction de ce que vous choisissez.

 

plaques d'immatriculation en ligne