Sélectionner une page

Est-il possible que deux véhicules aient la même immatriculation ?

plaques d'immatriculation en ligne

 

texte-plaque

Afin de circuler sur les routes de notre pays, une plaque d’immatriculation est un passage obligé afin de pouvoir rouler en toute légalité.

En effet, l’immatriculation d’un véhicule peut être comparé à la carte d’identité pour nous, cela permet de reconnaître le titulaire du véhicule qui aurait commis une infraction voire un délit.

Il existe différents types de plaques d’immatriculations : la plaque « normale », la plaque diplomatique, les plaques provisoire « WW » ainsi que les plaques interchangeables qui ne pas disponibles en France mais en Suisse.

Ces dernières ont la particularité de pouvoir être monter sur plusieurs véhicules.

À quoi sert la plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation permet de pouvoir identifier le propriétaire du véhicule par une combinaison de chiffres et de lettres afin qu’en cas d’infraction, le titulaire soit retrouvé et l’amende et le retrait de point puisse être appliqué.

Tout les véhicule ont une plaque d’immatriculation (voitures, motos, camions, scooters, quads,…).

Tout les véhicules possédant une plaque d’immatriculation sont inscrit dans un fichier national appelé le SIV (Système d’immatriculation des véhicules).

La plaque interchangeable

Les plaques d’immatriculations interchangeables permettent d’utiliser deux voitures avec la même immatriculation.

Elle permet de transférer entre deux véhicules ou plus par le biais d’un système de partage les plaques d’immatriculation d’une voiture à une autre.

Elle se compose de deux parties, une première partie comprenant la plaque principale et une deuxième partie comprenant une plaque d’immatriculation supplémentaire.

Les deux parties doivent être fixées sur le véhicule afin d’être légale et de pouvoir rouler sur la route.

À quoi sert-elle ?

Les plaques d’immatriculations interchangeables sont faites pour un conducteur souhaitant éviter de payer deux plaques d’immatriculation alors qu’il possède deux véhicules et qu’il n’en déplace qu’un à la fois. Cela permet donc d’économiser les frais d’immatriculation d’un véhicule tout en sachant qu’en cas d’infraction, les deux parties de la plaque d’immatriculation interchangeables permets de retrouver le propriétaire du véhicule.

Pour pouvoir avoir accès à ce système de plaque, le propriétaire doit vérifier que les deux véhicules appartiennent bien à la même classe au sein de l’Union Européenne.

Par exemple, le propriétaire ne pourra se servir de plaque interchangeable sur une voiture et une moto.

À contrario, le propriétaire peut se servir de ses plaques sur deux berlines ou bien même deux motos.

Pour les propriétaires de voitures anciennes, la plaque d’immatriculation interchangeable est possible avec la voiture « normale ».

Cela peut être également intéressant pour immatriculer un véhicule de société et un véhicule de loisir.

De quels matériaux sont-elles faites ?

Ce type de plaque d’immatriculation est composé d’un matériau durable et résistant, généralement en acier inoxydable. Les plaques d’immatriculation interchangeables sont généralement constituées d’un cadre qui est fixé à la carrosserie du véhicule et d’une plaque d’immatriculation qui peut être facilement retirée et remplacée par une autre. Le cadre comprend généralement un système de verrouillage qui permet de le fixer au véhicule et de le protéger contre toute tentative de vol. Les plaques d’immatriculation interchangeables sont également dotées d’un système d’identification unique qui permet de déterminer à quel véhicule elles appartiennent.

Les plaques d’immatriculation interchangeables sont généralement accompagnées d’un guide d’utilisation qui explique comment les installer et les utiliser correctement, ainsi que d’instructions sur la façon de les retirer et de les remplacer.

Quelles conditions pour la plaque interchangeable ?

Pour bénéficier de la plaque interchangeable, il ne faut avoir qu’un seul propriétaire sur la carte grise, n’avoir qu’une plaque de contrôle et n’avoir que deux véhicules au maximum à immatriculer, de la même catégorie.

Il n’est pas possible d’alterner entre moto et voiture par exemple.

Différentes règles sont également appliqués selon la localité où vous souhaitez vous immatriculer.

Avantages et inconvénients des plaques interchangeables

Le plus gros point sur lequel la plaque d’immatriculation est indéniable, c’est bien évidemment le fait de ne pas à avoir à payer une deuxième plaque d’immatriculation.

Toutefois, le nombre de véhicules limités par ce système de plaque est au nombre de deux.

L’inconvénient principale du système interchangeables est le fait qu’une seule voiture ne peut rouler à la fois. Impossible donc dans un ménage de prendre les deux voitures pour aller au travail et faire les courses.

De plus, le second véhicule doit être stationnée au sein d’un parking privé car le véhicule ne peut rester sur la voie publique sans plaque d’immatriculation.

Si vous le faites, vous commettez une infraction administrative et qui peut vous valoir une amende.

L’assurance du deuxième véhicule, si celui-ci est garé sur la voie publique et n’a pas de plaque d’immatriculation, peut ne pas prendre en charge les dégâts causés comme un vol, un incendie ou une catastrophe naturelle.

Vous ne bénéficierez pas non plus d’un avantage fiscal quand vous utilisez la plaque d’immatriculation du deuxième véhicule.

Vous pourrez bénéficiez par contre d’une remise de la part de votre assureur car les deux véhicules seront au sein de la même assurance.

Pour conclure, une plaque d’immatriculation interchangeable est intéressante pour les personnes possédant un deuxième véhicule ne souhaitant pas l’utiliser en même temps que le premier.

De plus, vous serez dans l’obligation de poser un support de plaque spécifique car la plaque interchangeable se décompose en deux parties.

L’avantage de ce genre d’immatriculation est le fait de pouvoir économiser sur l’assurance des deux véhicules.

Pour la plupart d’entre nous, la plaque d’immatriculation interchangeable n’est pas intéressante car nous utilisons nos voitures de manière quasi simultanée, soit avec une conjointe ou conjoint, soit avec un autre membre de la famille qui utilise le véhicule.

plaques d'immatriculation en ligne